Secrétaire général / Secrétaire générale
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Coordonne les différentes directions de l'entreprise pour assurer la cohérence des actions
Supervise la préparation des dossiers stratégiques et assure leur suivi
Participe à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
Assure la liaison entre le conseil d'administration et les différentes parties prenantes de l'entreprise
Veille au respect des obligations légales et réglementaires de l'entreprise
Peut représenter l'entreprise lors d'événements officiels ou de négociations importantes
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Participer à des commissions techniques ou comités consultatifs
- Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
- Participer à des réunions multidisciplinaires
- Concevoir des présentations pour des réunions stratégiques
- Préparer les dossiers pour les réunions du conseil d'administration
- Gérer les relations avec les actionnaires
- Assurer une communication fluide et efficace entre les différents départements de l'entreprise
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Gérer les conflits internes
Développement économique
- Déterminer des évolutions d'organisation et d'exploitation d'une structure (productivité, rentabilité, fiabilité d'opérations) et suivre leur mise en oeuvre
- Mettre en place des mesures visant l'amélioration du rapport valeur/coût
- Mettre en place des mesures visant l'optimisation des performances d'un site, d'une entreprise
- Réaliser un diagnostic QSE
- Proposer et accompagner des actions de transformation organisationnelle
- Participer aux projets de développement d'une société
- Optimiser une méthode ou un procédé
- Mesurer la rentabilité d'un investissement
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Piloter une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Organiser et gérer la prévention et le traitement des incidents et dysfonctionnements
- Diriger un service, une structure
- Mettre en oeuvre et anticiper les actions nécessaires pour optimiser l'utilisation des moyens de production
- Mettre en place des stratégies de réduction des coûts
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
- Proposer des améliorations pour augmenter l'efficacité logistique
- Surveiller les indicateurs clés de performance pour ajuster les stratégies
- Optimiser les coûts et les dépenses d'une entreprise
- Développer des stratégies pour améliorer la sécurité continue
- Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses
- Collaborer à la définition d'une stratégie de RSE
- Analyser les performances de vente pour ajuster les objectifs
- Analyser les performances des filiales et proposer des actions correctives
- Optimiser les coûts de fonctionnement de la structure
- Superviser les services administratifs, juridiques et financiers de l'entreprise, veille au respect des réglementations et à la conformité légale
- Organiser les réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, préparer les documents nécessaires et rédiger les procès-verbaux
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'entreprise, proposer et développer des initiatives pour améliorer la performance
- Gérer les relations avec les partenaires, les investisseurs, les organismes publics et les autorités régulatrices
- Veiller à la bonne progression des projets et à l'atteinte des objectifs fixés
- Rédiger le rapport de gestion annuel, résumant les résultats financiers et les activités de l'entreprise
- Participer à des salons professionnels pour représenter l'entreprise et ses services
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer les obligations fiscales et réglementaires
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Elaborer des stratégies pour maximiser la valeur pour les actionnaires
- Analyser les rapports financiers pour des réunions
- Gérer les budgets des départements
- Assurer la liaison avec les organismes régulateurs
Management, Social, Soin
- Superviser des responsables de projets ou d'activités
- Evaluer les performances des équipes
- Coordonner les activités interdépartementales
- Superviser la mise en œuvre de projets spéciaux
- Gérer les ressources humaines
- Optimiser les flux de communication interne
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser les équipes pour assurer la mise en œuvre des stratégies
- Evaluer les risques potentiels et proposer des mesures préventives
- Implémenter des solutions de gestion de crise
- Conduire des analyses de risques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la communication interne et externe
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi
Secrétaire général EPLE - Provenchères-et-Colroy
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NANCY-METZ - 88 - 88 - Provenchères-et-Colroy
Missions : - élaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire ; - préparer le projet de budget et conseiller et accompagner le chef d'établisse...
Voir l'offreSecrétaire général(e) de collège - Eybens (38) (H/F)
RECTORAT - 38 - 38 - Eybens
Missions principales : . Participer au pilotage de l'établissement au sein de l'équipe de Direction ; . Assister et conseiller le chef d'établissement...
Voir l'offreSecrétaire / Agent d'accueil (H/F)
VAL'AUTO - 41 - 41 - Candé-sur-Beuvron
Nous sommes un garage automobile avec une ambiance " Familiale" et nous recherchons activement une personne pour le poste de secrétaire / agent d'accu...
Voir l'offreSecrétaire Comptable H/F. (H/F)
FRATICELLI INTERIM - 20 - 2A - GROSSETO PRUGNA
Vos missions : Rédaction et mise en forme de courriers, rapports, devis ou comptes rendus à l'aide de Microsoft Word. Classement, archivage et orga...
Voir l'offreSecrétaire Pôle Conseil - Cerfrance Aveyron (H/F)
A.G.C. 12 - 12 - 12 - RODEZ
Dans le cadre d'une réorganisation de l'accueil de nos clients au sein du pôle Conseil, nous recrutons, un(e) secrétaire en contrat à durée indétermin...
Voir l'offreAssistant d'agence (H/F)
SCANDELLA PAYSAGE - 93 - 93 - CLICHY SOUS BOIS
Tu es passionné, tu as soif d'aventures, de nouveaux challenges ? Tu souhaites intégrer une équipe dynamique avec une grande expertise métier ? Le gr...
Voir l'offreSecrétaire médico-social.e (H/F)
INSTITUTION ST-JOSEPH - 67 - 67 - STRASBOURG
L'Institution Saint-Joseph, Maison d'enfants à Caractère Social, basée à Strasbourg, recherche pour son équipe administrative, un.e secrétaire médico-...
Voir l'offreSecrétaire (H/F)
A DOMICILE 60 - 60 - 60 - VENETTE
Vous êtes dynamique, autonome, volontaire avec un excellent relationnel ? Ce poste est fait pour vous ! Poste basé sur VENETTE Le salaire est à étab...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
CARROSSERIE DES BELLEVILLES - 73 - 73 - ST PIERRE DE BELLEVILLE
Vos missions : - Accueil des clients - Accueil téléphonique - Prise de rendez-vous -Création des dossiers clients - Faire le liens entre le gara...
Voir l'offreSecretaire après vente automobile (H/F)
JNG AUTO - 83 - 83 - LA CROIX VALMER
Nous recrutons pour le poste de secretaire accueil automobile H/F, garage FIat et Peugeot disponible en septembre. Vos missions: Réception des clie...
Voir l'offreSecrétaire TRAVAUX H/F (H/F)
FBD - 69 - 69 - LYON 03
Société spécialiste du Bâtiment neuf et ancien recherche un(e) secrétaire expérimenté(e) dans le bâtiment afin d'assurer la gestion et le suivi admini...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
MARENGO JOLIMONT - 31 - 31 - TOULOUSE
Nous recherchons un-e Secrétaire (F/H) diplômé-e et motivé-e pour faire bénéficier chaque résident et chaque famille du meilleur accueil individualisé...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale
SPARNACIENNE INSTALLATION FRIGORIFIQUE - 51 - 51 - EPERNAY
Description de l'entreprise: Depuis 1949, l'entreprise CIGNETTI est implantée à Epernay et intervient dans les domaines du Froid Industriel et Commer...
Voir l'offreSecrétaire/Caissière générale (H/F)
WELDOM - 58 - 58 - luzy
Rattaché(e) à la direction du magasin, vous prenez en charge le management de l'hôte(esse) de caisse et êtes garant(e) des procédures administratives,...
Voir l'offreSecrétaire (H/F)
DIVEINTAR Talent Solution - 13 - 13 - MARSEILLE 15
Diveintar Talent Solution, agence intérim spécialisée dans le secteur maritime et naval, recrute pour son client, entreprise spécialisée en automatism...
Voir l'offreSecrétaire en Polycuture Elevage et commerce de bétail (H/F)
MICHELIN REGIS - 51 - 51 - VROIL
Au sein d'une entreprise familiale, vous serez en charge du secrétariat et travaillerez en toute autonomie. Profil recherché : Sérieux(se) et autonom...
Voir l'offreSECRETAIRE DE CHANTIER (H/F)
PROMAN - 05 - 05 - BRIANCON
Votre agence PROMAN Gap est à la recherche pour l'un de nos client d'un secrétaire de chantier. Lieu : Col du Lautaret 05220 Les missions principale...
Voir l'offreAlternance - Secrétaire après-vente en automobile (H/F)
LES FORMATIONS DU MARAIS - 79 - 79 - Niort
OFFRE EN ALTERNANCE : TITRE PRO ASSISTANT(E) DE DIRECTION Nous recherchons pour l'une de nos entreprises partenaires un(e) Secrétaire après-vente en ...
Voir l'offreSecrétaire Général de la sous-préfecture (H/F)
- 01 - 01 - NANTUA
Vos activités principales : Missions en lien avec la sous-préfète -Restituer les problématiques de l'arrondissement -Être force de proposition afin...
Voir l'offreSecrétaire - chargé de gestion administrative en garage H/F (H/F)
GROUPEMENT D'EMPLOYEURS POUR L'INSERTION - 12 - 12 - DECAZEVILLE
Nous recrutons un/une secrétaire pour le compte d'une entreprise adhérente. Ce poste est basé dans un garage automobile appartenant à une entreprise d...
Voir l'offreSecrétaire (H/F)
MAIRIE - 76 - 76 - LE HAVRE
La ville du Havre recrute, une secrétaire (h/f) en charge du déploiement de clé de signature auprès des directeurs de la Ville et de leurs délégataire...
Voir l'offreSecrétaire (H/F)
ACE CONSEIL - 83 - 83 - GRIMAUD
Cabinet d'expertise comptable recrute : Secrétaire polyvalent(e) H/F CDI - Temps plein (35h/semaine) Poste à pourvoir dès maintenant Qui somme...
Voir l'offreSecrétaire atelier mécanique (H/F)
PNEUS MALIN - 28 - 28 - LUISANT
Nous recherchons un(e) secrétaire atelier pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de la réception client au sein de l'atelier to...
Voir l'offreSecrétaire général(e) de mairie (moins de 80 000 habitants)
MAIRIE - 08 - 08 - DOMMERY
Sous la directive du maire, la/le secrétaire général de mairie coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. ...
Voir l'offre