Directeur / Directrice média
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Définit et met en œuvre la stratégie média en accord avec la politique générale de l'entreprise
Négocie et achète des espaces publicitaires sur divers médias
Optimise les campagnes publicitaires pour garantir le meilleur retour sur investissement
Collabore étroitement avec les équipes marketing et communication pour aligner les objectifs
Analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies en conséquence
Supervise et forme une équipe de professionnels des médias
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Gérer les campagnes publicitaires digitales
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Diriger un service, une structure
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Etablir des rapports de performance réguliers
- Définir les objectifs concernant la durabilité et la responsabilité sociale
- Mettre en place des partenariats médiatiques
- Etablir des objectifs stratégiques
- Concevoir des stratégies de communication innovantes
- Intégrer des solutions technologiques pour améliorer l'efficacité des campagnes
- Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences
- Négocier les conditions d'achat d'un espace publicitaire
- Négocier des conditions commerciales
- Coordonner les différents canaux de diffusion
- Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias
- Analyser les tendances du marché publicitaire
- Optimiser les campagnes publicitaires pour maximiser le retour sur investissement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Etablir et faire évoluer des méthodologies et outils d'étude et de mesure médias
- Optimiser les processus de diffusion d'information
- Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégies
- Traiter les données de performance des campagnes
- Définir une stratégie média
- Elaborer un plan média
- Sélectionner des canaux de communication
- Sélectionner le thème d'une diffusion médiatique
- Développer ses compétences en veille technologique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Appliquer les règles de diffusion de l'information et de la communication
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Assurer une présentation orale et écrite de son activité devant un client, des collaborateurs, son équipe afin de susciter l'adhésion
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Acheter des espaces publicitaires
- Gérer les relations avec les fournisseurs de médias
- S'adapter aux nouvelles réglementations environnementales
- Maîtriser la réglementation en vigueur en lien avec son secteur d’activité
- Négocier des contrats avec des plateformes de diffusion
- Négocier les droits de diffusion avec les chaînes de télévision
- Planifier le calendrier de diffusion des campagnes publicitaires
- Gérer les budgets des campagnes médias
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
- Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
- Communiquer clairement les objectifs de campagne à l'équipe
- Former et développer les compétences des équipes
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer les risques liés aux campagnes médias
- Superviser la création de contenu publicitaire
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieu et déplacement
- Zone nationale
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi

Responsable Média (édition) (H/F)
- France
Région parisienne CDI Com' / Marketing / Web Pourvu Notre client est une constellation de maisons d'édition reconnu dans son secteur depuis de nombreu...
Voir l'offreChef de projets Acquisition - Paid Media (H/F)
- 75 - Paris (Dept.)
Attachée à la promotion du patrimoine artistique et culturel français et convaincue du rôle fédérateur que joue la culture dans le monde, l'entreprise...
Voir l'offrechef service éclairage public, signalisation feux tricolores H/F - EC20947
Ville de BOURGES - 18 - 18 - BOURGES
chef service éclairage public, signalisation feux tricolores H/F - EC20947 Qui sommes-nous - 3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, au...
Voir l'offreDirecteur Adjoint de Production H/F - Saint-Rambert
- 26 - 26 - ST RAMBERT D ALBON
Sous la responsabilité directe du Directeur de Production et en étroite collaboration avec le Responsable du service Sécurité, nous recherchons un Dir...
Voir l'offrechef service habitat public H/F - EC20112
CA BEZIERS MEDITERRANEE - 34 - 34 - BEZIERS
chef service habitat public H/F - EC20112 Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre mo...
Voir l'offrechef service espaces publics H/F - EC20937
Ville de BOULOGNE BILLANCOURT - 92 - 92 - BOULOGNE BILLANCOURT
chef service espaces publics H/F - EC20937 Sous l'autorité du directeur des Espaces Publics, Commerces et Marchés, vous êtes chargé de participer à la...
Voir l'offre