Tourisme
Guide-conférencier / Guide-conférencière
Code ROME
G1222
Code ROME
G1222
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Son rôle de médiateur culturel auprès du public, favorise la connaissance et la valorisation du patrimoine dont il est expert.
Présente et commente des sites historiques, culturels ou naturels lors de visites, excursions ou voyages
Conduit des visites ou des conférences dans les musées nationaux et monuments historiques
Assure la médiation culturelle et l'interprétation du patrimoine face à un public varié
Présente et commente des sites historiques, culturels ou naturels lors de visites, excursions ou voyages
Conduit des visites ou des conférences dans les musées nationaux et monuments historiques
Assure la médiation culturelle et l'interprétation du patrimoine face à un public varié
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Tourisme
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5. La possession de la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée par le Ministère de la culture est obligatoire pour exercer ce métier.
Les compétences recherchées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique
- Réaliser une veille documentaire
- Résoudre rapidement les problèmes logistiques survenant durant les visites
- Utiliser des équipements audiovisuels pour améliorer l'expérience de visite
- Respecter les normes de sécurité spécifiques aux sites historiques
Communication
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Savoir interagir à distance avec des outils de communication numérique (messageries, visioconférence)
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
- Faire preuve d'autonomie
- Etre ouvert aux changements
Développement des compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
Management, Social, Soin
Animation
- Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieur
- Expliquer des faits historiques pertinents
Conseil, Transmission
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Assurer la médiation culturelle lors de visites
Management
- Former des guides juniors sur les meilleures pratiques de guidage
Développement économique
Stratégie de développement
- Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux
- Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le temps
Relation client
- Identifier, traiter une demande client
- Adapter sa communication selon l'interlocuteur
- Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes
- Accueillir et informer les touristes sur les sites historiques
Développement commercial
- Développer et fidéliser la relation client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Etablir une demande d'autorisation, de réservation
- Gérer les réservations et les billetteries pour les groupes
Droit, contentieux et négociation
- Assurer le respect des réglementations locales par les visiteurs
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En extérieur
- Station debout prolongée
- En contact avec du public
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
- Contrat travail saisonnier
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée déterminée
56%
Contrat à durée indéterminée
33%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
11%

Arthur
Coach métier emploi
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