Communication et marketing
Directeur / Directrice de la communication
Code ROME
E1109
Code ROME
E1109
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Directeur de la communication supervise et coordonne toutes les activités liées à la communication interne et externe de l’entreprise.
Définit et met en œuvre la stratégie de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise
Supervise la création de contenus et gère les relations avec les médias
Coordonne les campagnes de communication digitale et traditionnelle
Analyse les retombées des actions de communication et ajuste les stratégies en conséquence
Gère et encadre l'équipe de communication
Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des messages
Définit et met en œuvre la stratégie de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise
Supervise la création de contenus et gère les relations avec les médias
Coordonne les campagnes de communication digitale et traditionnelle
Analyse les retombées des actions de communication et ajuste les stratégies en conséquence
Gère et encadre l'équipe de communication
Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des messages
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Communication et marketing
Comment y accéder
Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac+5.
Les compétences recherchées
Développement économique
Stratégie de développement
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Définir, mettre en place et suivre une politique d'évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance
- Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l'entreprise, auprès de la direction générale
- S'assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement du service de communication
- Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
Développement commercial
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information…)
- Gérer les relations avec les agences de publicité
- Surveiller les tendances du marché pour ajuster les messages
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Organiser une conférence de presse
- Définir une ligne éditoriale
- Elaborer la stratégie événementielle et de relations publiques
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)
- Définir le plan de communication annuel
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
- Gérer les crises de communication en temps réel
- Traiter les feedbacks pour améliorer la communication
Recherche, Innovation
- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise et de maximiser les messages de communication
Data et Nouvelles technologies
- Faciliter l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans les projets existants
- Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégies
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Etre ouvert aux changements
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Organisation
- Utiliser des outils de communication numérique
- Agir rapidement en cas de crise de communication
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion et contrôle
- Elaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel
- Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d'année et assurer un reporting auprès de la direction générale
Pilotage et maîtrise des coûts
- Négocier avec des fournisseurs de services de communication
Management, Social, Soin
Management
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
Gestion des Ressources Humaines
- Former et développer les compétences des équipes
Conseil, Transmission
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externe
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
83%
Contrat à durée déterminée
15%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
2%

Arthur
Coach métier emploi
Aucune offre trouvée pour vos critères.