Comptabilité

Secrétaire général / Secrétaire générale

20 offres d’emploi
Dès 1 835 €
Niveau minimum
CAP, BEP et équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+2 ou équivalents
Code ROME M1216
111 offres d’emploi
disponibles en
France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME M1216
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le secrétaire général est un cadre de haut niveau qui joue un rôle central dans la gestion administrative et stratégique de l'organisation, assurant la responsabilité d'une large gamme de fonctions allant de la coordination des activités internes à la gestion des relations avec les parties prenantes externes.
Coordonne les différentes directions de l'entreprise pour assurer la cohérence des actions
Supervise la préparation des dossiers stratégiques et assure leur suivi
Participe à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
Assure la liaison entre le conseil d'administration et les différentes parties prenantes de l'entreprise
Veille au respect des obligations légales et réglementaires de l'entreprise
Peut représenter l'entreprise lors d'événements officiels ou de négociations importantes

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Comptabilité

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5. une expérience significative est souvent appréciée.
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Les compétences recherchées

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Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Participer à des commissions techniques ou comités consultatifs
  • Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
  • Communiquer les résultats aux parties prenantes
  • Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
  • Participer à des réunions multidisciplinaires
  • Concevoir des présentations pour des réunions stratégiques
  • Préparer les dossiers pour les réunions du conseil d'administration
  • Gérer les relations avec les actionnaires
  • Assurer une communication fluide et efficace entre les différents départements de l'entreprise
Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
Organisation
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
  • Gérer les conflits internes

Développement économique

Stratégie de développement
  • Déterminer des évolutions d'organisation et d'exploitation d'une structure (productivité, rentabilité, fiabilité d'opérations) et suivre leur mise en oeuvre
  • Mettre en place des mesures visant l'amélioration du rapport valeur/coût
  • Mettre en place des mesures visant l'optimisation des performances d'un site, d'une entreprise
  • Réaliser un diagnostic QSE
  • Proposer et accompagner des actions de transformation organisationnelle
  • Participer aux projets de développement d'une société
  • Optimiser une méthode ou un procédé
  • Mesurer la rentabilité d'un investissement
  • Superviser le contrôle interne d'une structure
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet
  • Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
  • Organiser et gérer la prévention et le traitement des incidents et dysfonctionnements
  • Diriger un service, une structure
  • Mettre en oeuvre et anticiper les actions nécessaires pour optimiser l'utilisation des moyens de production
  • Mettre en place des stratégies de réduction des coûts
  • Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
  • Proposer des améliorations pour augmenter l'efficacité logistique
  • Surveiller les indicateurs clés de performance pour ajuster les stratégies
  • Optimiser les coûts et les dépenses d'une entreprise
  • Développer des stratégies pour améliorer la sécurité continue
  • Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses
  • Collaborer à la définition d'une stratégie de RSE
  • Analyser les performances de vente pour ajuster les objectifs
  • Analyser les performances des filiales et proposer des actions correctives
  • Optimiser les coûts de fonctionnement de la structure
  • Superviser les services administratifs, juridiques et financiers de l'entreprise, veille au respect des réglementations et à la conformité légale
  • Organiser les réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, préparer les documents nécessaires et rédiger les procès-verbaux
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'entreprise, proposer et développer des initiatives pour améliorer la performance
  • Gérer les relations avec les partenaires, les investisseurs, les organismes publics et les autorités régulatrices
  • Veiller à la bonne progression des projets et à l'atteinte des objectifs fixés
  • Rédiger le rapport de gestion annuel, résumant les résultats financiers et les activités de l'entreprise
Développement commercial
  • Participer à des salons professionnels pour représenter l'entreprise et ses services

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Assurer les obligations fiscales et réglementaires
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Gestion et contrôle
  • Elaborer des stratégies pour maximiser la valeur pour les actionnaires
  • Analyser les rapports financiers pour des réunions
  • Gérer les budgets des départements
Droit, contentieux et négociation
  • Assurer la liaison avec les organismes régulateurs

Management, Social, Soin

Management
  • Superviser des responsables de projets ou d'activités
  • Evaluer les performances des équipes
  • Coordonner les activités interdépartementales
  • Superviser la mise en œuvre de projets spéciaux
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
  • Optimiser les flux de communication interne

Production, Construction, Qualité, Logistique

Prévention des risques
  • Superviser les équipes pour assurer la mise en œuvre des stratégies
  • Evaluer les risques potentiels et proposer des mesures préventives
  • Implémenter des solutions de gestion de crise
  • Conduire des analyses de risques

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Gérer la communication interne et externe
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Contexte de travail

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Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public
  • Travail en mode projet

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Structure

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 56%
Contrat à durée déterminée 40%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 5%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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Responsable de radio associative (H/F)

ICI ET AILLEURS-RadioLà - 26 - 26 - DIEULEFIT

L'association Ici & Ailleurs a pour objet le développement d'outils collaboratifs d'information et de communication (presse, radio, site Web) afin de ...

CDD Bac+3, Bac+4 ou équivalents Mensuel de 25600.0 Euros à 25601.0 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 02/12/2025

SECRETAIRE GENERAL (SG) / GESTIONNAIRE DE SITE H/F

- 16 - 16 - LA COURONNE

Recherche SECRETAIRE GENERAL H/F dans le cadre d'un remplacement *** Prise de poste au 12/01/2026 *** Placé sous l'autorité du directeur, vous s...

CDD Bac+3, Bac+4 ou équivalents Mensuel de 3100.00 Euros sur 12 mois
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Publié le 01/12/2025

Secrétaire en entreprise plomberie/climatisation/froid industriel (H/F)

- 47 - 47 - STE LIVRADE SUR LOT

Accueil et standard téléphonique : répondre aux appels entrants des clients, fournisseurs et partenaires - assurer l'accueil physique des clients au s...

CDI
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Publié le 01/12/2025

Secrétaire général d'Etablissement Public Local d'enseignement - VILLEFRANCHE

RECTORAT DE LYON - R. HUMAINES - 69 - 69 - Villefranche-sur-Saône

L'Académie de Lyon recrute tout au long de l'année des contractuels pour assurer des remplacements à temps complet ou partiel, de courte ou longue dur...

CDD Bac+2 ou équivalents Mensuel de 2072.49 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 01/12/2025

Secrétaire général d'Etablissement Public Local d'enseignement - Saint Fons

RECTORAT DE LYON - R. HUMAINES - 69 - Rhône

L'Académie de Lyon recrute tout au long de l'année des contractuels pour assurer des remplacements à temps complet ou partiel, de courte ou longue dur...

CDD Bac+2 ou équivalents Mensuel de 2072.49 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 01/12/2025

Assistant(e) / Secrétaire (Organisme de formation) (H/F)

- 42 - 42 - ST ETIENNE

Missions principales : Dans le cadre de son développement, notre organisme de formation recherche pour Janvier 2026 une assistante / secrétaire pour a...

CDD CAP, BEP et équivalents
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Publié le 02/12/2025

Adjoint en gestion de la scolarité (F/H)

UNIVERSITE DE TOULON - 83 - 83 - LA GARDE

L'université de Toulon recrute un adjoint en gestion de la scolarité (F/H) pour l'école d'ingénieurs SEATECH. Poste temporaire, à temps complet, ouver...

CDD Bac ou équivalent
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Publié le 02/12/2025

Urgent Secrétaire général(e) -CDD- collège- Rostrenen (22) (H/F)

RECTORAT DE L'ACADEMIE DE RENNES - 22 - 22 - ROSTRENEN

Rejoignez l'équipe du collège Edouard Herriot, pour un remplacement. Dans le cadre d'un CDD, vous interviendrez sur un poste de secrétaire général(e)...

CDD Bac+3, Bac+4 ou équivalents Mensuel de 2239.0 Euros sur 12 mois
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Publié le 01/12/2025

Urgent Secrétaire général(e) -CDD- collège- Scaër (29) (H/F)

RECTORAT DE L'ACADEMIE DE RENNES - 29 - 29 - SCAER

Rejoignez l'équipe du collège Léo Ferré, pour un remplacement. Dans le cadre d'un CDD, vous interviendrez sur un poste de secrétaire général(e) du col...

CDD Bac+3, Bac+4 ou équivalents Mensuel de 2239.0 Euros sur 12 mois
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Publié le 01/12/2025

Urgent Secrétaire général(e) -CDD- collège- Saint- Nicolas-du- Pélem (22) (H/F)

RECTORAT DE L'ACADEMIE DE RENNES - 22 - 22 - ST NICOLAS DU PELEM

Rejoignez l'équipe du collège Jean Jaurès, pour un remplacement. Dans le cadre d'un CDD, vous interviendrez sur un poste de secrétaire général(e) du...

CDD Bac+3, Bac+4 ou équivalents Mensuel de 2239.0 Euros sur 12 mois
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Publié le 01/12/2025

Urgent Secrétaire général(e) -CDD- collège- Plémet (22) (H/F)

RECTORAT DE L'ACADEMIE DE RENNES - 22 - 22 - PLEMET

Rejoignez l'équipe du collège Louis Guilloux, pour un remplacement. Dans le cadre d'un CDD, vous interviendrez sur un poste de secrétaire général(e)...

CDD Bac+3, Bac+4 ou équivalents Mensuel de 2239.0 Euros sur 12 mois
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Publié le 01/12/2025

Responsable du service des masters en scolarité (H/F)

SERVICES CENTRAUX - 87 - 87 - LIMOGES

Descriptif du service Le poste de Responsable du service des Masters est situé au sein du service de scolarité de la Faculté des Sciences et techniqu...

CDD
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Publié le 28/11/2025

Secrétaire générale de mairie - Rédacteur (H/F)

- 80 - 80 - MEHARICOURT

Méharicourt est village rural de 600 habitants au sein de la communauté de communes Terre de Picardie. Notre ambition est d'être au service des villa...

CDD Bac+2 ou équivalents Mensuel de 1154.12 Euros à 1155.0 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 28/11/2025

Agent Administratif polyvalent (H/F)

CC DES VALLEES DU HAUT-ANJOU - 49 - 49 - ERDRE EN ANJOU

Missions : Au sein de la commune nouvelle d'ERDRE EN ANJOU, placé sous l'autorité directe de la Responsable Accueil - Etat-civil et en relation étroit...

CDD
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Publié le 28/11/2025

Secrétaire général(e) de collège - Rumily 74 (H/F)

RECTORAT - 74 - 74 - Rumilly

Missions principales : . Participer au pilotage de l'établissement au sein de l'équipe de Direction ; . Assister et conseiller le chef d'établissement...

CDD Bac+2 ou équivalents Mensuel de 1940.0 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 27/11/2025

Assistant.e d'agence (H/F)

COOPEMPLOI - 59 - 59 - VILLENEUVE D ASCQ

REJOIGNEZ UNE COOPÉRATIVE QUI A DU SENS ! Nous recherchons un(e) Assistant(e) d'agence pour rejoindre la coopérative, et plus particulièrement l'agen...

CDI Bac+2 ou équivalents Mensuel de 2065.0 Euros à 2066.0 Euros sur 13.0 mois
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Publié le 26/11/2025

Secétaire général (F/H) - Collège Le Grand Champ - Pont de Cheruy (38)

RECTORAT - 38 - 38 - PONT DE CHERUY

Missions principales : . Assurer le pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s...

CDD Bac+3, Bac+4 ou équivalents Mensuel de 1940.0 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 27/11/2025

Secrétaire (H/F)

AIME DISTRIBUTION - 73 - 73 - AIME LA PLAGNE

Vos missions seront les suivantes : - Effectuer la réception informatique des marchandises : - Vérifier les factures - Effectuer les rapprochements en...

CDD
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Publié le 26/11/2025

SECRETAIRE DANS LE DOMAINE AUTOMOBILE (H/F)

- 13 - 13 - LES PENNES MIRABEAU

Nous sommes un atelier de réparation automobile dévoué à offrir un service de qualité à notre clientèle. Vos Missions : Accueillir les clients, en r...

CDI Mensuel de 2000.0 Euros à 2450.0 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 01/12/2025

Secrétaire d'accueil (H/F)

L'oiseau bleu - 38 - 38 - ST JEAN DE MOIRANS

L'Association Le Relais Ozanam, membre du Groupement des Possibles, recherche un Secrétaire d'accueil (H/F) pour sa résidence sociale/pension de famil...

CDD Bac ou équivalent
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Publié le 25/11/2025

Secrétaire général / Secrétaire générale (H/F)

FEDERATION DEP DES CHASSEURS - 79 - 79 - LA CRECHE

- Accueil physique et téléphonique ; - Gestion administrative des dossiers de formation (inscriptions, convocations.) ; - Tâches administratives class...

CDD Bac+2 ou équivalents
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Publié le 28/11/2025

Secrétaire juridique (H/F)

DEBUISSON PIERRE MARTIN - 31 - 31 - TOULOUSE

Cabinet d'avocats pluridisciplinaire recherche un(e) secrétaire juridique (H/F) pour un poste dans le cadre d'un mi-temps. Notre cabinet d'avocats, r...

CDD Bac ou équivalent
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Publié le 02/12/2025

Secrétaire Administratif(ve) polyvalent(e) (H/F)

AD31 S.A.S.U - 31 - 31 - Saint-Gaudens

Secrétaire administratif(ve) polyvalent(e) - Réseau de 7 boutiques CBD - Temps partiel 20h (H/F) MISSIONS En lien direct avec le dirigeant, vous au...

CDI Horaire de 11.88 Euros
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Publié le 26/11/2025

Secrétaire (H/F)

DIRECTION GENERALE - 48 - 48 - Saint-Germain-du-Teil

L'Association "Le Clos du Nid" de Lozère, recrute pour les Maisons d'Accueil Spécialisés « Aubrac » et « Luciole » Un(e) Secrétaire CDD - 3 mois Miss...

CDD Bac ou équivalent
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Publié le 25/11/2025
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