Commerce de gros

Négociant / Négociante en bois

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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Négociant / La Négociante en bois, un(e) expert(e) de la commercialisation des produits boisés.
Achète des bois en grumes ou sciés auprès des producteurs
Vend des bois aux industriels de la transformation du bois et aux particuliers
Conseille sur les différents types de bois et leurs utilisations spécifiques
Négocie les prix d'achat et de vente en tenant compte des variations du marché
Assure la gestion des stocks et l'optimisation de la logistique de distribution
Peut se spécialiser dans un type de bois ou une région géographique particulière

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Commerce de gros

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 à Bac+5 dans les domaines du commerce, de la gestion ou avec une formation spécialisée en gestion des ressources forestières ou des matériaux bois.
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Les compétences recherchées

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Développement économique

Développement commercial
  • Etablir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
  • Etablir un devis
  • Préparer et présenter des dossiers de candidature pour des appels d'offres
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Elaborer des modifications permettant de répondre au cahier des charges, aux réglementations en vigueur et aux attentes des parties concernées
  • Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel…)
  • Maîtriser les services proposés par l’entreprise, ainsi que le cadre légal et réglementaire
  • Négocier les prix d'achat du bois avec les fournisseurs
  • Organiser des visites de sites pour les clients potentiels
  • Suivre les tendances du marché du bois
  • Participer à des foires et expositions de bois
Stratégie de développement
  • Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
  • Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux
  • Optimiser les coûts de transport du bois
Relation client
  • Garantir la satisfaction du client
  • Fournir un service de qualité
  • Conseiller les clients sur les types de bois pour leurs projets

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
  • Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
  • Etablir des rapports détaillés sur les transactions de bois
Droit, contentieux et négociation
  • Etablir un contrat de vente
  • Maintenir à jour les connaissances sur les réglementations du bois
  • Gérer les réclamations clients relatives à la qualité du bois
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Réaliser des audits de fournisseurs pour assurer la qualité des produits
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison
  • Optimiser les processus d'achat et de vente de bois
  • Proposer des solutions pour réduire les coûts de production du bois
Protection des personnes et de l'environnement
  • Evaluer l'impact environnemental des sources de bois
  • Promouvoir l'utilisation de bois certifié écologique
  • Mettre en place des systèmes de gestion durable du bois

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de persévérance

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Recherche, Innovation
  • Assurer une veille technologique sur les innovations dans le bois

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Analyser la qualité du bois et ses propriétés
  • Contrôler la conformité des livraisons de bois
Prévention des risques
  • Evaluer les risques liés à l'approvisionnement en bois

Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Former le personnel sur les normes de qualité du bois
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Contexte de travail

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Lieu et déplacement

  • Zone régionale

Conditions de travail et risques professionnels

  • En extérieur
  • En contact avec du public

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

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