Secrétaire général / Secrétaire générale
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Coordonne les différentes directions de l'entreprise pour assurer la cohérence des actions
Supervise la préparation des dossiers stratégiques et assure leur suivi
Participe à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
Assure la liaison entre le conseil d'administration et les différentes parties prenantes de l'entreprise
Veille au respect des obligations légales et réglementaires de l'entreprise
Peut représenter l'entreprise lors d'événements officiels ou de négociations importantes
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Participer à des commissions techniques ou comités consultatifs
- Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
- Participer à des réunions multidisciplinaires
- Concevoir des présentations pour des réunions stratégiques
- Préparer les dossiers pour les réunions du conseil d'administration
- Gérer les relations avec les actionnaires
- Assurer une communication fluide et efficace entre les différents départements de l'entreprise
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Gérer les conflits internes
Développement économique
- Déterminer des évolutions d'organisation et d'exploitation d'une structure (productivité, rentabilité, fiabilité d'opérations) et suivre leur mise en oeuvre
- Mettre en place des mesures visant l'amélioration du rapport valeur/coût
- Mettre en place des mesures visant l'optimisation des performances d'un site, d'une entreprise
- Réaliser un diagnostic QSE
- Proposer et accompagner des actions de transformation organisationnelle
- Participer aux projets de développement d'une société
- Optimiser une méthode ou un procédé
- Mesurer la rentabilité d'un investissement
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Piloter une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Organiser et gérer la prévention et le traitement des incidents et dysfonctionnements
- Diriger un service, une structure
- Mettre en oeuvre et anticiper les actions nécessaires pour optimiser l'utilisation des moyens de production
- Mettre en place des stratégies de réduction des coûts
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
- Proposer des améliorations pour augmenter l'efficacité logistique
- Surveiller les indicateurs clés de performance pour ajuster les stratégies
- Optimiser les coûts et les dépenses d'une entreprise
- Développer des stratégies pour améliorer la sécurité continue
- Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses
- Collaborer à la définition d'une stratégie de RSE
- Analyser les performances de vente pour ajuster les objectifs
- Analyser les performances des filiales et proposer des actions correctives
- Optimiser les coûts de fonctionnement de la structure
- Superviser les services administratifs, juridiques et financiers de l'entreprise, veille au respect des réglementations et à la conformité légale
- Organiser les réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, préparer les documents nécessaires et rédiger les procès-verbaux
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale de l'entreprise, proposer et développer des initiatives pour améliorer la performance
- Gérer les relations avec les partenaires, les investisseurs, les organismes publics et les autorités régulatrices
- Veiller à la bonne progression des projets et à l'atteinte des objectifs fixés
- Rédiger le rapport de gestion annuel, résumant les résultats financiers et les activités de l'entreprise
- Participer à des salons professionnels pour représenter l'entreprise et ses services
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer les obligations fiscales et réglementaires
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Elaborer des stratégies pour maximiser la valeur pour les actionnaires
- Analyser les rapports financiers pour des réunions
- Gérer les budgets des départements
- Assurer la liaison avec les organismes régulateurs
Management, Social, Soin
- Superviser des responsables de projets ou d'activités
- Evaluer les performances des équipes
- Coordonner les activités interdépartementales
- Superviser la mise en œuvre de projets spéciaux
- Gérer les ressources humaines
- Optimiser les flux de communication interne
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser les équipes pour assurer la mise en œuvre des stratégies
- Evaluer les risques potentiels et proposer des mesures préventives
- Implémenter des solutions de gestion de crise
- Conduire des analyses de risques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la communication interne et externe
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi

Secrétaire / Assistant(e) / Accueil-Secrétariat (H/F)
AIDEZ-MOI - 73 - 73 - ALBERTVILLE
Nous sommes un cabinet de secrétariat polyvalent, assurant à la fois : Des missions administratives classiques, L'accueil mutualisé pour plusieurs ent...
Voir l'offreSecrétaire Gestion Interne (H/F)
SOCIETE FIDUCIAIRE DE GESTION COMPTABLE - 82 - 82 - CASTELSARRASIN
Qui sommes-nous ? Implanté dans le Lot-et-Garonne depuis plus de 60 ans, le cabinet ametis propose des missions d'expertise-comptable, d'audit et de...
Voir l'offreChargé.e d'accueil - Secrétaire (H/F)
CARAVANE MJC - 35 - 35 - SERVON SUR VILAINE
Intitulé du poste : Chargé-e d'accueil et de secrétariat Convention collective : ECLAT (ex-Animation) - Groupe D - Indice 285 Prise de poste souhaité...
Voir l'offreSecrétariat Direction des Ressources Humaines (H/F)
CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL - 53 - 53 - LAVAL
Le Centre Hospitalier de Laval recrute un(e) Secrétaire H/F pour sa Direction des Ressources Humaines ! Rejoignez un établissement de santé de référen...
Voir l'offreSecrétaire général(e) de collège - Eybens (38) (H/F)
RECTORAT - 38 - 38 - Eybens
Missions principales : . Participer au pilotage de l'établissement au sein de l'équipe de Direction ; . Assister et conseiller le chef d'établissement...
Voir l'offreSecrétaire d'accueil (H/F)
FEDERATION ADMR VENDEE - 85 - 85 - ST JEAN DE MONTS
** Travaillez près de chez vous ** L'ADMR est le 1er réseau associatif du service à la personne. Rejoignez l'ADMR Vendée et ses 2400 salariés ! Nous v...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
PEDINIELLI - 04 - 04 - MANOSQUE
Missions principales Rattaché(e) au Responsable de site, vous êtes le premier contact de notre concession. À ce titre, vous jouez un rôle essentiel da...
Voir l'offreSecrétaire - Cabinet comptable (H/F)
- 25 - 25 - BESANCON
Nous recherchons un secrétaire administratif ou une secrétaire administrative pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez un élément clé dans le...
Voir l'offreSecrétaire général d'Etablissement - Saint Genis Laval / RHONE (H/F)
RECTORAT DE LYON - R. HUMAINES - 69 - 69 - ST GENIS LAVAL
ffectation géographique : Collège Jean GIONO Saint Genis Laval Adjoint(e) au chef d'établissement, le/la secrétaire général(e) d'établissement public...
Voir l'offreSecrétaire général(e) EPLE - AHUN (23) (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE LIMOGES - 23 - 23 - AHUN
Nous recrutons une secrétaire générale/un(e) secrétaire général(e) d'établissement public local d'enseignement pour le collège Claude Chabrol à Ahun (...
Voir l'offreSecrétaire en EHPAD (H/F)
MAISON DE RETRAITE DU VERSAILLES NORMAND - 50 - 50 - VALOGNES
L'EHPAD du Versailles Normand recrute ! Nous recherchons notre futur(e) collaborateur/collaboratrice pour un poste de secrétaire H/F, en CDI à temps p...
Voir l'offreSecrétaire général(e) EPLE - USSEL (19) (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE LIMOGES - 19 - 19 - USSEL
Nous recrutons une secrétaire générale/un (e) secrétaire général(e) d'établissement public local d'enseignement pour le collège Voltaire à Ussel (19) ...
Voir l'offreSecrétaire formation initiale Section Aide-soignante (H/F)
CENTRE HOSPITALIER DE TARARE - 69 - 69 - TARARE
Missions: Gestion administrative de la formation initiale en école d'aide-soignante - suivi des dossiers administratifs et financiers des élèves - réf...
Voir l'offreSecrétaire BTP (H/F)
GRAVIER BTP - 73 - 73 - VAL CENIS
CDD de 5 mois à temps complet 35h/hebdo à pourvoir dès que possible et jusqu'à fin Novembre 2025. Vos missions : Au sein du service administratif, ...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
GROUPEMENT D EMPLOYEURS METIERS 24 - 24 - 24 - SANILHAC
Une entreprise artisanale spécialisée dans le chauffage et la plomberie, recherche un(e) secrétaire pour un remplacement temporaire durant les congés ...
Voir l'offreSecretaire administrative H/F (H/F)
TEC.H2O - 20 - 2A - PORTO VECCHIO
Société spécialisée dans l'entretien, la maintenance et la gestion de piscines individuelles et collectives intervient sur l'ensemble de la région de ...
Voir l'offreSecrétaire (H/F)
BUREAU D'ETUDES CONSEIL ET CONCEPTION - 47 - 47 - ASTAFFORT
Pour venir renforcer l'équipe de notre bureau d'étude, nous recherchons un/une Secrétaire. Poste à pourvoir dès le 1er Septembre 2025. LES MISSIONS :...
Voir l'offreResponsable du secrétariat général
LA CLE DES CHAMPS DE LA RANJONNIERE - 44 - 44 - BOUGUENAIS
Vous assurez le secrétariat, la comptabilité et la communication dans une association (H/F) 1- Les missions liées au secrétariat Gestion des appels e...
Voir l'offreSecrétaire Qualité H/F - 89 (H/F)
AKTISEA - 89 - 89 - CHAMPIGNY
AKTISEA est une entreprise adaptée spécialisée dans l'accompagnement des entreprises vers plus d'inclusion, en les aidant notamment dans le recrutemen...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale
ATLANTIS - 69 - 69 - LYON 07
La RESIDENCE ATLANTIS est un petit EHPAD familial à 69007 Lyon 7e. Nous sommes actuellement en recherche d'un(e) secrétaire ayant les missions suivan...
Voir l'offreSecrétaire général / Secrétaire générale de mairie (moins de 80 000 habitants) (H/F)
MAIRIE - 63 - 63 - SAURIER
Afin de remplacer notre agent durant son congé maternité, nous recherchons un.e Secrétaire de mairie du 01 septembre 2025 au 28 février 2026. Gesti...
Voir l'offreSecrétaire de scolarité (H/F)
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - 63 - 63 - CHAMALIERES
La secrétaire de scolarité est positionnée au sein du service Formation - pôle scolarité de l'INSPE de Chamalières - et assure le secrétariat administ...
Voir l'offreSecrétaire polyvalente en auto-école (H/F)
AEN - 54 - 54 - NANCY
LES MISSIONS JOURNALIERES - Assurer un accueil physique et téléphonique constant et chaleureux - Gérer l'ensemble des documents administratifs (devis...
Voir l'offreAlternance - Secrétaire après-vente (H/F)
LES FORMATIONS DU MARAIS - 79 - 79 - Niort
OFFRE EN ALTERNANCE : TITRE PRO ASSISTANT(E) DE DIRECTION Nous recherchons pour l'une de nos entreprises partenaires un(e) Secrétaire après-vente en ...
Voir l'offre