Gestion administrative
Gestionnaire de lits
Code ROME
M1212
Code ROME
M1212
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Gestionnaire de lits recueille et analyse, au quotidien, les informations pour anticiper et optimiser l’affectation des patients hospitalisés et la gestion des lits et places du périmètre d’exercice.
Optimise l'occupation des lits pour garantir une gestion efficace des ressources hospitalières
Coordonne avec les différents services pour assurer une attribution adéquate des lits
Suit les admissions et les sorties pour ajuster en temps réel la disponibilité des lits
Participe à l'amélioration continue des processus de gestion des lits pour augmenter l'efficacité opérationnelle
Utilise des logiciels de gestion hospitalière pour maintenir à jour les informations sur les lits
Assure la communication entre les équipes médicales et administratives pour optimiser l'utilisation des lits
Optimise l'occupation des lits pour garantir une gestion efficace des ressources hospitalières
Coordonne avec les différents services pour assurer une attribution adéquate des lits
Suit les admissions et les sorties pour ajuster en temps réel la disponibilité des lits
Participe à l'amélioration continue des processus de gestion des lits pour augmenter l'efficacité opérationnelle
Utilise des logiciels de gestion hospitalière pour maintenir à jour les informations sur les lits
Assure la communication entre les équipes médicales et administratives pour optimiser l'utilisation des lits
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Gestion administrative
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État en gestion hospitalière, correspondant à un niveau Bac + 3. Aucune obligation réglementaire spécifique n'est requise pour exercer ce métier.
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Organiser et coordonner le circuit des informations sur le fonctionnement d'une structure
- Optimiser les processus de diffusion d'information
- Mettre à jour les informations relatives aux lits disponibles
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Rédiger des rapports de sécurité
- Coordonner les admissions et les sorties des patients
- Affecter le lit le plus adéquat aux patients dans le respect des règles établies
- Archiver les documents permettant une traçabilité des échanges avec les services cliniques (annulations, etc.)
- Contrôler la cohérence des données et des informations
- Contrôler en permanence le statut des patients à hospitaliser et hospitalisés dans le logiciel de gestion des lits
- Diffuser la disponibilité des lits aux gardes administratives et soignantes
- Réceptionner, contrôler et traiter les demandes d’hébergement et mettre en œuvre des solutions pour les hébergements hors périmètre gérés par la cellule de gestion des lits
- Relancer les services cliniques pour une exhaustivité des informations nécessaires à la gestion des lits (motif d’entrée…)
- Saisir les données relatives aux préprogrammés et aux non-programmés et mettre à jour les mouvements entrées/sorties (programmations, déprogrammations, non venues) dans le logiciel de gestion des lits
Droit, contentieux et négociation
- Négocier des accords entre parties
Gestion et contrôle
- Former le personnel aux procédures de gestion des lits
Développement économique
Stratégie de développement
- Optimiser la performance de l'organisation
- Suivre les indicateurs de performance
- Mettre en place des procédures pour améliorer l'efficacité opérationnelle
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Organisation
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Prioriser des tâches en fonction des urgences et des besoins
- Décider de la meilleure solution entre plusieurs options
Communication
- Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs
- Créer une relation de confiance avec les patients
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Communiquer efficacement les besoins et les urgences
- Favoriser la collaboration entre les différents intervenants
- Coordonner / faire l'interface entre les différents membres de l'équipe et du staff
- Etablir une relation de confiance avec le corps médical, soignant et paramédical
- Alerter sur les incidents, les dysfonctionnements et les risques relatifs à la gestion des lits
- Recueillir les informations orales et écrites relatives aux prévisions et flux de patients (entrées, transferts et sorties)
- Identifier, analyser des erreurs dans la communication ou le traitement d’informations et en rechercher les causes
Management, Social, Soin
Management
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour le suivi des patients
- Former et développer les compétences des membres de l'équipe
- Organiser la répartition des lits dans un établissement de santé
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en horaires décalés
Structure
- Établissement de santé
- Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Répartition des offres d’emploi
Aucune offre trouvée.

Arthur
Coach métier emploi
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