Communication et marketing

Responsable Efficacité Commerciale (SFE) en industrie pharmaceutique

3 offres d’emploi
Dès 3 083 €
Niveau minimum
Bac+5 et plus ou équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+5 et plus ou équivalents
Code ROME D1411
3 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME D1411
3 offres d’emploi
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Responsable Efficacité Commerciale (SFE) est l'artisan de la réussite commerciale : il optimise les stratégies de vente pour maximiser les résultats de l'entreprise.
Développe et met en œuvre des stratégies pour augmenter l'efficacité des forces de vente
Collabore avec les équipes marketing et produit pour aligner les efforts de vente avec les objectifs globaux de l'entreprise
Définit et développe des outils de reporting & d'analyse des résultats
Participe à la définition de la stratégie client et les méthodes de vente associées
Analyse des études de marché et analyse des résultats

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Communication et marketing

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un Master en management commercial ou un Diplôme d'études supérieures en marketing.
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Les compétences recherchées

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Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Conduire une campagne de communication
  • Fiabiliser les informations reçues, les rendre utilisables et les communiquer de manière pertinente aux interlocuteur/trices
  • Savoir travailler en transversalité
Recherche, Innovation
  • Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
  • Surveiller les tendances du marché digital
  • Proposer des solutions innovantes pour augmenter les ventes
Data et Nouvelles technologies
  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques
  • Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
  • Interpréter les résultats et les traduire sous une forme statistique

Développement économique

Stratégie de développement
  • Analyser les performances commerciales pour optimiser les stratégies
  • Evaluer l'efficacité des campagnes promotionnelles
  • Mettre en place des indicateurs de performance technique
  • Piloter un projet (phases et équipe)
  • Elaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
  • Participer, conduire un projet en veillant à la qualité, au respect du budget et des échéances
  • Avoir une vision et appréhension systémiques des enjeux de la santé et des médicaments
Développement commercial
  • Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Analyser une clientèle
  • Elaborer une stratégie de marketing digital
  • Contrôler des opérations commerciales
  • Evaluer les tendances du marché pour ajuster les approches
  • Optimiser l'utilisation des ressources commerciales
  • Analyser les retours clients pour améliorer les services
  • Travailler en transverse (marketing, ventes, efficacité commerciale, market access)

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Rédiger une note de synthèse
  • Surveiller régulièrement les performances de vente et ajuster les stratégies
Gestion et contrôle
  • Gérer les budgets alloués aux activités commerciales
Droit, contentieux et négociation
  • Négocier les termes des contrats avec les clients
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Maîtriser le système de fixation des prix du médicament

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Assurer la conformité des pratiques marketing
  • Améliorer les processus de feedback client
Prévention des risques
  • Gérer les crises en maintenant la continuité des affaires

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Convaincre, négocier
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
  • Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs
  • Organiser des réunions pour discuter des progrès
Savoir-être professionnels
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de réactivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership

Management, Social, Soin

Management
  • Former les équipes aux nouvelles méthodes de vente
  • Evaluer régulièrement les compétences des équipes commerciales
  • Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En milieu industriel

Lieu et déplacement

  • Zone internationale
  • Zone nationale

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Structure

  • Industries de santé

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 100%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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