Immobilier
Chargé / Chargée d'affaires foncières
Code ROME
F1133
Code ROME
F1133
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Chargé d'affaires foncières est responsable de la recherche et de l'acquisition de biens fonciers.
Identifie et évalue les terrains adaptés aux projets de développement
Négocie les acquisitions ou les baux avec les propriétaires fonciers
Assure la conformité des transactions avec les réglementations locales et nationales
Planifie l'utilisation des terrains en concertation avec les urbanistes et les architectes
Gère les aspects financiers des transactions foncières
Supervise les études de faisabilité et les évaluations environnementales
Identifie et évalue les terrains adaptés aux projets de développement
Négocie les acquisitions ou les baux avec les propriétaires fonciers
Assure la conformité des transactions avec les réglementations locales et nationales
Planifie l'utilisation des terrains en concertation avec les urbanistes et les architectes
Gère les aspects financiers des transactions foncières
Supervise les études de faisabilité et les évaluations environnementales
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Immobilier
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 généralement dans le domaine du droit, de l'immobilier ou de l'urbanisme.
L'accès aux emplois de la fonction publique s'effectue par voie de concours de catégorie A.
L'accès aux emplois de la fonction publique s'effectue par voie de concours de catégorie A.
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Arrêter les termes d'un contrat
- Présenter les clauses d'un contrat
- Rédiger des actes / procédures juridiques
- Formaliser une demande de transaction
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Négocier un contrat
- Appliquer le cadre juridique des marchés publics
- Assurer la conformité des opérations foncières avec la législation
- Conseiller sur les aspects juridiques des transactions foncières
- Suivre des procédures d'acquisition et cession et rédiger des actes
Gestion administrative et comptable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Pilotage et maîtrise des coûts
- Procéder aux différentes demandes d'autorisations administratives
Action publique
- Assister et conseiller les élus
- Gérer les relations avec les autorités locales
- Définir et mettre en œuvre des procédures foncières
Protection des personnes et de l'environnement
- Promouvoir des pratiques durables dans la gestion foncière
Gestion et contrôle
- Proposer des solutions innovantes pour l'optimisation foncière
Production, Construction, Qualité, Logistique
Aménagement
- Réaliser des études/documents fonciers et établir ou modifier des plans d'architecture (segmentation des surfaces, remembrement, ...)
- Concevoir un projet de lotissement de terrains agricoles ou à bâtir
- Inventorier les servitudes afférentes à un terrain
- Optimiser la gestion des espaces fonciers
- Collaborer avec des urbanistes et des architectes
Maintenance, Réparation
- Effectuer des relevés d'implantation de réseaux de distribution existants (électriques, télécommunications, ...)
Prévention des risques
- Evaluer les risques liés aux acquisitions foncières
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Réaliser la cartographie numérique d'un plan cadastral et d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU)
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Actualiser des fichiers fonciers et cadastraux
Recherche, Innovation
- Réaliser des études de faisabilité technique et financière
- Analyser les spécificités du terrain pour des projets d'aménagement
Développement économique
Stratégie de développement
- Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
- Coordonner des projets d'aménagement foncier
- Développer des stratégies d'investissement foncier
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Communication
- Travailler en groupe, en réseau
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Faciliter la communication entre les parties prenantes
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En bureau d'études
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Collectivités territoriales
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Publics spécifiques
- Partenaires Publics et Privés
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
92%
Contrat à durée déterminée
4%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
4%

Arthur
Coach métier emploi
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