Communication et marketing
Référenceur / Référenceuse web
Code ROME
E1405
Code ROME
E1405
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Référenceur Web optimise la visibilité en ligne des entreprises.
Optimise le référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche
Gère les campagnes de référencement payant (SEA) pour accroître le trafic ciblé
Développe et met en œuvre des stratégies de contenu pour renforcer la présence en ligne
Analyse les performances des sites web et propose des améliorations continues
Collabore avec les équipes de développement web pour assurer l'optimisation technique du site
Conseille et forme les clients ou les équipes internes sur les meilleures pratiques de référencement
Optimise le référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche
Gère les campagnes de référencement payant (SEA) pour accroître le trafic ciblé
Développe et met en œuvre des stratégies de contenu pour renforcer la présence en ligne
Analyse les performances des sites web et propose des améliorations continues
Collabore avec les équipes de développement web pour assurer l'optimisation technique du site
Conseille et forme les clients ou les équipes internes sur les meilleures pratiques de référencement
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Communication et marketing
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en marketing digital. Des certifications spécifiques comme Google Analytics ou Google Ads peuvent être un atout. Une expérience en SEO, SEA ou SMO est également valorisée.
Les compétences recherchées
Développement économique
Stratégie de développement
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
- Etablir des rapports de performance réguliers
- Développer des partenariats pour améliorer le référencement
- Optimiser la navigation sur un site web
Relation client
- Identifier, traiter une demande client
- Recueillir et analyser les besoins client
Développement commercial
- Gérer les campagnes de liens sponsorisés (SEA)
- Analyser les comportements des utilisateurs sur le site web
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Recherche, Innovation
- Elaborer des solutions techniques et fonctionnelles
- Procéder à des tests, expérimentations
- Elaborer une stratégie de résolution de problèmes
- Assurer une veille concurrentielle active
- S'adapter aux évolutions technologiques du secteur
- Agir proactivement face aux tendances émergentes
Communication, Multimédia
- Définir le message d'une campagne médiatique
- Sélectionner des canaux de communication
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
- Adapter sa communication selon les interlocuteurs et les médias utilisés
- Collaborer avec des équipes de développement
- Rédiger des contenus web optimisés pour le SEO
- Optimiser les images et autres médias pour le SEO
- Créer du contenu attractif pour les réseaux sociaux
Data et Nouvelles technologies
- Paramétrer un compte Google Analytics
- Faciliter l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans les projets existants
- Analyser les données de performance d'un site web
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Communication
- Travailler, interagir à distance
- Expliquer les choix techniques aux clients
- Utiliser l'anglais en contexte professionnel
- Collaborer avec d'autres professionnels pour des projets spécifiques
Développement des compétences
- Utiliser des outils analytiques pour mesurer l'impact d'une campagne de communication
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Former les équipes internes sur les techniques de SEO
Management
- Conseiller sur les meilleures pratiques de référencement
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
80%
Contrat à durée déterminée
20%

Arthur
Coach métier emploi
Chargé / Chargée de référencement web (H/F)
FRANCE AUTOCARS - 75 - 75 - PARIS 12
Chargé(e) de Référencement Web & Acquisition - CDI Lieu : Paris 12e (3 jours de télétravail par semaine) Entreprise : France Autocars - https://autoca...
Voir l'offrePublié le 18/08/2025
Responsable de site H/F - Puteaux
- 92 - 92 - PUTEAUX
ATALIAN MAINTENANCE & ENERGY se développe et recrute en CDI, dans ce contexte, un Responsable de site H/F pour l'un de ses sites situé à La Défense.Ra...
Voir l'offrePublié le 19/08/2025
MEDIAPOSTE - Référenceur / Référenceuse SEA (H/F)
MEDIAPOSTE - 75 - 75 - PARIS 14
Rejoins l'équipe Acquisition de MEDIAPOSTE Tu as envie de te lancer dans le monde dynamique et en constante évolution de la publicité en ligne ? Nous ...
Voir l'offrePublié le 02/08/2025
Consultant Workplace Senior / 5 ans d'expérience / Anglais B2 H/F - Roissy
- 95 - 95 - ROISSY EN FRANCE
L'entreprise est composée d'une équipe uniquement d'experts, consultants et architectes reconnus. En tant qu'intégrateur, elle travaille en coopérati...
Voir l'offrePublié le 19/08/2025