Commerce de gros
Attaché commercial / Attachée commerciale
Code ROME
D1410
Code ROME
D1410
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
L'Attaché commercial dynamise efficacement l'offre de l'entreprise auprès de clients fidélisés ou de prospects.
Développe et entretient des relations pour maximiser les ventes et la satisfaction client
Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées pour améliorer leur expérience
Négocie les contrats et les conditions commerciales pour optimiser les résultats financiers
Participe à augmenter les parts de marché de l'entreprise
Assure le suivi des ventes et des indicateurs de performance pour ajuster les stratégies commerciales
Participe à des salons professionnels et des événements pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
Collabore avec les équipes internes pour garantir la cohérence des offres et la qualité du service client
Développe et entretient des relations pour maximiser les ventes et la satisfaction client
Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées pour améliorer leur expérience
Négocie les contrats et les conditions commerciales pour optimiser les résultats financiers
Participe à augmenter les parts de marché de l'entreprise
Assure le suivi des ventes et des indicateurs de performance pour ajuster les stratégies commerciales
Participe à des salons professionnels et des événements pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
Collabore avec les équipes internes pour garantir la cohérence des offres et la qualité du service client
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Commerce de gros
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation à partir d'un Bac + 2 à Bac + 5 en commerce et vente. Les diplômes proposés incluent BTS en management commercial, commerce international, et technico-commercial, DUT et BUT en techniques de commercialisation, ainsi que des diplômes d'école de commerce et d'ingénieurs.
Les compétences recherchées
Développement économique
Développement commercial
- Etablir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Effectuer une démonstration devant un client ou un public
- Mettre en œuvre des campagnes de marketing ciblées
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Développer et fidéliser la relation client
- Participer à la définition précise et à l'actualisation du profil des prospects à démarcher au regard du secteur d'activité et du profil d'entreprise
- Entrer en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels téléphoniques, salons, foires, partenaires commerciaux, via les réseaux sociaux professionnels…)
- Construire un argumentaire
- Surveiller les tendances du marché pour rester compétitif
- Identifier les forces et faiblesses de l'offre au contact du réel, pour adapter l'offre à la réalité du terrain
- Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection : qui approcher quand et comment
- Conduire les négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
- Participer aux actions de marketing opérationnel : tenir un stand sur des salons, des foires, des événements sportifs, mener des opérations promotionnelles sur le terrain
- Concevoir des propositions commerciales ou promouvoir des produits/des offres préconstruits qui répondent au besoin du client tout en intégrant ses contraintes
- Analyser les appels d'offres et évaluer la capacité de l'entreprise à y répondre
- Développer des stratégies pour améliorer l'expérience client
- Evaluer la satisfaction client et ajuster les services
Relation client
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
- Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
- Faire remonter les besoins clients en interne pour adapter l'offre aux enjeux émergents
- Assurer la qualité des relations avec les clients
- Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clients
Stratégie de développement
- Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées…
- Contrôler la rentabilité des contrats et missions (concerne en particulier les commerciaux vendant de la délégation de personnel)
- Assurer le suivi des indicateurs de performance
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
- Négocier un contrat
- Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
- Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
Gestion administrative et comptable
- Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de contrôle de soi
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de persévérance
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Communication
- Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
- Communiquer efficacement avec l'équipe et les clients
- Convaincre de la pertinence des produits, des services développés par l’entreprise
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Réaliser un suivi quantitatif et qualitatif des actions de prospection : type de contact, profil de l'interlocuteur, nature des échanges (éventuellement via un logiciel CRM/GRC)
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieu et déplacement
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
57%
Contrat à durée déterminée
33%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
10%

Arthur
Coach métier emploi
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