Responsable du service des assemblées
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Organise et supervise les assemblées générales et autres réunions décisionnelles
Assure la conformité des procédures et des documents légaux nécessaires pour les assemblées
Coordonne avec les différents départements pour la préparation des dossiers à présenter
Gère la logistique des événements liés aux assemblées, incluant la location de salles et l'équipement
Prépare et diffuse les convocations, ordres du jour, et procès-verbaux
Peut conseiller la direction sur les implications légales des décisions prises en assemblée
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser la mise en place du mobilier, du matériel audio-visuel et informatique des salles de réunions, de conférences
- Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
- Surveiller la conformité des procédures
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements de la salle
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Mettre en relation les différents acteurs d'un projet
- Présenter un bilan
- Organiser la diffusion de supports de communication
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Encadrer un public
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
- Assurer un rôle d'interface entre les différents services de l'entreprise
- Favoriser un environnement de travail collaboratif
- Savoir interagir à distance avec des outils de communication numérique (messageries, visioconférence)
- Participer à des réunions multidisciplinaires
- Communiquer les retards ou changements de programme
- Communiquer efficacement avec l'équipe pour assurer la cohérence du travail
- Organiser des réunions de coordination
- Préparer les dossiers pour les réunions du conseil d'administration
- Organiser des réunions efficaces
- Participer à des réunions stratégiques
- Préparer les dossiers techniques pour les réunions
- Planifier et organiser des réunions
- Assister techniquement pendant les réunions (problèmes de connexion, présentation des supports)
- Archiver des dossiers et documents de référence
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Etablir un procès-verbal
- Rédiger un compte rendu de réunion
- Etablir une demande d'autorisation, de réservation
- Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
- Etablir des rapports d'activité détaillés
- Gérer les plannings de réservation
- Coordonner les réservations et optimiser l'occupation de la salle
- Rédiger des comptes rendus de réunions
- Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et concis
- Organiser les plannings des audiences et des réunions
- Planifier le calendrier des réunions et assemblées
- Préparer et équilibrer l’ordre du jour en collaboration avec les différents intervenants
- Envoyer les convocations aux participants
- Gérer les équipements nécessaires de la salle de réunion (audiovisuel, informatique)
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Développement économique
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Synthétiser et mettre en forme des données pour les présenter lors de réunions stratégiques
- Organiser les réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, préparer les documents nécessaires et rédiger les procès-verbaux
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Renforcer la collaboration interdépartementale
- Assurer la liaison entre les différents départements
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Développer des stratégies de communication interne
- Organiser des événements internes
- Analyser les impacts des décisions prises
- Maintenir à jour les documents officiels
- Contrôler la conformité des documents légaux
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Collectivités territoriales
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi

Gestionnaire des assemblées (H/F)
CA DU BASSIN DE BOURG-EN-BRESSE - 01 - 01 - BOURG EN BRESSE
Au sein de la Direction Générale Adjointe Fonctions supports et Ressources, la Direction des Affaires Juridiques et de l'Administration Générale recru...
Voir l'offreResponsable de missions Audit H/F
- 76 - 76 - Bouelles
Cabinet à taille humaine proposant des missions principalement axées sur le commissariat aux comptes. Sous la tutelle directe d'un des deux associés v...
Voir l'offreCHARGE DE MISSION (F/H) - Direction des Assemblées et Relations aux Elus (H/F)
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Au sein d'une équipe de chargés de missions, vous serez placé sous l'autorité du responsable de l'unité Vie institutionnelle, dédiée à la gestion des ...
Voir l'offreResponsable Adjoint du Service des Assemblées (H/F)
Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération - 26 - 26 - Montélimar
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