Édition

Secrétaire de rédaction

4 offres d’emploi
Dès 2 467 €
Niveau minimum
Bac+2 ou équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+2 ou équivalents
Code ROME E1121
12 offres d’emploi
disponibles en
France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME E1121
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

La ou le secrétaire de rédaction est un maillon essentiel de la chaine de production éditoriale qui prend en charge la qualité des contenus, avant publication.
Assiste les rédacteurs et journalistes dans la recherche documentaire et la vérification des informations
Vérifie et corrige des contenus rédactionnels et visuels
Met en forme et valorise les articles et autres textes avant publication
Gère les délais et les priorités pour garantir la ponctualité des publications
Peut contribuer à la rédaction de contenu en fonction des besoins de l'équipe éditoriale

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Édition

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+ 3 à Bac+ 5 dans le domaine de l'information ou de la communication, journalisme, lettres.
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Les compétences recherchées

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Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Collecter et préparer les textes, illustrations
  • Réaliser une maquette de mise en page
  • Rédiger un article de presse
  • Collaborer avec d'autres départements pour une communication unifiée
  • Adapter des contenus, des communications aux différents supports et plateformes
  • Assurer la cohérence du contenu éditorial
  • Repérer les sujets émergents susceptibles de faire l'objet d'un traitement éditorial
  • Préparer et suivre le chemin de fer numérique
  • Créer différents niveaux de lecture dans la page (accroches, inter-titres, etc.)
  • Effectuer les arbitrages nécessaires entre les pages rédactionnelles et les pages publicitaires
  • Hiérarchiser et organiser l'information au sein d'une page, en cohérence avec la maquette
Data et Nouvelles technologies
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Utiliser des logiciels de traitement de texte et de mise en page
  • Analyser la structure et le contenu des textes

Développement économique

Stratégie de développement
  • Suivre des projets d'édition avec les intervenants, auteurs, illustrateurs, imprimeurs, correcteurs
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) des articles en ligne
Développement commercial
  • Analyser le potentiel et les attentes du public

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Corriger les erreurs d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de typographie
  • Veiller au respect d'une ligne éditoriale
  • Contrôler la qualité des contenus avant publication

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Organisation
  • Réécrire du contenu ou modifier le style du texte
  • Réaliser ou modifier la mise en page d'un document
  • Réaliser une recherche documentaire
  • Identifier des sources et lieux d'information
  • Sélectionner des illustrations pour un article
  • Corriger et mettre en forme un document
  • Superviser la finalisation des documents avant publication
  • Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
Savoir-être professionnels
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de contrôle de soi
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Gestion administrative et comptable
  • Organiser des réunions et rédiger les comptes rendus
  • Contribuer à la rédaction de rapports d'édition
Protection des personnes et de l'environnement
  • Appliquer les éco-gestes dans sa pratique (eau, énergie, produits, ...)
Droit, contentieux et négociation
  • Assurer la conformité légale des publications
  • Respecter les délais de publication
  • Respecter les normes éthiques dans la publication de contenu
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public
  • Travailleur indépendant

Structure

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Entreprises de médias

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 33%
Contrat à durée déterminée 33%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 33%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

J'ai trouvé 12 offres d'emploi et de stage pour toi ! N'hésite pas à affiner ta recherche grâce à nos filtres.

Secrétaire de Rédaction (H/F)

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CDI Mensuel de 2466.8 Euros à 2481.1 Euros sur 13.0 mois
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Publié le 13/08/2025

Assistant administratif (H/F)

PROFIL INTERIM - 16 - 16 - Barbezieux-Saint-Hilaire

L'agence Profil Intérim de Barbezieux groupe Actual recherche un(e) Assistant(e) Administratif(ve) pour son client secteur Barbezieux-Saint-Hilaire (1...

MIS Annuel de 22000.0 Euros à 22000.0 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 12/08/2025

CDD - Assistant de rédaction - Contrôleur de données (H/F)

AGENCE FRANCE PRESSE - 31 - 31 - Toulouse

Le bureau de Toulouse est chargé de la couverture multimédia de la plus grande partie de la région Occitanie, et de la principauté d'Andorre. Sous la ...

CDD Bac+2 ou équivalents
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Publié le 28/07/2025

Formateur - Etablir une stratégie de relation presse - Freelance H/F - LE MANS

- 72 - 72 - LE MANS

Salaire fixe : 400 euros par jour (TTC) Frais de déplacement inclus Nous proposons une journée d'introduction à notre entreprise, prevoir un entretien...

CDI
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Publié le 19/08/2025

ASSISTANT (H/F)

Randstad - 38 - 38 - CHARVIEU CHAVAGNEUX

Nous recherchons pour le compte de notre client un(e) assistant(e) administratif/administrative sur son site à CHARVIEU CHAVAGNEUX. Notre client est u...

MIS
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Publié le 15/08/2025

Accompagnement pour la rédaction du cahier des charges IGA (H/F)

- 75

PROPULSE IT recherche un consultant expert dans la rédaction de cahiers des charges pour l'acquisition d'un IGA. Il s'agit d'un accompagnement pour r...

LIB
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Publié le 19/08/2025

Gestionnaire de dossiers (H/F)

ID Search Arcade - 75 - 75 - PARIS 08

Vos missions : Gestion administrative des dossiers . Suivi des conventions pharmaciens/industriels. Participation à l'instruction des dossiers d'insc...

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Publié le 03/08/2025

Assistant / Assistante de service social (H/F)

- 69 - 69 - Lyon 7e Arrondissement

Mission : Aux côtés du coordinateur scientifique d'un projet géo-archéologique d'une oasis située dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite, l'ingénieu...

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Publié le 31/07/2025

Assistant / Assistante de service social (H/F)

- 45 - 45 - Orléans

Mission : Le CNRS recrute un CDD pour l'administration générale de l'Unité et du suivi de l'exécution de dossiers spécifiques, en soutien aux équipe...

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Publié le 31/07/2025

Assistant/e de rédaction (F/H)

BAYARD SA - 92 - 92 - Malakoff

RESPONSABILITÉS : Rattaché au secrétaire général de rédaction de Popi / Pomme d'Api / Pomme d'Api Soleil, vous assistez les équipes de ces rédaction...

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Publié le 25/07/2025

Adjoint Manager Souscription et Rédaction Labelisé H/F

- 92 - 92 - NANTERRE

Votre mission si vous l'acceptez.Au sein de la direction Collectives et plus particulièrement au sein du service Emission & Souscription, vous avez la...

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Publié le 08/08/2025

ASSISTANT(E) RECRUTEMENT (H/F)

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Nous recherchons pour le compte de notre client, basé à Flin, un(e) Assistant(e) recrutement.Vos tâches principales : Rédiger et diffuser les annonces...

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Publié le 03/07/2025