Tourisme
Animateur / Animatrice du patrimoine
Code ROME
G1106
Code ROME
G1106
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Avec pour mission de sensibiliser un large public au patrimoine, ce professionnel valorise et promeut les richesses culturelles et historiques locales.
Conçoit et met en œuvre des projets de valorisation du patrimoine culturel et historique
Organise des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des événements culturels
Collabore avec des institutions culturelles, des collectivités et des associations pour la préservation du patrimoine
Réalise des supports de communication et de médiation culturelle pour sensibiliser le public
Participe à la recherche et à la documentation sur le patrimoine local
Peut superviser une équipe de guides ou de médiateurs culturels
Conçoit et met en œuvre des projets de valorisation du patrimoine culturel et historique
Organise des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des événements culturels
Collabore avec des institutions culturelles, des collectivités et des associations pour la préservation du patrimoine
Réalise des supports de communication et de médiation culturelle pour sensibiliser le public
Participe à la recherche et à la documentation sur le patrimoine local
Peut superviser une équipe de guides ou de médiateurs culturels
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Tourisme
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une qualification de niveau Bac+3 à Bac+5.
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
Animation
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
- Concevoir des animations selon les types de publics
Management
- Animer, coordonner une équipe
- Coordonner collaborateurs et partenaires extérieurs
Développement économique
Développement commercial
- Evaluer la satisfaction client
- Développer des stratégies de contenu pour différents publics
Stratégie de développement
- Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Réaliser des supports de médiation culturelle
- Intégrer des technologies interactives pour les usagers ou clients
Relation client
- Adapter sa communication selon l'interlocuteur
- Veiller à la satisfaction globale des clients durant leur visite
- Optimiser l'accueil des différents publics
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Organiser la diffusion de supports de communication
- Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
- Mettre en place des ateliers pédagogiques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Développement des compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Développer ses compétences en histoire de l'art
Organisation
- Mener une recherche et une veille d'information
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Contribuer à des actions de promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Coordonner les prestataires d'un évènement
Data et Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion de contenu
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur public
Structure
- Collectivités territoriales
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
57%
Contrat à durée déterminée
43%

Arthur
Coach métier emploi
Technicien du patrimoine 94 (H/F)
- 94 - 94 - CRETEIL
Positionné(e) au sein de la division du patrimoine, le/la technicien(ne) du patrimoine, est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsabl...
Voir l'offrePublié le 04/07/2025