Secrétaire général / Secrétaire générale
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Coordonne les différentes directions de l'entreprise pour assurer la cohérence des actions
Supervise la préparation des dossiers stratégiques et assure leur suivi
Participe à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
Assure la liaison entre le conseil d'administration et les différentes parties prenantes de l'entreprise
Veille au respect des obligations légales et réglementaires de l'entreprise
Peut représenter l'entreprise lors d'événements officiels ou de négociations importantes
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Participer à des commissions techniques ou comités consultatifs
- Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
- Participer à des réunions multidisciplinaires
- Concevoir des présentations pour des réunions stratégiques
- Préparer les dossiers pour les réunions du conseil d'administration
- Gérer les relations avec les actionnaires
- Assurer une communication fluide et efficace entre les différents départements de l'entreprise
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Gérer les conflits internes
Développement économique
- Déterminer des évolutions d'organisation et d'exploitation d'une structure (productivité, rentabilité, fiabilité d'opérations) et suivre leur mise en oeuvre
- Mettre en place des mesures visant l'amélioration du rapport valeur/coût
- Mettre en place des mesures visant l'optimisation des performances d'un site, d'une entreprise
- Réaliser un diagnostic QSE
- Proposer et accompagner des actions de transformation organisationnelle
- Participer aux projets de développement d'une société
- Optimiser une méthode ou un procédé
- Mesurer la rentabilité d'un investissement
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Piloter une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Organiser et gérer la prévention et le traitement des incidents et dysfonctionnements
- Diriger un service, une structure
- Mettre en oeuvre et anticiper les actions nécessaires pour optimiser l'utilisation des moyens de production
- Mettre en place des stratégies de réduction des coûts
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
- Proposer des améliorations pour augmenter l'efficacité logistique
- Surveiller les indicateurs clés de performance pour ajuster les stratégies
- Optimiser les coûts et les dépenses d'une entreprise
- Développer des stratégies pour améliorer la sécurité continue
- Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses
- Collaborer à la définition d'une stratégie de RSE
- Analyser les performances de vente pour ajuster les objectifs
- Analyser les performances des filiales et proposer des actions correctives
- Optimiser les coûts de fonctionnement de la structure
- Superviser les services administratifs, juridiques et financiers de l'entreprise, veille au respect des réglementations et à la conformité légale
- Organiser les réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, préparer les documents nécessaires et rédiger les procès-verbaux
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'entreprise, proposer et développer des initiatives pour améliorer la performance
- Gérer les relations avec les partenaires, les investisseurs, les organismes publics et les autorités régulatrices
- Veiller à la bonne progression des projets et à l'atteinte des objectifs fixés
- Rédiger le rapport de gestion annuel, résumant les résultats financiers et les activités de l'entreprise
- Participer à des salons professionnels pour représenter l'entreprise et ses services
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer les obligations fiscales et réglementaires
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Elaborer des stratégies pour maximiser la valeur pour les actionnaires
- Analyser les rapports financiers pour des réunions
- Gérer les budgets des départements
- Assurer la liaison avec les organismes régulateurs
Management, Social, Soin
- Superviser des responsables de projets ou d'activités
- Evaluer les performances des équipes
- Coordonner les activités interdépartementales
- Superviser la mise en œuvre de projets spéciaux
- Gérer les ressources humaines
- Optimiser les flux de communication interne
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser les équipes pour assurer la mise en œuvre des stratégies
- Evaluer les risques potentiels et proposer des mesures préventives
- Implémenter des solutions de gestion de crise
- Conduire des analyses de risques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la communication interne et externe
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi
Responsable de radio associative (H/F)
ICI ET AILLEURS-RadioLà - 26 - 26 - DIEULEFIT
L'association Ici & Ailleurs a pour objet le développement d'outils collaboratifs d'information et de communication (presse, radio, site Web) afin de ...
Voir l'offreSECRETAIRE GENERAL (SG) / GESTIONNAIRE DE SITE H/F
- 16 - 16 - LA COURONNE
Recherche SECRETAIRE GENERAL H/F dans le cadre d'un remplacement *** Prise de poste au 12/01/2026 *** Placé sous l'autorité du directeur, vous s...
Voir l'offreSecrétaire en entreprise plomberie/climatisation/froid industriel (H/F)
- 47 - 47 - STE LIVRADE SUR LOT
Accueil et standard téléphonique : répondre aux appels entrants des clients, fournisseurs et partenaires - assurer l'accueil physique des clients au s...
Voir l'offreSecrétaire général d'Etablissement Public Local d'enseignement - VILLEFRANCHE
RECTORAT DE LYON - R. HUMAINES - 69 - 69 - Villefranche-sur-Saône
L'Académie de Lyon recrute tout au long de l'année des contractuels pour assurer des remplacements à temps complet ou partiel, de courte ou longue dur...
Voir l'offreSecrétaire général d'Etablissement Public Local d'enseignement - Saint Fons
RECTORAT DE LYON - R. HUMAINES - 69 - Rhône
L'Académie de Lyon recrute tout au long de l'année des contractuels pour assurer des remplacements à temps complet ou partiel, de courte ou longue dur...
Voir l'offreAssistant(e) / Secrétaire (Organisme de formation) (H/F)
- 42 - 42 - ST ETIENNE
Missions principales : Dans le cadre de son développement, notre organisme de formation recherche pour Janvier 2026 une assistante / secrétaire pour a...
Voir l'offreAdjoint en gestion de la scolarité (F/H)
UNIVERSITE DE TOULON - 83 - 83 - LA GARDE
L'université de Toulon recrute un adjoint en gestion de la scolarité (F/H) pour l'école d'ingénieurs SEATECH. Poste temporaire, à temps complet, ouver...
Voir l'offreUrgent Secrétaire général(e) -CDD- collège- Rostrenen (22) (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE RENNES - 22 - 22 - ROSTRENEN
Rejoignez l'équipe du collège Edouard Herriot, pour un remplacement. Dans le cadre d'un CDD, vous interviendrez sur un poste de secrétaire général(e)...
Voir l'offreUrgent Secrétaire général(e) -CDD- collège- Scaër (29) (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE RENNES - 29 - 29 - SCAER
Rejoignez l'équipe du collège Léo Ferré, pour un remplacement. Dans le cadre d'un CDD, vous interviendrez sur un poste de secrétaire général(e) du col...
Voir l'offreUrgent Secrétaire général(e) -CDD- collège- Saint- Nicolas-du- Pélem (22) (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE RENNES - 22 - 22 - ST NICOLAS DU PELEM
Rejoignez l'équipe du collège Jean Jaurès, pour un remplacement. Dans le cadre d'un CDD, vous interviendrez sur un poste de secrétaire général(e) du...
Voir l'offreUrgent Secrétaire général(e) -CDD- collège- Plémet (22) (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE RENNES - 22 - 22 - PLEMET
Rejoignez l'équipe du collège Louis Guilloux, pour un remplacement. Dans le cadre d'un CDD, vous interviendrez sur un poste de secrétaire général(e)...
Voir l'offreResponsable du service des masters en scolarité (H/F)
SERVICES CENTRAUX - 87 - 87 - LIMOGES
Descriptif du service Le poste de Responsable du service des Masters est situé au sein du service de scolarité de la Faculté des Sciences et techniqu...
Voir l'offreSecrétaire générale de mairie - Rédacteur (H/F)
- 80 - 80 - MEHARICOURT
Méharicourt est village rural de 600 habitants au sein de la communauté de communes Terre de Picardie. Notre ambition est d'être au service des villa...
Voir l'offreAgent Administratif polyvalent (H/F)
CC DES VALLEES DU HAUT-ANJOU - 49 - 49 - ERDRE EN ANJOU
Missions : Au sein de la commune nouvelle d'ERDRE EN ANJOU, placé sous l'autorité directe de la Responsable Accueil - Etat-civil et en relation étroit...
Voir l'offreSecrétaire général(e) de collège - Rumily 74 (H/F)
RECTORAT - 74 - 74 - Rumilly
Missions principales : . Participer au pilotage de l'établissement au sein de l'équipe de Direction ; . Assister et conseiller le chef d'établissement...
Voir l'offreAssistant.e d'agence (H/F)
COOPEMPLOI - 59 - 59 - VILLENEUVE D ASCQ
REJOIGNEZ UNE COOPÉRATIVE QUI A DU SENS ! Nous recherchons un(e) Assistant(e) d'agence pour rejoindre la coopérative, et plus particulièrement l'agen...
Voir l'offreSecétaire général (F/H) - Collège Le Grand Champ - Pont de Cheruy (38)
RECTORAT - 38 - 38 - PONT DE CHERUY
Missions principales : . Assurer le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s...
Voir l'offreSecrétaire (H/F)
AIME DISTRIBUTION - 73 - 73 - AIME LA PLAGNE
Vos missions seront les suivantes : - Effectuer la réception informatique des marchandises : - Vérifier les factures - Effectuer les rapprochements en...
Voir l'offreSECRETAIRE DANS LE DOMAINE AUTOMOBILE (H/F)
- 13 - 13 - LES PENNES MIRABEAU
Nous sommes un atelier de réparation automobile dévoué à offrir un service de qualité à notre clientèle. Vos Missions : Accueillir les clients, en r...
Voir l'offreSecrétaire d'accueil (H/F)
L'oiseau bleu - 38 - 38 - ST JEAN DE MOIRANS
L'Association Le Relais Ozanam, membre du Groupement des Possibles, recherche un Secrétaire d'accueil (H/F) pour sa résidence sociale/pension de famil...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
FEDERATION DEP DES CHASSEURS - 79 - 79 - LA CRECHE
- Accueil physique et téléphonique ; - Gestion administrative des dossiers de formation (inscriptions, convocations.) ; - Tâches administratives class...
Voir l'offreSecrétaire juridique (H/F)
DEBUISSON PIERRE MARTIN - 31 - 31 - TOULOUSE
Cabinet d'avocats pluridisciplinaire recherche un(e) secrétaire juridique (H/F) pour un poste dans le cadre d'un mi-temps. Notre cabinet d'avocats, r...
Voir l'offreSecrétaire Administratif(ve) polyvalent(e) (H/F)
AD31 S.A.S.U - 31 - 31 - Saint-Gaudens
Secrétaire administratif(ve) polyvalent(e) - Réseau de 7 boutiques CBD - Temps partiel 20h (H/F) MISSIONS En lien direct avec le dirigeant, vous au...
Voir l'offreSecrétaire (H/F)
DIRECTION GENERALE - 48 - 48 - Saint-Germain-du-Teil
L'Association "Le Clos du Nid" de Lozère, recrute pour les Maisons d'Accueil Spécialisés « Aubrac » et « Luciole » Un(e) Secrétaire CDD - 3 mois Miss...
Voir l'offre