Service public
Responsable de service de rédaction technique
Code ROME
H1234
Code ROME
H1234
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Responsable de service de rédaction technique supervise et coordonne le travail de l'équipe de rédaction technique.
Assure la qualité et la cohérence des documents produits
Développe des stratégies pour améliorer l'efficacité de la rédaction
Collabore avec les équipes de développement et de produit pour garantir l'exactitude des manuels et guides
Forme les nouveaux rédacteurs techniques aux standards et outils de l'entreprise
Gère le budget et les ressources du service de rédaction technique
Assure la qualité et la cohérence des documents produits
Développe des stratégies pour améliorer l'efficacité de la rédaction
Collabore avec les équipes de développement et de produit pour garantir l'exactitude des manuels et guides
Forme les nouveaux rédacteurs techniques aux standards et outils de l'entreprise
Gère le budget et les ressources du service de rédaction technique
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Service public
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines de la communication technique, du design d'information ou de la rédaction technique. Une expérience professionnelle dans un métier technique ou en tant que rédacteur sera généralement demandée en complément.
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
Management
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Planifier la production, estimer les besoins en matériel, matériaux et main-d'œuvre, afin de respecter les contraintes de coûts et les délais de réalisation
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
- Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
- Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
- Animer des réunions d'équipe
- Coordonner les équipes de rédaction technique
Conseil, Transmission
- Former les nouveaux employés aux procédures
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Organiser une base documentaire
- Vérifier l'homogénéité d'une base documentaire
- Collecter et analyser des données, des informations
- Assurer une veille technologique et réglementaire active
- Assurer l’archivage et la traçabilité des données sources
Communication
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Promouvoir une proposition, un projet
- Collaborer avec les équipes techniques pour recueillir les données techniques du produit ou équipement
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Actualiser des bibliothèques de références ou des banques de données techniques
- Elaborer une nomenclature
- Réaliser les dessins, plans et schémas de documents techniques
- Créer une documentation technique
- Etablir et mettre à jour les nomenclatures, listes de pièces et codifications
- Lire et interpréter des données et documents techniques, au besoin en anglais
Communication, Multimédia
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
- Adapter les communications aux différents publics
Production, Construction, Qualité, Logistique
Prévention des risques
- Planifier des opérations de rédaction et d'impression
Conception
- Elaborer des processus et des modes opératoires techniques
Qualité
- Collaborer avec les équipes pour améliorer les processus
- Assurer la qualité et la clarté des documents techniques
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion et contrôle
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Gestion administrative et comptable
- Organiser et planifier une activité
Développement économique
Stratégie de développement
- Piloter une activité
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Gérer les ressources matérielles nécessaires au développement de projets
- Vérifier la conformité des actions des membres de son équipe par rapport aux objectifs fixés
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En bureau d'études
- Travail en mode projet
- En milieu industriel
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Collectivités territoriales
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

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