Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Gère les réservations de chambres d'hôtel, ajustant l'offre en fonction de la demande et des périodes de forte affluence
Répond aux demandes spécifiques en fournissant des informations précises sur les services de l'hôtel
Utilise des systèmes de réservation informatisés pour mettre à jour les disponibilités et gérer les données clients
Collabore avec d'autres départements de l'hôtel pour s'assurer que les attentes des clients soient prises en considération
Peut participer à la mise en place de stratégies tarifaires pour optimiser les revenus de l'établissement
Echange de manière claire et professionnelle avec les clients avant, pendant et après leur séjour
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Etablir un devis
- Organiser un espace de réception
- Développer et fidéliser la relation client
- Proposer des services additionnels pour améliorer le séjour
- Accueillir, orienter et renseigner un client
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Identifier, traiter une demande client
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Traiter les demandes spéciales des clients
- Assurer la modération des commentaires liés à la e-réputation de la structure ou entreprise
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des réservations
- Déterminer des prévisions de réservation ou de vente
- Gérer les plannings de réservation
- Préparer des rapports financiers mensuels pour la direction
- Gérer les plaintes de manière professionnelle
- Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
- Assurer la liaison avec les autres départements de l'hôtel
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
- Organiser des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Optimiser l'occupation des chambres
- Assurer la confidentialité des informations des clients
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser un contrôle des transactions financières
Management, Social, Soin
- Former les nouveaux employés sur les systèmes de réservation
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Hôtellerie
Répartition des offres d’emploi

Agent / Agente de réservation en hôtellerie (H/F)
- 75 - 75 - PARIS 08
Nous recherchons un agent ou une agente de réservation passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe. Vous serez au cœur de notre service clie...
Voir l'offreChargé(e) d'accueil / Agent de réservation (H/F)
AIR CHINA LIMITED - 75 - 75 - PARIS 08
Missions principales - Accueillir physiquement les clients ; - Répondre aux demandes par téléphone et par e-mail ; - Émettre et gérer les billets ; - ...
Voir l'offreChargé.e d'orientation Hôtel au pôle Habitat (H/F)
SAMUSOCIAL DE PARIS - 75 - 75 - PARIS 13
Le Pôle Habitat est composé d'une équipe de 50 personnes, qui régule 45 000 places d'hébergement, d'hôtel ou de logement d'insertion sur Paris et l'il...
Voir l'offreChargé.e d'orientation Résidence sociale - Pôle Habitat SIAO75 (H/F)
SAMUSOCIAL DE PARIS - 75 - 75 - PARIS 13
Le Pôle Habitat est composé d'une équipe de 50 personnes, qui régule 45 000 places d'hébergement, d'hôtel ou de logement d'insertion sur Paris et l'il...
Voir l'offreAgent de Réservation BtoB (tourisme) (H/F)
- 92 - Hauts-de-Seine
Ôvoyages -Thalasso N°1 est un tour opérateur français, acteur majeur du tourisme au savoir-faire reconnu et indépendant depuis 20 ans. Chaque année, p...
Voir l'offreAssistant / Assistante de réception en établissement hôtelier (H/F)
HOME STAGING SERVICE - H.S.S. - 75 - Paris
L'Agent de réservation en hôtellerie joue un rôle clé pour optimiser les taux d'occupation et satisfaire les besoins des clients. Gère les réservation...
Voir l'offreAssistant(e) Night Manager F/H - Bus Palladium (H/F)
Bus Palladium - 75 - 75 - PARIS 09
En tant qu'Assistant(e) Night Manager, vous travaillez en étroite collaboration avec le Night Manager pour assurer le bon fonctionnement de l'hôtel du...
Voir l'offre