Tourisme

Gérant / Gérante de gîte et chambres d'hôtes

1 offres d’emploi
Dès 1 802 €
Code ROME G1415
1 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME G1415
1 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
icone

Tout savoir sur ce métier

icone

Les missions principales

Le gérant de gîte et chambres d'hôtes assure l'accueil, la logistique, l'organisation de services annexes pour offrir des conditions d'hébergement et de séjour optimales à ses clients
Gère et supervise l'entretien d'un ou plusieurs gîtes pour garantir un accueil de qualité
Coordonne les réservations et optimise l'occupation des gîtes
Assure un accueil chaleureux et professionnel aux hôtes
Développe des partenariats locaux pour enrichir l'expérience des visiteurs
Peut proposer et organiser des activités touristiques et récréatives
Gère le budget et les aspects administratifs des gîtes

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Tourisme

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie-restauration, gestion hôtelière ou en management du tourisme. Selon la taille de la structure, une expérience confirmée en gestion de structure d'hébergement peut parfois suffire.
icone

Les compétences recherchées

icone

Développement économique

Relation client
  • Accueillir, orienter et renseigner un client
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
Développement commercial
  • Concevoir les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
  • Positionner l'offre dans un environnement concurrentiel
  • Définir la tarification des produits ou des services
  • Assurer le suivi de la satisfaction clients
  • Développer et fidéliser la relation des clients
Stratégie de développement
  • Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
  • Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation
  • Optimiser les coûts opérationnels
  • Développer des partenariats locaux pour offrir des activités touristiques attractives

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Effectuer le suivi des réservations
  • Gérer les réservations et les annulations tout en délivrant un service de qualité
  • Gérer quotidiennement les activités d'un gîte touristique
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Vérifier le taux de réservation et de fréquentation de l'établissement
  • Sélectionner et s'approvisionner en produits issus de l'agriculture biologique
Protection des personnes et de l'environnement
  • Gérer les déchets et le recyclage de manière écologique
  • Mettre en place une politique éco-responsable
  • Assurer la conformité avec les normes environnementales
Gestion et contrôle
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Gérer le budget de fonctionnement
Droit, contentieux et négociation
  • Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux

Production, Construction, Qualité, Logistique

Gestion des stocks
  • Superviser la gestion des stocks
  • Organiser et contrôler un approvisionnement
  • Gérer les stocks de nourriture et autres fournitures
Maintenance, Réparation
  • Contrôler la conformité d'un établissement et de ses équipements
  • Gérer l'entretien des équipements et installations
Qualité
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Contrôler la qualité des services fournis aux clients
Prévention des risques
  • Superviser le nettoyage et la préparation des chambres
  • Assurer la sécurité des clients durant leur séjour

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Promouvoir les activités touristiques locales
  • Assurer la promotion du gîte sur les plateformes de voyages et les réseaux sociaux

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères
Organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Gérer les urgences et les imprévus sur site
Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership

Management, Social, Soin

Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Anticiper les périodes de travail plus soutenues en recrutant des saisonniers et des intérimaires
Animation
  • Organiser des activités de loisirs pour les clients
icone

Contexte de travail

icone

Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail en horaires décalés
  • Travail saisonnier
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Structure

  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique
  • Hôtellerie
  • Hébergement et hôtellerie de plein air

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée déterminée 67%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 33%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

J'ai trouvé 1 offres d'emploi et de stage pour toi ! N'hésite pas à affiner ta recherche grâce à nos filtres.

Gérant / Gérante de gîte et chambres d'hôtes (H/F)

LE CLOS DES FEES - 95 - 95 - ASNIERES SUR OISE

Responsable de Maison d'Hôtes - Job Saisonnier (H/F) Lieu de travail : Asnières-sur-Oise (95) Contrat saisonnier - du 18 juillet au 31 août 2025 Lo...

CDD
Voir l'offre
Publié le 04/07/2025