Commerce de gros

Animateur / Animatrice des ventes

127 offres d’emploi
Dès 1 802 €
Niveau minimum
Aucune formation scolaire
Niveau le plus demandé
Aucune formation scolaire
Code ROME D1501
733 offres d’emploi
disponibles en
France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME D1501
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Promeut un produit (ou un groupe de produits) au sein d’un réseau de points de vente.
Est en charge de divers événements commerciaux prévus par la stratégie commerciale.
Peut organiser, former et animer la force de vente afin d’assurer la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Commerce de gros

Comment y accéder

Ce poste requiert généralement une première expérience terrain réussie en animation de vente ou animation commerciale. Une expérience dans l’encadrement et l'animation d’équipe commerciale est également souvent souhaitée.
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Les compétences recherchées

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Développement économique

Développement commercial
  • Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Organiser, aménager un espace de vente
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Veiller à diffuser une bonne image de son entreprise auprès des points de vente de son réseau
  • Superviser l'application de la politique commerciale et du contrat de partenariat ou de franchise
  • Relayer la communication de son entreprise auprès des points de vente de son réseau
  • Relayer les opérations marketing (publicités sur les lieux de vente, promotions, campagnes…)
  • Implémenter des stratégies de marketing local
  • Assister au lancement des différents produits ainsi que des nouveaux points de vente
  • Participer au déploiement du réseau de partenaires et au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise
  • Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins des clients
Stratégie de développement
  • Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires
  • Elaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
  • Assurer le suivi des objectifs de vente avec l'équipe

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Contrôler des produits de démonstration
Gestion des stocks
  • Vérifier la bonne disponibilité et la bonne disposition des produits en point de vente

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Réaliser le compte rendu d'une animation commerciale
Droit, contentieux et négociation
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Gestion et contrôle
  • Evaluer les risques commerciaux

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Organisation
  • Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de réactivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership
Communication
  • Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
  • Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Recherche, Innovation
  • Assurer une veille concurrentielle active
Communication, Multimédia
  • Organiser et participer aux divers événements d'animation (petits déjeuners, salons, conférences…) et ainsi qu'aux différentes réunions commerciales

Management, Social, Soin

Management
  • Former les équipes de terrain aux spécificités des produits et actions marketing
  • Accompagner les points de vente pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain
  • Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
  • Collaborer avec l'équipe pour atteindre les objectifs de vente
  • Animer une équipe de vente
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée déterminée 44%
Contrat à durée indéterminée 38%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 18%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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