Ingénieur / Ingénieure support technique
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Assure le support technique aux clients et aux équipes internes
Résout les problèmes techniques complexes et fournit des solutions adaptées
Optimise les processus et les systèmes pour améliorer l'efficacité
Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et procédures
Collabore avec les équipes de développement pour améliorer les produits
Gère la documentation technique et les rapports d'intervention
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la sécurité informatique
- Mettre des documents techniques à disposition des clients
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Elaborer des stratégies de résolution de problèmes complexes
Développement économique
- Gérer les retours des clients pour améliorer les services
- Organiser une prestation d'assistance technique
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Effectuer le suivi technique des produits et leur évolution auprès des clients
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins
- Mener des enquêtes de satisfaction client
- Maintenir une communication claire et efficace avec les clients
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Gérer les incidents et les problèmes techniques
- Transmettre un problème technique complexe à un spécialiste
- Contrôler la conformité d'un équipement ou d'une installation sensible
- Réaliser un diagnostic technique
- Analyser les besoins techniques des clients
- Planifier les opérations de maintenance préventive
- Proposer des solutions techniques adaptées
- Conduire des audits techniques réguliers
Management, Social, Soin
- Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
- Maîtriser les techniques d'e-learning, d'assistance et support technique client
- Assurer la formation technique des utilisateurs
- Coordonner avec les équipes de développement pour des améliorations
- Faciliter la collaboration interdépartementale pour le support technique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Favoriser un environnement de travail collaboratif
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Etre ouvert aux changements
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Promouvoir l'utilisation de pratiques durables dans l'assistance technique
Contexte de travail
Structure
- Établissement de santé
- Organisme de formation
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Répartition des offres d’emploi

Technicien Bureau d'Etude Support Client H/F
ADEQUAT INTERIM ET RECRUTEMENT - 51 - 51 - Prunay
Notre agence Adéquat de BLAGNAC recrute des nouveaux talents : Technicien Bureau d'Etude Support Client (H/F) pour son client prêt de Reims. Poste en...
Voir l'offreChargé(e) de pilotage activité linky- hf (H/F)
PROMAN - 26 - 26 - Valence
Le poste : P ROMAN est un groupe 100% familial, fondé à Manosque en 1990. Si son siège social y est toujours installé, se sont aujourd'hui 1 280 agenc...
Voir l'offreCDI - Field Application Specialist Autoimmunity (H/F)
SEBIA - 91 - 91 - LISSES
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un(e) Field Application Specialist (FAS). Sa mission principale est de mettre à profit son exper...
Voir l'offreIngénieur support fabrication (H/F)
JOHN COCKERILL FRANCE - 68 - 68 - Aspach-Michelbach
Animé depuis 1817 par l'esprit d'entreprendre et la soif d'innover de son fondateur, le Groupe John Cockerill met au point des solutions technologique...
Voir l'offreExpert Technique Détection Incendie (H/F)
LA DETECTION ELECTRONIQUE FRANCAISE - 91 - 91 - MASSY
Le Réseau DEF (2700 collaborateurs) est un acteur majeur sur le marché européen de la sécurité incendie. C'est le seul réseau international d'entrepri...
Voir l'offreIngénieur support technique international hématologie (H/F)
HORIBA ABX SAS - 34 - 34 - Montpellier
Rattaché(e) au Support Technique International, vous assurez un support technique, à distance ou en déplacement sur site, auprès du réseau de distribu...
Voir l'offreTechnicien Support maintenance niv.2 (H/F)
STEPHANIX - 42 - 42 - LA RICAMARIE
Vous avez une expérience en lien avec la maintenance industrielle et vous souhaitez orienter vos activités sur du support aux équipes maintenance terr...
Voir l'offreMANAGER TECHNIQUE - MAINTENANCE TOBOGAN AERONAUTIQUE (H/F)
CEMG AEROSAUVETAGE - 77 - 77 - MAREUIL LES MEAUX
Afin de renforcer la direction Technique, nous recherchons : MANAGER TECHNIQUE - MAINTENANCE TOBOGAN AERONAUTIQUE (H/F) Intégré(e) au pôle Direction...
Voir l'offreFacility Manager (h/f)
ADECCO - 94 - 94 - Créteil
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et diri...
Voir l'offreIngénieur(e) support technique systèmes embarqués (H/F)
LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE SAS - 31 - 31 - TOULOUSE
Un poste est à pourvoir au Service Support Technique du Département Service Client, au sein de l'équipe Ingénierie en Service pour les clients du péri...
Voir l'offreSUPPORT TECHNIQUE AERONAUTIQUE (F/H) - TOULOUSE (H/F)
DERICHEBOURG AERONAUTICS SERVICES - 31 - 31 - BLAGNAC
Bienvenue chez Derichebourg Aeronautics Services, où la magie de l'aéronautique rencontre l'excellence technique ! Située à Blagnac, près de Toulou...
Voir l'offreTechnicien de réparation / Expert Technique GEM (H/F)
NSE - 03 - 03 - ABREST
NSE recrute un(e) Technicien de réparation en vue d'Expertise Technique en Gros Electro Ménager pour son site d'Abrest (03). En tant que Technicien de...
Voir l'offreIngénieur Support Technique (H/F)
LA DETECTION ELECTRONIQUE FRANCAISE - 91 - 91 - MASSY
Nous recherchons un.e : INGENIEUR SUPPORT TEHNIQUE F/H CDI Massy (91) Vous aurez pour mission principale de réaliser et fournir un soutien techniq...
Voir l'offreTechnicien Support N3 H/F
- 95 - 95 - BELLOY EN FRANCE
Notre client est une organisation de taille moyenne opérant dans le secteur Technology & Telecoms. L'entreprise se concentre sur l'innovation tech...
Voir l'offreSPECIALISTE SUPPORT TECHNIQUE / INGENIEUR SPATIAL (F/H) - TOULOUSE (H/F)
- 31 - 31 - TOULOUSE
?Rejoignez l'aventure spatiale d'un projet unique !Participez à la production d'une centaine de satellites de télécommunication, avec une mission ambi...
Voir l'offreTechnicien support Niveau 2* H/F
- 78 - 78 - VERSAILLES
LYNX RH Paris Ouest est un cabinet de recrutement en CDI, CDD, et intérim de profils à BAC +2 à Bac +5 spécialisés en : Informatique : conse...
Voir l'offreResponsable service technique - SEGAULT F/H (H/F)
- 95 - 95 - BELLOY EN FRANCE
Nous sommes à la recherche aujourd'hui d'un(e) Responsable Service Technique prêt(e) à rejoindre notre équipe dynamique avec le sourire. Les missions ...
Voir l'offreAlternance Responsable du service client - Paris (H/F)
ISCOD - 75 - 75 - PARIS 17
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, spécialisée sur le marché français e...
Voir l'offreCoordinateur support technique f/h (H/F)
- 31 - 31 - COLOMIERS
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espa...
Voir l'offreAcheteur aérostructure & pièces pour le service client (H/F)
- 31 - 31 - BLAGNAC
Nos Commandantes de Bord vous expliquent pourquoi rejoindre Airbus : " Airbus est une entreprise renommée dans le secteur de l'aéronautique, reconnue ...
Voir l'offreIngénieur Qualité Client H/F
- 69
Equipementier automobile.Vos responsabilités consisterontCollaborer étroitement avec les clients pour comprendre et répondre à leurs exigences qualité...
Voir l'offreExpert technique (H/F)
- 54 - 54 - NANCY
Description du poste : Dans le cadre du développement de ses activités, PHAREA recherche un Expert technique en procédés de déminéralisation pour son ...
Voir l'offreIngénieur Support Systèmes - H/F
Seyos - 13 - 13 - MARSEILLE 01
Notre client, Free Pro, est la filiale B2B du groupe Iliad. Pour répondre à l'ensemble des problématiques et usages, cette entreprise a développé deux...
Voir l'offreSupport Technique (F/H) (H/F)
SACI Technology - 31 - 31 - TOULOUSE
SACI Technology est un cabinet de conseil en ingénierie, engagé à accompagner nos Clients tout au long de leur chaîne de valeur, incluant la R&D, la C...
Voir l'offre