Service public
Commissaire à la Cour des comptes
Code ROME
K1910
Code ROME
K1910
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Commissaire à la Cour des comptes veille à la bonne gestion des finances publiques.
Contrôle l'exécution des lois financières et assure la régularité des comptes publics
Rédige des rapports sur la gestion financière des organismes publics
Participe à des missions d'audit sur les opérations de l'État et des collectivités
Propose des recommandations pour améliorer la gestion et l'efficacité des dépenses publiques
Contribue à des procédures juridictionnelles en cas de gestion fautive
Assure une mission d'information auprès du Parlement et du gouvernement
Contrôle l'exécution des lois financières et assure la régularité des comptes publics
Rédige des rapports sur la gestion financière des organismes publics
Participe à des missions d'audit sur les opérations de l'État et des collectivités
Propose des recommandations pour améliorer la gestion et l'efficacité des dépenses publiques
Contribue à des procédures juridictionnelles en cas de gestion fautive
Assure une mission d'information auprès du Parlement et du gouvernement
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Service public
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un Diplôme de l'École nationale d'administration (ENA), nécessaire pour intégrer la fonction publique en tant que Commissaire à la Cour des comptes. Ce diplôme est de niveau Bac +5.
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics
- Défendre l'intérêt public
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Veiller à la sécurité juridique d'une décision, d'un projet
Gestion et contrôle
- Analyser des éléments nécessaires à un audit
- Réaliser une analyse comptable et financière
- Réaliser un audit financier
- Analyser et gérer les risques financiers
- Contrôler la régularité des comptes publics
- Vérifier et contrôler la gestion financière des fonds publics de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics
Gestion administrative et comptable
- Rédiger des rapports d'expertise clairs et détaillés
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
- Etablir des rapports de gestion financière
Protection des personnes et de l'environnement
- Organiser des activités d'enquêtes
- Collecter des preuves en vue d'une affaire juridique
Action publique
- Contrôler la performance des finances publiques
- Garantir l’intégrité financière et l’efficacité des administrations publiques
- Examiner et vérifier les comptes des différentes administrations publiques, collectivités territoriales, établissements publics, et organismes subventionnés
- Réaliser des audits financiers pour évaluer l'efficacité, l’efficience et l'économie des dépenses publiques
- Emettre des recommandations pour améliorer les pratiques de gestion financière
- Rédiger des rapports de contrôle et d’audit détaillés présentant les conclusions, les recommandations et les éventuelles irrégularités constatées
- Contribuer à la rédaction du Rapport Public Annuel de la Cour des Comptes, qui est présenté au Président de la République et au Parlement
- Mener des enquêtes spéciales à la demande des institutions publiques (gouvernement, Parlement) sur des sujets spécifiques liés aux finances publiques
- Conduire des investigations approfondies en cas de soupçons de fraude ou de mauvaise gestion
- Conseiller les autorités publiques sur la gestion des finances publiques
- Participer à la formation des gestionnaires publics et à la diffusion de bonnes pratiques en matière de gestion budgétaire et comptable
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des données
Communication, Multimédia
- Mener un entretien, une interview, une audition
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer une situation conflictuelle
Communication
- Prendre une décision et l'expliquer
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Développement économique
Stratégie de développement
- Proposer des améliorations pour les processus financiers
- Proposer des améliorations pour les procédures comptables
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Lieu et déplacement
- Zone nationale
Statut emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur public
Structure
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

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