Responsable d'agence de voyages
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Met en œuvre et pilote le plan d’action commerciale et marketing pour atteindre les objectifs
Analyse et répond aux tendances du marché pour ajuster l'offre de services
Développe et maintient des relations avec les partenaires et fournisseurs de services touristiques
Est en charge de la gestion administrative et budgétaire de l’agence
Assure l’animation, la gestion quotidienne et le management de son équipe
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Evaluer l'impact d'une stratégie marketing
- Vendre ou louer des produits ou des services
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Développer et fidéliser la relation client
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Evaluer les conditions matérielles d'accueil dans l'espace de vente et identifier les mesures correctives
- Evaluer la satisfaction client et ajuster les services
- Négocier avec des prestataires et fournisseurs
- Analyser les tendances du marché du voyage
- Gérer les opérations quotidiennes d'un site de vente
- Elaborer des stratégies de vente pour atteindre les objectifs commerciaux
- Gérer les campagnes publicitaires digitales
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Renforcer la présence en ligne de l'entreprise via des plateformes spécialisées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser la qualité d'un service
- Vérifier la bonne disponibilité et la bonne disposition des produits en point de vente
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Assurer les relations et le suivi avec les différentes parties prenantes du projet (sous-traitants, fournisseurs, clients finaux, collectivités, opérateurs)
- Négocier avec des fournisseurs de services touristiques
- Gérer des réclamations et litiges
- Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
- Concevoir et promouvoir des produits touristiques durables ou verts
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Construire un réseau professionnel solide pour l'accès au marché
- Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
- Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients
- Participer à des évènements organisés par le réseau des agences
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
- Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
- Former et développer les compétences des équipes
- Planifier les besoins en ressources humaines
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Travail en mode projet
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle de particuliers
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Responsable d'agence de voyages
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