Secrétaire général / Secrétaire générale
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Coordonne les différentes directions de l'entreprise pour assurer la cohérence des actions
Supervise la préparation des dossiers stratégiques et assure leur suivi
Participe à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
Assure la liaison entre le conseil d'administration et les différentes parties prenantes de l'entreprise
Veille au respect des obligations légales et réglementaires de l'entreprise
Peut représenter l'entreprise lors d'événements officiels ou de négociations importantes
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Participer à des commissions techniques ou comités consultatifs
- Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
- Participer à des réunions multidisciplinaires
- Concevoir des présentations pour des réunions stratégiques
- Préparer les dossiers pour les réunions du conseil d'administration
- Gérer les relations avec les actionnaires
- Assurer une communication fluide et efficace entre les différents départements de l'entreprise
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Gérer les conflits internes
Développement économique
- Déterminer des évolutions d'organisation et d'exploitation d'une structure (productivité, rentabilité, fiabilité d'opérations) et suivre leur mise en oeuvre
- Mettre en place des mesures visant l'amélioration du rapport valeur/coût
- Mettre en place des mesures visant l'optimisation des performances d'un site, d'une entreprise
- Réaliser un diagnostic QSE
- Proposer et accompagner des actions de transformation organisationnelle
- Participer aux projets de développement d'une société
- Optimiser une méthode ou un procédé
- Mesurer la rentabilité d'un investissement
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Piloter une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Organiser et gérer la prévention et le traitement des incidents et dysfonctionnements
- Diriger un service, une structure
- Mettre en oeuvre et anticiper les actions nécessaires pour optimiser l'utilisation des moyens de production
- Mettre en place des stratégies de réduction des coûts
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
- Proposer des améliorations pour augmenter l'efficacité logistique
- Surveiller les indicateurs clés de performance pour ajuster les stratégies
- Optimiser les coûts et les dépenses d'une entreprise
- Développer des stratégies pour améliorer la sécurité continue
- Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses
- Collaborer à la définition d'une stratégie de RSE
- Analyser les performances de vente pour ajuster les objectifs
- Analyser les performances des filiales et proposer des actions correctives
- Optimiser les coûts de fonctionnement de la structure
- Superviser les services administratifs, juridiques et financiers de l'entreprise, veille au respect des réglementations et à la conformité légale
- Organiser les réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, préparer les documents nécessaires et rédiger les procès-verbaux
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'entreprise, proposer et développer des initiatives pour améliorer la performance
- Gérer les relations avec les partenaires, les investisseurs, les organismes publics et les autorités régulatrices
- Veiller à la bonne progression des projets et à l'atteinte des objectifs fixés
- Rédiger le rapport de gestion annuel, résumant les résultats financiers et les activités de l'entreprise
- Participer à des salons professionnels pour représenter l'entreprise et ses services
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer les obligations fiscales et réglementaires
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Elaborer des stratégies pour maximiser la valeur pour les actionnaires
- Analyser les rapports financiers pour des réunions
- Gérer les budgets des départements
- Assurer la liaison avec les organismes régulateurs
Management, Social, Soin
- Superviser des responsables de projets ou d'activités
- Evaluer les performances des équipes
- Coordonner les activités interdépartementales
- Superviser la mise en œuvre de projets spéciaux
- Gérer les ressources humaines
- Optimiser les flux de communication interne
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser les équipes pour assurer la mise en œuvre des stratégies
- Evaluer les risques potentiels et proposer des mesures préventives
- Implémenter des solutions de gestion de crise
- Conduire des analyses de risques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la communication interne et externe
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi

Assistant de direction (H/F) - Cabinet du Maire (H/F)
MAIRIE - 95 - 95 - SANNOIS
Le cabinet du Maire est chargé d'accompagner le Maire et les élus dans l'exercice de leurs mandats. Il constitue une interface entre l'administration,...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
- 78 - 78 - POISSY
Vous souhaitez vous investir dans une structure dynamique, au cœur de la vie locale et culturelle ? Rejoignez notre association, acteur engagé dans l...
Voir l'offreAssistant.e de centre : chargé de missions déplacements réception (H/F)
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAI - 13 - 13 - Gardanne
Présentation de Mines Saint-Etienne : Rejoindre Mines Saint-Étienne, c'est s'engager dans une institution où la science et l'innovation bâtissent un ...
Voir l'offreSECRETAIRE D'ACCUEIL (H/F)
- 31 - 31 - TOULOUSE
L'ASPE2A est une association loi 1901 qui gère trois dispositifs d'accompagnement (250 salariés) dans le secteur de la protection de l'enfance : héber...
Voir l'offreDoyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (H/F)
INSTITUTE FOR AMERICAN UNIVERSITIES - - 13 - 13 - AIX EN PROVENCE
Le doyen assurera les fonctions de directeur académique et administratif de l'école. Il travaillera en étroite collaboration avec le corps enseignant,...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
ASSO MEDICALE MONDIALE - 01 - 01 - FERNEY VOLTAIRE
Emploi en anglais, merci de candidaté avec un CV en anglais. Le Secrétaire Général (SG) de la WMA joue un rôle central en soutenant la fonction démoc...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale d'entreprise
NOBEL INTERIM - 02 - 02 - Saint-Quentin
Contexte du poste : Au sein de l'entreprise, leader de l'entretien et de la maintenance des équipements thermiques, vous serez affecté(e) à un parten...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
GARAGE DE CLESLES - 51 - 51 - CLESLES
Vous serez en charge des missions suivantes : - Réception client, accueil téléphonique; - Rédaction de devis, factures, encaissements; - Divers trava...
Voir l'offreSecrétaire / Assistant(e) (H/F)
REVOLTA - 92 - 92 - BOULOGNE BILLANCOURT
Nous recherchons un(e) secrétaire / assistant(e) administratif(ve) afin de renforcer notre équipe. Vous serez en charge d'assurer le suivi administrat...
Voir l'offreSecrétaire général/Adjoint(e) gestionnaire EPLE (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE D'ORLEANS-TOURS - 45 - 45 - BEAUNE LA ROLANDE
Le/la secrétaire général(e) est membre de l'équipe de direction de l'EPLE, il/elle est placé(e) sous l'autorité du chef d'établissement qu'il/elle sec...
Voir l'offreUn/Une Secrétaire H/F (H/F)
INSTITUT DON BOSCO - 33 - 33 - BORDEAUX
Pour le Centre d'Aide Familiale, service d'aide à domicile auprès des familles, nous recrutons : Un/Une Secrétaire H/F Rattaché(e) hiérarchiquement ...
Voir l'offreAgent.e administratif polyvalent - Lagardelle sur Leze (31) (H/F)
POLYCLINIQUE MEDICALE DE LA LEZE - 31 - 31 - LAGARDELLE SUR LEZE
Nous recherchons un.e Agent.e d'accueil diplômé.e et motivé.e pour faire bénéficier chaque patient.e et leurs familles du meilleur accueil ! Sous la...
Voir l'offreChargé.e de communication et d'administration en télétravail (H/F)
LE DECLIC PAYSAN - 86 - 86 - CHATELLERAULT
Le Déclic paysan, association de producteurs du Châtelleraudais, est à la recherche d'un.e chargée de communication et d'administration en télétravail...
Voir l'offreSecrétaire de Mairie - (H/F)
MAIRIE MONTROY - 17 - 17 - MONTROY
** Poste à pourvoir à compter du 01/12/2025** Commune de MONTROY (17) Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre l...
Voir l'offreDirecteur/directrice d'association de développement agricole (H/F)
BIO CENTRE - 45 - 45 - ORLEANS
Bio Centre est l'association de la filière biologique en région Centre Val de Loire. Elle fédère l'ensemble des acteurs de la filière, producteurs, tr...
Voir l'offreSecrétaire facturation - Logiciel LOMACO (H/F)
AVERROES AMBULANCES - 34 - 34 - LUNEL
La société AVERROES Ambulances, spécialisée dans le transport sanitaire, recherche un(e) secrétaire en facturation. Vous intégrerez une équipe dynamiq...
Voir l'offreSecrétaire général en établissement scolaire - Nantes (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NANTES - 44 - 44 - Nantes
En qualité de secrétaire général, vous assurez la gestion matérielle et financière d'un collège ou lycée public : conception et exécution du budget, o...
Voir l'offreSecrétaire / Agent d'accueil (H/F)
VAL'AUTO - 41 - 41 - CANDE SUR BEUVRON
Nous sommes un garage automobile avec une ambiance " Familiale" et nous recherchons activement une personne pour le poste de secrétaire / agent d'accu...
Voir l'offreAssistant.e d'agence (H/F)
COOPEMPLOI - 59 - 59 - VILLENEUVE D ASCQ
REJOIGNEZ UNE COOPÉRATIVE QUI A DU SENS ! Nous recherchons un(e) Assistant(e) d'agence pour rejoindre la coopérative, et plus particulièrement l'agen...
Voir l'offreAssistant administratif exploitation (F/H)
GROUPE ADEQUAT - 69 - Lyon
Poste en CDI à pourvoir dès que possible au Siège d'Adéquat (Service Exploitation) ! Le Groupe ADEQUAT recherche un Assistant(e) administratif(ve) po...
Voir l'offre(Alternance) Secrétaire Assistant(e)(H/F) (H/F)
CIFEP - 73 - 73 - CHAMBERY
Cifep, spécialiste de la formation professionnelle, recherche pour le compte de son entreprise partenaire un(e) Secrétaire Assistant(e) en contrat d'a...
Voir l'offreSecrétariat (H/F)
GLOBAL PRESTIGE SERVICES - 75 - 75 - PARIS 12
Entreprise familiale de prestations de service : Location de véhicules avec ou sans chauffeurs , transports de personnes (VTC) recherche un (e) secré...
Voir l'offreSECRETAIRE STANDARDISTE H/F (H/F)
ALPES MAINTENANCE GAZ-AMG - 74 - 74 - VIUZ EN SALLAZ
Nous recherchons un(e) standardiste dynamique et organisé(e) pour rejoindre notre équipe. En tant que premier point de contact avec nos clients et par...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale d'entreprise (H/F)
WIZBII - 68 - 68 - Mulhouse
La société WIZBII recherche pour BEE'Z PRO MULHOUSE un secrétaire BTP H/F en CDI À temps plein 35h. Vos missions : Accueil téléphonique et phys...
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