Tourisme
Directeur / Directrice d'office du tourisme
Code ROME
G1105
Code ROME
G1105
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le directeur d'office du tourisme joue un rôle clé pour dynamiser et promouvoir le patrimoine local.
Définit et met en œuvre la stratégie de développement touristique de la région
Coordonne les activités de promotion et de communication pour attirer les visiteurs
Gère les relations avec les partenaires locaux et les prestataires de services touristiques
Supervise l'organisation d'événements et d'animations destinées à valoriser le territoire
Analyse les retombées économiques du tourisme sur la zone et ajuste les actions en conséquence
Assure la gestion administrative et financière de l'office du tourisme
Définit et met en œuvre la stratégie de développement touristique de la région
Coordonne les activités de promotion et de communication pour attirer les visiteurs
Gère les relations avec les partenaires locaux et les prestataires de services touristiques
Supervise l'organisation d'événements et d'animations destinées à valoriser le territoire
Analyse les retombées économiques du tourisme sur la zone et ajuste les actions en conséquence
Assure la gestion administrative et financière de l'office du tourisme
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Tourisme
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Les compétences recherchées
Développement économique
Développement commercial
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Evaluer la satisfaction client
- Analyser les tendances du marché touristique
Stratégie de développement
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
Relation client
- Optimiser l'accueil des différents publics
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Organiser la diffusion de supports de communication
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Promouvoir les activités touristiques locales
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion et contrôle
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Gestion administrative et comptable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Droit, contentieux et négociation
- Assurer la conformité des activités avec les réglementations locales
Management, Social, Soin
Management
- Animer, coordonner une équipe
Production, Construction, Qualité, Logistique
Prévention des risques
- Superviser la mise à jour des informations touristiques
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
Direction de l'office de tourisme Aubusson/Felletin (H/F)
OFFICE DE TOURISME - 23 - 23 - AUBUSSON
Nous recherchons un.e directeur / directrice pour l'office de tourisme Aubusson / Felletin. Vous aurez pour mission: Co-construire et porter la str...
Voir l'offrePublié le 01/07/2025