Grande distribution

Chef / Cheffe de rayon produits alimentaires

110 offres d’emploi
Dès 991 €
Niveau minimum
Aucune formation scolaire
Niveau le plus demandé
Bac ou équivalent
Code ROME D1502
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disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, ...) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides, ...) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.
Peut effectuer la préparation (coupe, dressage de plats,...) de produits frais.

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Grande distribution

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, distribution ou alimentaire.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.
Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées.
La pratique d'outils bureautiques (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est requise.
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Les compétences recherchées

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Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Retirer des produits non conformes
  • Contrôler la mise en rayon des articles
  • Contrôler l'état de conservation d'un produit périssable
  • Contrôler la qualité et la conformité d'un produit
Gestion des stocks
  • Assurer le suivi des stocks en temps réel
  • Identifier et gérer des invendus
  • Superviser le stockage des produits
  • Organiser un inventaire physique
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
  • Contrôler l'état des stocks
Maintenance, Réparation
  • Entretenir un outil ou matériel
  • Assurer la propreté des rayons
  • Optimiser la gestion des espaces de stockage
Prévention des risques
  • Déterminer des mesures correctives
Logistique
  • Organiser le traitement des commandes

Développement économique

Développement commercial
  • Réaliser la mise en rayon
  • Mettre en œuvre des campagnes de marketing ciblées
  • Négocier des conditions commerciales
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins des consommateurs
  • Suivre et analyser les résultats des ventes
  • Optimiser l'agencement des produits sur les étagères
Stratégie de développement
  • Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Elaborer et analyser des statistiques de vente
  • Etablir des partenariats avec des producteurs locaux
Relation client
  • Accueillir, orienter, renseigner un public

Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Organiser des actions de formation au poste de travail (périodes, conditions, évaluations...)
  • Transmettre une technique, un savoir-faire
Gestion des Ressources Humaines
  • Recruter et intégrer une personne
  • Gérer les ressources humaines
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Planifier les horaires de travail du personnel du rayon

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Droit, contentieux et négociation
  • Négocier un contrat
  • Résoudre les réclamations des clients concernant les produits
  • Evaluer les performances des fournisseurs et négocier les contrats
Protection des personnes et de l'environnement
  • Proposer des solutions pour minimiser les déchets
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Mettre en place des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire
Gestion administrative et comptable
  • Etablir des rapports de vente et d'activité

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Assurer le respect des normes sanitaires
Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Etre ouvert aux changements
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Recherche, Innovation
  • Assurer une veille concurrentielle active
Communication, Multimédia
  • Organiser des dégustations pour attirer les clients
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Contexte de travail

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Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail saisonnier

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 94%
Contrat à durée déterminée 5%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 1%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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