Transport
Directeur / Directrice de zone en industrie pharmaceutique
Code ROME
H1512
Code ROME
H1512
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le/ La Directeur(rice) de zone supervise les opérations et la gestion d'une zone géographique spécifique pour atteindre les objectifs commerciaux et opérationnels.
Définit et met en œuvre la stratégie commerciale et marketing sur sa zone
Supervise et coordonne les activités des équipes sur le terrain
Analyse les performances de la zone et propose des axes d'amélioration
Assure la relation avec les partenaires et les clients clés
Gère le budget et les ressources allouées à la zone
Veille au respect des normes et des régulations en vigueur
Définit et met en œuvre la stratégie commerciale et marketing sur sa zone
Supervise et coordonne les activités des équipes sur le terrain
Analyse les performances de la zone et propose des axes d'amélioration
Assure la relation avec les partenaires et les clients clés
Gère le budget et les ressources allouées à la zone
Veille au respect des normes et des régulations en vigueur
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Transport
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un Diplôme en gestion, commerce ou administration ou un Master en management, gestion des entreprises ou administration des affaires.
Les compétences recherchées
Développement économique
Relation client
- Assurer le suivi technique et commercial après-vente
Développement commercial
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Négocier des conditions commerciales
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Définir et suivre les plans d'action régionaux
Stratégie de développement
- Négocier avec des partenaires et sponsors
- Suivre l'évolution de son portefeuille de clients (volume, spécificités, rentabilité…)
- Analyser les données de performance pour ajustements
- Engager des actions de responsabilité sociale
- Participer à la définition de la stratégie d'information promotionnelle de sa zone
- Définir et planifier des objectifs opérationnels de l'information promotionnelle de sa zone (qualitatifs et quantitatifs)
- Mettre en œuvre et suivre la stratégie promotionnelle (DMOS, suivi budgétaire, priorité produits...)
- Représenter l'entreprise et intervenir dans les congrès ou lors du lancement de produits
- Développer des partenariats externes
- Contribuer à la conception et à l'amélioration continue des outils de suivi de l'activité et d'analyse
- Etre capable d'anticiper et de décrypter des évolutions de l'environnement, de l'activité et de l'organisation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Collaborer avec une équipe projet
- Faire preuve de diplomatie et de force de conviction
- Communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes en anglais
- Communiquer efficacement à l'oral lors de réunions
- Argumenter pour défendre un projet ou une idée
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Organisation
- Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
- Respecter les normes de sécurité et réglementations en vigueur
Développement des compétences
- Avoir une bonne connaissance des produits de santé et leur positionnement dans leur environnement et concurrence
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
Droit, contentieux et négociation
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Négocier les termes des contrats avec les clients
- Suivre les évolutions réglementaires internationales
- Assurer la conformité avec les réglementations locales
Protection des personnes et de l'environnement
- Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
Gestion et contrôle
- Gérer les budgets et contrôler les dépenses
Pilotage et maîtrise des coûts
- Contrôler les dépenses et les frais des équipes d'information promotionnelle
Management, Social, Soin
Gestion des Ressources Humaines
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Assurer une formation continue pour le personnel
- Innover dans la gestion des ressources humaines
- Favoriser un environnement de travail inclusif
- Proposer des systèmes et clés de répartition de rémunérations variables
Management
- Animer, coordonner une équipe
- Superviser et évaluer les performances de l'équipe
- Optimiser la gestion des stocks et des ressources
- Evaluer les résultats et suivre les comptes d'exploitation de la zone géographique concernée
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Traiter des informations complexes pour prendre des décisions
Communication, Multimédia
- Promouvoir la culture d'entreprise et ses valeurs
- Savoir travailler en transversalité
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Optimiser les processus pour améliorer l'efficacité
Logistique
- Coordonner les opérations logistiques efficacement
Contexte de travail
Lieu et déplacement
- Zone départementale
- Zone régionale
- Zone européenne
- Zone internationale
- Zone nationale
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En flux tendu
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
Aucune offre trouvée pour vos critères.