Enseignement
Professeur / Professeure de Français Langue Etrangère (FLE)
Code ROME
K2130
Code ROME
K2130
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Professeur de Français Langue Étrangère (FLE) assure l'apprentissage et la maîtrise du français oral et écrit à un public non francophone, enfants ou adultes, de divers niveaux d'étude.
Enseigne la grammaire, le vocabulaire et la prononciation du français à des étudiants non francophones
Prépare des supports pédagogiques adaptés aux niveaux et aux besoins des étudiants
Évalue les progrès des étudiants et adapte les méthodes d'enseignement en conséquence
Organise et anime des activités qui favorisent la pratique du français dans un contexte réel
Collabore avec d'autres enseignants pour échanger des ressources et des méthodes pédagogiques
Peut participer à des conférences ou des formations pour rester à jour sur les méthodes d'enseignement du FLE
Enseigne la grammaire, le vocabulaire et la prononciation du français à des étudiants non francophones
Prépare des supports pédagogiques adaptés aux niveaux et aux besoins des étudiants
Évalue les progrès des étudiants et adapte les méthodes d'enseignement en conséquence
Organise et anime des activités qui favorisent la pratique du français dans un contexte réel
Collabore avec d'autres enseignants pour échanger des ressources et des méthodes pédagogiques
Peut participer à des conférences ou des formations pour rester à jour sur les méthodes d'enseignement du FLE
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Enseignement
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une Licence ou un Master. Une formation complémentaire en didactique du Français Langue Étrangère peut être un atout. Les niveaux d'études requis vont de Bac+3 à Bac+5.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Corriger les erreurs d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de typographie
- Evaluer régulièrement les méthodes pédagogiques utilisées
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
- Concevoir des supports et outils pédagogiques (matériel pédagogique, logiciel éducatif, sujet d'examen)
- Organiser des évaluations de connaissances et de compétences, des examens
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Collaborer avec des enseignants pour soutenir les élèves
- Adapter les supports pédagogiques aux besoins spécifiques des élèves
- Adapter les méthodes d'enseignement aux besoins individuels
- Evaluer le niveau de langue des apprenants
- Encourager la participation active des étudiants
- Organiser des activités qui favorisent l'apprentissage linguistique
- Intégrer des techniques d'apprentissage collaboratif
- Encourager la participation active des apprenants
- Concevoir des supports pédagogiques innovants
- Utiliser des supports pédagogiques divers (diaporamas, vidéos, études de cas, etc) pour illustrer les thèmes abordés
- Préparer les étudiants aux examens de français langue étrangère comme le DELF, DALF ou TCF
- Aider les étudiants à comprendre et à s'intégrer dans un environnement francophone
- Fournir un soutien individuel aux étudiants ayant des difficultés spécifiques
- Echanger avec des étudiants de divers horizons
Management
- Surveiller les progrès des étudiants et fournir des retours constructifs
- Encourager la réflexion critique parmi les étudiants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Faciliter des discussions de groupe pour améliorer les compétences orales
- Encourager l'utilisation du français dans des contextes quotidiens
- Développer des stratégies pour surmonter les barrières linguistiques
- Favoriser la collaboration entre les étudiants pour des projets de groupe
- Encourager l'expression personnelle à travers le français
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Développement des compétences
- Participer à des conférences et des formations pour rester à jour
Organisation
- Gérer les comportements en classe pour maintenir un environnement propice à l'apprentissage
- Etablir des règles de classe claires et cohérentes
- Adapter les supports pédagogiques aux technologies actuelles
Contexte de travail
Publics spécifiques
- Adultes
- Enfants
- Publics en situation d'illettrisme
- Travail avec des organisations ou partenaires internationaux
Structure
- Association
- Etablissement scolaire
- Collectivités territoriales
- Organisme de formation
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
- Economie Sociale et Solidaire
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Statut emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
- Travailleur indépendant
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée déterminée
67%
Contrat à durée indéterminée
25%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
8%

Arthur
Coach métier emploi
Coach vers l'emploi FLE F/H (H/F)
BIMBAMJOB - 75 - 75 - PARIS 12
Votre rôle Dans le cadre de notre programme Coup de Pouce, votre objectif sera de permettre aux personnes que vous accompagnez de trouver une solutio...
Voir l'offrePublié le 22/06/2025
Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE) (H/F)
OPEN SKY INTERNATIONAL - 92 - 92 - BOULOGNE BILLANCOURT
A propos d'Open Sky International : Nous sommes une école internationale, créée en 2012, accueillant des familles françaises et expatriées, et nous s...
Voir l'offrePublié le 26/06/2025
Prof à domicile de FLE (Français Langue Etrangère) niveau Adulte Niv. 3ème à CRETEIL (H/F)
Complétude Val-de-Marne - 94 - 94 - CRETEIL
Description de l'offre : Recherche prof de FLE (Français Langue Etrangère) à domicile à CRETEIL pour un élève en Adulte Niv. 3ème. Rythme d'1h00, 1 f...
Voir l'offrePublié le 04/06/2025