Communication et marketing

Animateur / Animatrice événementiel

1 offres d’emploi
Dès 1 819 €
Niveau minimum
CAP, BEP et équivalents
Niveau le plus demandé
CAP, BEP et équivalents
Code ROME L1104
1 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME L1104
1 offres d’emploi
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Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

L' Animateur événementiel conçoit, organise, coordonne et anime diverses activités et événements pour engager et divertir un public.
Supervise les activités en coordonnant les partenaires et prestataires impliqués
Présente et anime l'événement en mobilisant le public
Assure la promotion de l'événement sur différents canaux de communication
Veille au respect des normes de sécurité et réglementations en vigueur
Recueille et analyse les évaluations des participants en vue d'améliorations futures
Peut se spécialiser dans des événements spécifiques comme l'e-sport

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Communication et marketing

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac à Bac+3.
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Les compétences recherchées

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Management, Social, Soin

Animation
  • Concevoir une animation événementielle
  • Animer en direct des jeux, des interventions faisant appel au public
  • Présenter des informations au micro, devant une caméra
  • Animer une cérémonie, un spectacle
  • Interagir avec le public pour dynamiser l'événement
Gestion des Ressources Humaines
  • Sélectionner les acteurs et participants pour un spectacle, une émission
Management
  • Coordonner collaborateurs et partenaires extérieurs
  • Faciliter la communication entre les équipes techniques et artistiques
  • Assurer la liaison entre les différents intervenants

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Création artistique
  • Elaborer des programmes d'animation
Communication, Multimédia
  • Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services
  • Adapter le style et le ton selon le public cible

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Sensibiliser un public
  • Prendre la parole en public
  • Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
  • Gérer les relations avec les influenceurs
Savoir-être professionnels
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
Développement des compétences
  • Organiser et développer son réseau professionnel
  • Evaluer la satisfaction du public post-événement
Organisation
  • Respecter les normes de sécurité
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • Gérer les imprévus lors de spectacles
  • Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément

Production, Construction, Qualité, Logistique

Logistique
  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
  • Coordonner les activités lors d'un événement

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier avec les fournisseurs de services
Gestion administrative et comptable
  • Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
Gestion et contrôle
  • Gérer le budget alloué à l'événement

Développement économique

Relation client
  • Recueillir et analyser les besoins client
Développement commercial
  • Analyser les retours du public pour ajuster les contenus
  • Développer des contenus promotionnels adaptés
Stratégie de développement
  • Développer des partenariats avec des sponsors
  • Intégrer des technologies numériques pour l'interaction du public
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Contexte de travail

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Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail en horaires décalés
  • Travail saisonnier
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieu et déplacement

  • Zone départementale
  • Zone régionale
  • Zone nationale

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Structure

  • Association
  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Société de production audiovisuelle

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant
  • Contrat travail saisonnier
  • Intérim

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 36%
Contrat à durée déterminée 36%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 29%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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Publié le 26/06/2025