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Historien / Historienne
Code ROME
K2140
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K2140
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
L'historien est un spécialiste qui étudie les événements passés pour mieux comprendre les différentes périodes de l'histoire humaine.
Analyse et interprète des documents et des sources historiques pour reconstituer des événements
Rédige des articles, des livres ou des rapports sur des découvertes historiques
Participe à des conférences et des séminaires pour partager ses connaissances
Collabore avec des musées, des universités et des institutions pour des projets de recherche
Enseigne l'histoire dans des contextes académiques ou publics
Apporte son expertise historique auprès de divers projets et organisations
Analyse et interprète des documents et des sources historiques pour reconstituer des événements
Rédige des articles, des livres ou des rapports sur des découvertes historiques
Participe à des conférences et des séminaires pour partager ses connaissances
Collabore avec des musées, des universités et des institutions pour des projets de recherche
Enseigne l'histoire dans des contextes académiques ou publics
Apporte son expertise historique auprès de divers projets et organisations
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Recherche
Comment y accéder
Cet emploi est accessible à partir de Bac+3 avec une Licence en histoire. Généralement, cette formation est complétée par un Master en histoire (Bac+5) et dans certains cas un Doctorat en histoire (Bac+8).
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Recherche, Innovation
- Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...)
- Superviser ou réaliser les investigations, les observations sur l'objet de la recherche
- Conduire des recherches sur l'histoire de certaines œuvres
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires pour des projets de recherche
- Agir face à des résultats inattendus dans des recherches
- Réaliser des études généalogiques
- Impliquer les étudiants dans des projets de recherche appliquée
- Mener des recherches théoriques complètes
- Collecter différentes sources historiques (écrits, images, témoignages, vestiges, œuvres d'art, etc.)
- Trier, analyser, critiquer et comparer ses différentes sources pour émettre une hypothèse
- Formuler des hypothèses et en tester la fiabilité
- Collecter, analyser et croiser des sources primaires et secondaires
- Vérifier l’authenticité des sources, supports et témoignages
- Permettre la compréhension de la société actuelle, en explorant et en expliquant l'évolution des sociétés
- Examiner et interpréter les informations recueillies afin de comprendre les contextes, les causes, et les conséquences des événements passés
- Gérer et organiser des collections de documents historiques pour en garantir l'accessibilité et la préservation
- Collaborer avec des musées, des réalisateurs de films, des auteurs de manuels scolaires, et des journalistes afin de s'assurer de l'exactitude historique dans leurs travaux
- Fournir leur expertise pour des projets d'exhibition, des publications académiques, ou des enquêtes judiciaires nécessitant une perspective historique
- Analyser et interpréter des documents complexes et en tirer des conclusions basées sur des preuves indirectes
Communication, Multimédia
- Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
- Rédiger une publication scientifique
- Rédiger des articles pour des revues spécialisées
- Réaliser des traductions de documents historiques
Data et Nouvelles technologies
- Analyser des documents historiques
- Stimuler l'esprit critique et analytique des étudiants
Création artistique
- Conseiller des auteurs sur des contextes historiques pour des œuvres
- Documenter des périodes historiques pour des productions médiatiques
Développement économique
Stratégie de développement
- Définir les thèmes, l'objet et la finalité d'études ou de recherches
- Synthétiser et mettre en forme des données pour les présenter lors de réunions stratégiques
- Encadrer les étudiants dans la rédaction de leurs projets
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Présider ou participer à un jury d'examen
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Assurer la médiation culturelle dans des sites historiques
- Elaborer des contenus pédagogiques pour des écoles
- Dispenser des cours développant la culture technologique, scientifique et technique
Management
- Communiquer efficacement sur ses découvertes
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Apporter un appui scientifique à des chercheurs, institutions, entreprises
- Argumenter pour défendre un projet ou une idée
- Argumenter pour obtenir des financements de recherche
- Argumenter sur la base de preuves lors de réunions
- Animer des séminaires universitaires
- Participer à des conférences sur l'histoire
- Animer des ateliers pédagogiques sur l'histoire
- Engager des discussions sur des enjeux historiques contemporains
- Collaborer avec des historiens pour contextualiser des documents
- Rédiger des publications scientifiques (affiches, résumés, articles, protocoles, plans d’analyse, rapports finaux) et les mettre en forme
- Diffuser le résultats de ses travaux (livres, articles spécialisés, colloques, conférences, etc.)
Organisation
- Traiter des archives
- Corriger et mettre en forme un document
- Contribuer à des projets de numérisation de documents historiques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Développement des compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Participer à des projets d'amélioration continue des processus documentaires
Construction
- Participer à la restauration de sites historiques
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Respecter les normes éthiques dans la conduite des recherches
- Maintenir une neutralité et objectivité constantes
Action publique
- Participer à des projets internationaux sur l'histoire
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En bureau d'études
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Structure
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
- Institution culturelle
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Répartition des offres d’emploi
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
89%
Contrat à durée indéterminée
11%

Arthur
Coach métier emploi
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