Commerce de gros

Assistant / Assistante e-commerce

4 offres d’emploi
Dès 1 802 €
Niveau minimum
Bac+2 ou équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+2 ou équivalents
Code ROME D1438
4 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME D1438
4 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
icone

Tout savoir sur ce métier

icone

Les missions principales

L'Assistant e-commerce contribue stratégiquement à l'activité des plateformes en ligne en assurant la gestion et l'optimisation des ventes en ligne.
Gère le catalogue de produits en ligne, en assurant la mise à jour des fiches produits et des stocks
Optimise la visibilité des produits sur la plateforme e-commerce et sur les moteurs de recherche en augmentant le trafic du site
Analyse les performances des ventes et propose des améliorations pour augmenter le chiffre d'affaires
Collabore avec les équipes marketing pour développer des stratégies promotionnelles adaptées au web
Assure le service client pour les commandes en ligne, retours et réclamations, ainsi que l'expérience utilisateur et faciliter la navigation de l'internaute
Participe à la veille concurrentielle pour rester informé des dernières tendances du e-commerce

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Commerce de gros

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac + 3 dans les domaines de la gestion administrative et commerciale ou du marketing numérique et opérationnel. Une formation spécialisée en webmarketing et e-commerce serait un atout.
icone

Les compétences recherchées

icone

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Administrer une vente e-commerce
  • Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
  • Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
  • Surveiller régulièrement les performances de vente et ajuster les stratégies
  • Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
  • Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
Gestion et contrôle
  • Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux

Développement économique

Développement commercial
  • Gérer les retours et échanges de produits
  • Promouvoir une marque en ligne
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
  • Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
  • Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
  • Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
  • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
  • Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
  • Collaborer avec les équipes marketing
  • Mettre en place des programmes de fidélisation des utilisateurs
  • Assurer la veille concurrentielle pour anticiper les évolutions du marché
  • Assurer une veille concurrentielle pour adapter les offres
Stratégie de développement
  • Analyser la dérive des indicateurs de performance
  • Comprendre les contraintes techniques des utilisateurs pour coordonner les actions d’amélioration nécessaires
  • Optimiser les processus de paiement en ligne
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) des articles en ligne
  • Analyser les tendances du marché pour ajuster les stratégies e-commerce
  • Développer des partenariats stratégiques avec des fournisseurs de services en ligne
  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing digital pour promouvoir le site
Relation client
  • Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
Organisation
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
  • Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
Data et Nouvelles technologies
  • Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
  • Maintenir une base de connaissances technique à jour pour le support client
Recherche, Innovation
  • Optimiser l'expérience utilisateur sur les plateformes digitales
  • Développer des stratégies pour améliorer l'expérience utilisateur
  • Implémenter des solutions pour améliorer l'expérience utilisateur

Production, Construction, Qualité, Logistique

Prévention des risques
  • Gérer les réclamations en ligne avec réactivité et efficacité
  • Superviser la mise à jour des contenus web

Management, Social, Soin

Management
  • Coordonner avec les équipes de développement pour améliorer l'interface utilisateur
icone

Contexte de travail

icone

Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Structure

  • Entreprises et milieux professionnels

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée déterminée 52%
Contrat à durée indéterminée 43%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 5%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

J'ai trouvé 4 offres d'emploi et de stage pour toi ! N'hésite pas à affiner ta recherche grâce à nos filtres.

Alternant(e) Assistant(e) d'Exploitation en alternance (H/F)

ASSOCIATION IMC ALTERNANCE - 93 - 93 - LA PLAINE ST DENIS

REF : GPME100925EBC93RN Alternant(e) Assistant(e) d'Exploitation (F/H) Tu cherches une alternance polyvalente qui te donnera de solides compétences e...

CDD
Voir l'offre
Publié le 22/09/2025

Assistant.e Marketing Digital alternance f/h (H/F)

PYLONES - 92 - 92 - Colombes

Nous accueillons un.e Assistant.e Marketing Digital en alternance, pour une durée de 12 ou 24 mois Rattaché.e au Directeur Marketing Digital vos missi...

CDD
Voir l'offre
Publié le 23/09/2025

ASSISTANT(E) TECHNIQUE (H/F)

OPH RIVES DE SEINE HABITAT - 92 - 92 - PUTEAUX

- Assurer les tâches de secrétariat classique : accueil téléphonique, traitement des courriers et courriels, classement, archivage, gestion des agenda...

CDD Bac+2 ou équivalents Annuel de 30000.0 Euros à 31000.0 Euros sur 13.0 mois
Voir l'offre
Publié le 02/10/2025

Assistant / Assistante e-commerce (H/F)

RETAILSPOT - 92 - Hauts-de-Seine

Assure au quotidien les relations avec les clients, généralement à distance. Apporte un appui opérationnel, commercial et administratif, principalemen...

CDD
Voir l'offre
Publié le 03/10/2025

Assistant / Assistante e-commerce (H/F)

BOLT INFLUENCE - 77 - Seine-et-Marne

Assure au quotidien les relations avec les clients, généralement à distance. Apporte un appui opérationnel, commercial et administratif, principalemen...

CDD
Voir l'offre
Publié le 30/09/2025

HOMEBOX BAGNOLET (93) recherche un Assistant(e) Commercial(e) (H/F)

- 93 - 93 - Bagnolet

Qui sommes-nous ? Nous sommes HOMEBOX, une entreprise française filiale du groupe ROUSSELET. Nous sommes le leader en France de la location d'espaces ...

CDI Annuel de 20000.0 Euros à 25000.0 Euros
Voir l'offre
Publié le 21/09/2025

Assistant / Assistante e-commerce (H/F)

KALSTEIN FRANCE - 75 - Paris

Assure au quotidien les relations avec les clients, généralement à distance. Apporte un appui opérationnel, commercial et administratif, principalemen...

CDD
Voir l'offre
Publié le 18/09/2025