Hôtellerie

Agent / Agente de réservation en hôtellerie

5 offres d’emploi
Dès 1 867 €
Niveau minimum
Bac+2 ou équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+2 ou équivalents
Code ROME G1704
5 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME G1704
5 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
icone

Tout savoir sur ce métier

icone

Les missions principales

L'Agent de réservation en hôtellerie joue un rôle clé pour optimiser les taux d'occupation et satisfaire les besoins des clients.
Gère les réservations de chambres d'hôtel, ajustant l'offre en fonction de la demande et des périodes de forte affluence
Répond aux demandes spécifiques en fournissant des informations précises sur les services de l'hôtel
Utilise des systèmes de réservation informatisés pour mettre à jour les disponibilités et gérer les données clients
Collabore avec d'autres départements de l'hôtel pour s'assurer que les attentes des clients soient prises en considération
Peut participer à la mise en place de stratégies tarifaires pour optimiser les revenus de l'établissement
Echange de manière claire et professionnelle avec les clients avant, pendant et après leur séjour

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Hôtellerie

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie-restauration ou spécifiquement en management hôtelier.
icone

Les compétences recherchées

icone

Développement économique

Développement commercial
  • Fournir des informations touristiques et locales aux clients
  • Etablir un devis
  • Organiser un espace de réception
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Proposer des services additionnels pour améliorer le séjour
Relation client
  • Accueillir, orienter et renseigner un client
  • Accomplir des démarches pour le compte de clients
  • Identifier, traiter une demande client
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
  • Traiter les demandes spéciales des clients
Stratégie de développement
  • Assurer la modération des commentaires liés à la e-réputation de la structure ou entreprise

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Effectuer le suivi des réservations
  • Déterminer des prévisions de réservation ou de vente
  • Gérer les plannings de réservation
  • Préparer des rapports financiers mensuels pour la direction
Droit, contentieux et négociation
  • Gérer les plaintes de manière professionnelle
Protection des personnes et de l'environnement
  • Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la liaison avec les autres départements de l'hôtel

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Data et Nouvelles technologies
  • Mettre à jour les informations client dans le système informatique
Communication, Multimédia
  • Organiser des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères
Organisation
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Optimiser l'occupation des chambres
  • Assurer la confidentialité des informations des clients
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail
Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir le sens du service

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Réaliser un contrôle des transactions financières

Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Former les nouveaux employés sur les systèmes de réservation
icone

Contexte de travail

icone

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Structure

  • Hôtellerie

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 48%
Contrat à durée déterminée 33%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 18%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

J'ai trouvé 5 offres d'emploi et de stage pour toi ! N'hésite pas à affiner ta recherche grâce à nos filtres.

Agent / Agente de réservation en hôtellerie (H/F)

- 75 - 75 - PARIS 08

Nous recherchons un agent ou une agente de réservation passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe. Vous serez au cœur de notre service clie...

CDI
Voir l'offre
Publié le 01/10/2025

Chargé(e) d'accueil / Agent de réservation (H/F)

AIR CHINA LIMITED - 75 - 75 - PARIS 08

Missions principales - Accueillir physiquement les clients ; - Répondre aux demandes par téléphone et par e-mail ; - Émettre et gérer les billets ; - ...

CDI Mensuel de 2200.0 Euros à 2600.0 Euros sur 13.0 mois
Voir l'offre
Publié le 25/09/2025

Chargé.e d'orientation Hôtel au pôle Habitat (H/F)

SAMUSOCIAL DE PARIS - 75 - 75 - PARIS 13

Le Pôle Habitat est composé d'une équipe de 50 personnes, qui régule 45 000 places d'hébergement, d'hôtel ou de logement d'insertion sur Paris et l'il...

CDD Mensuel de 2392.0 Euros sur 12.0 mois
Voir l'offre
Publié le 24/09/2025

Chargé.e d'orientation Résidence sociale - Pôle Habitat SIAO75 (H/F)

SAMUSOCIAL DE PARIS - 75 - 75 - PARIS 13

Le Pôle Habitat est composé d'une équipe de 50 personnes, qui régule 45 000 places d'hébergement, d'hôtel ou de logement d'insertion sur Paris et l'il...

CDI Bac+2 ou équivalents Mensuel de 2392.0 Euros sur 12.0 mois
Voir l'offre
Publié le 23/09/2025

Agent de Réservation BtoB (tourisme) (H/F)

- 92 - Hauts-de-Seine

Ôvoyages -Thalasso N°1 est un tour opérateur français, acteur majeur du tourisme au savoir-faire reconnu et indépendant depuis 20 ans. Chaque année, p...

CDI
Voir l'offre
Publié le 24/09/2025

Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier (H/F)

HOME STAGING SERVICE - H.S.S. - 75 - Paris

L'Agent de réservation en hôtellerie joue un rôle clé pour optimiser les taux d'occupation et satisfaire les besoins des clients. Gère les réservation...

CDD
Voir l'offre
Publié le 23/09/2025

Assistant(e) Night Manager F/H - Bus Palladium (H/F)

Bus Palladium - 75 - 75 - PARIS 09

En tant qu'Assistant(e) Night Manager, vous travaillez en étroite collaboration avec le Night Manager pour assurer le bon fonctionnement de l'hôtel du...

CDI
Voir l'offre
Publié le 09/09/2025