Assistant commercial / Assistante commerciale
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Apporte un appui opérationnel, commercial et administratif, principalement aux commerciaux (ou technico-commerciaux) et aux services internes.
Selon la taille de l'entreprise, peut gérer toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent les ventes.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Répondre à un appel d'offre
- Développer et fidéliser la relation client
- Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
- Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
- Mettre en place des stratégies de vente
- Participer à l’élaboration d’un devis technique
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Optimiser les processus de vente
- Optimiser le parcours client
- Assurer le suivi post-vente
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Elaborer et analyser des statistiques de vente
- Participer à des salons professionnels et des conférences
- Mettre en place des indicateurs de performance commerciale
- Implémenter des solutions CRM efficaces
- Gérer les interactions en face-à-face : accueil des visiteurs et déplacements occasionnels
- Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
- Traiter les demandes spéciales des clients
- Analyser les besoins du client
- Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clients
Management, Social, Soin
- Former les nouveaux employés aux techniques de vente
- Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)
- Optimiser la gestion des stocks et des ressources
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Vérifier les conditions de réalisation d'une commande
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
- Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
- Surveiller régulièrement les performances de vente et ajuster les stratégies
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Etablir des rapports de vente détaillés
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
- Gérer les budgets alloués aux projets commerciaux
- Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
- Assurer les relations et le suivi avec les différentes parties prenantes du projet (sous-traitants, fournisseurs, clients finaux, collectivités, opérateurs)
- Négocier des contrats avec des fournisseurs
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
- Gérer les réclamations de manière efficace
- Collecter et analyser des données relatives aux marchandises, aux flux de commerce international, et à d'autres aspects des opérations douanières
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Développer l'esprit d'équipe
- Participer à des projets transverses et mettre à disposition ses compétences techniques et de sa connaissance des clients
- Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
- Planifier et organiser des réunions commerciales
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre ouvert aux changements
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Assurer la veille juridique et réglementaire
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
- Organiser des événements de networking pour rencontrer des clients potentiels
- Faciliter la communication interne et externe
- Organiser des événements commerciaux
- Assurer une veille concurrentielle active
- Innover dans les techniques de vente
- Collaborer avec les équipes internes pour résoudre les problèmes clients
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
- Renseigner et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité de l'activité (tableaux de bord, relevés d'incidents, qualitéetc.)
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Traiter les commandes et préparer les expéditions
- Assurer le respect des délais de livraison
- Gérer les crises et les urgences commerciales
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Particuliers
Répartition des offres d’emploi

Cariste manutentionnaire (H/F)
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Le Groupe ACTUAL Leader BRON recherche un Cariste Manutentionnaire (H/F) pour l'un de ses clients basé à Meyzieu. Vos missions principales seront : -...
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QUI SOMMES NOUS ? HAXE DIRECT, Partenaire des Points de Vente et des professionnels, a pour principale mission d'accompagner l'ensemble des commerça...
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MAINA - 97 - 973 - Cayenne
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LHH RECRUITMENT SERVICES - 18 - 18 - Sancerre
Contribuez à la commercialisation des grands Vins de Loire ! Votre agence Adecco de Cosne sur Loire accompagne un de ses clients, un domaine viticole...
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Notre magasin Franprix Paris 11 accueille ses clients du Lundi au dimanche de 7h à 21h30. Vos missions : Accueil de la clientèle Approvisionnement e...
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INSTITUT DES METIERS NETWORK - 33 - 33 - Bordeaux
Tu as entre 16 et 29 ans et tu recherches une opportunité professionnelle dans le commerce, la vente, le management ? Cette annonce est faite pour TO...
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RIVIERAKEYS FRANCE - 06 - 06 - NICE
L'agence Riviera Keys recherche pour son agence située en plein cœur de Nice un(e) Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e) pour assister l'équ...
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Audika Groupe - 92 - 92 - GENNEVILLIERS
Entreprise Avec plus de 45 ans d'expertise exclusivement dédiée à l'audition et 630 centres en France, Audika est la marque leader de la santé audit...
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CARTAPLAC - 49 - 49 - TRELAZE
CARTAPLAC est le réseau d'agences n°1 des démarches automobiles en France. Entreprise créée en 2010, nous sommes professionnels de l'automobile habil...
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Entreprise Avec plus de 45 ans d'expertise exclusivement dédiée à l'audition et 630 centres en France, Audika est la marque leader de la santé audit...
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Lieu : 77700 Chessy Contrat : CDI - Temps plein Disponibilité : 1er octobre 2025 Vos missions Rattaché(e) à la gérance, vous aurez pour objectif pri...
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CREDIT EXPERT - 69 - 69 - LYON 06
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KIWI EMPLOI - 33 - 33 - CESTAS
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1-2-3 BIJOUX - 17 - 17 - ST SULPICE DE ROYAN
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POINT SERVICE MOBILE (PSM) - 40 - 40 - MONT DE MARSAN
Conseiller COMMERCIAL (h/f) Franchise spécialisée dans la réparation express de Smartphones, tablettes et produits High-Tech, agréé par les construct...
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Vous serez chargé de l'accueil physique et téléphonique et de gerer les relations clients. Vous rédigerez les devis sur EBP et suivez les règlements d...
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PARIS LIFT - 92 - 92 - GENNEVILLIERS
Mission principales : -accueil téléphonique entrant et sortant et répondre aux demandes avec coutoisie - prise de commandes: enregistrer et suivre les...
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