Agent / Agente d'accueil social
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Echanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, etc.) et l'orienter vers le professionnel concerné (médecin, assistant de service social, etc.)
- Informer, conseiller le patient ou la personne accompagnée dans la gestion de son environnement
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Assurer une médiation
- Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne
- Assister les personnes en difficulté
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Assurer le lien entre les usagers et les ressources externes
- Conseiller les usagers sur leurs droits sociaux
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
- Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
- Soutenir émotionnellement les individus en difficulté
- Animer, coordonner une équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Maintenir un environnement propre et accueillant
- Utiliser les outils numériques
- Respecter la confidentialité des informations
- Assurer la confidentialité des échanges
- Faciliter l'accès aux droits par des explications claires
- Contribuer à promouvoir les pratiques de santé préventive
- Animer un atelier à thème
- Sensibiliser un public
- Relayer de l'information
- Travailler, interagir à distance
- S'adapter à son interlocuteur
- Créer une relation de confiance
- Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de contrôle de soi
- Etre ouvert aux changements
- Avoir le sens du service
Développement économique
- Accueillir en face à face
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Analyser les besoins des usagers
- Faciliter l'inclusion sociale des personnes accueillies
- Optimiser l'accueil des différents publics
- Organiser un espace d'accueil
- Collaborer avec d'autres professionnels de santé
- Développer des partenariats avec d'autres structures éducatives
- Assurer le suivi d'un portefeuille de partenaires
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
- Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, ...
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
- Garantir un suivi administratif
- Réaliser une traduction, transposer un texte
- Mener un entretien, une interview, une audition
- Planifier des événements de sensibilisation
- Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail de nuit
- Travail par roulement
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Étudiants
- Particuliers
- Patients
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables
Structure
- Association
Répartition des offres d’emploi

Agent / Agente d'accueil social
Accueil de Jour et Nuit - 13 - 13 - MARSEILLE 03
Agent d'accueil avec une expérience auprès du public en grande précarité, en particulier les femmes et les enfants, bonnes qualités relationnelles. Vo...
Voir l'offreAgent(e) d'accueil et de médiation pour la Médiathèque (H/F)
- 05 - 05 - BRIANCON
TYPE DE RECRUTEMENT Titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel en CDD DATE DE PRISE DE POSTE A partir du 19 août 2025 La Médiathèque d...
Voir l'offreCoordinateur (H/F)
LA SASSON - 73 - 73 - CHAMBERY
POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT OBJECTIFS GENERAUX Assurer au sein de l'équipe, la coordination des activités de l'établissement, et participer à l'ac...
Voir l'offreChargé-e d'accueil et d'animation sociale (H/F)
HALTE 33 - 33 - 33 - BORDEAUX
La Halte 33, association créée en 2005, accueille héberge et accompagne au sein de plusieurs dispositifs des hommes, femmes, et familles, en situation...
Voir l'offreAgent d'accueil (organisme social) (F/H)
RANDSTAD - 14 - 14 - Soliers
MISSION 1 : JOURNÉE EXPERTISES - La veille préparer le listing des expertises du lendemain - Accueillir les experts et les assurés (proposer un café/t...
Voir l'offreChargé de logement (H/F)
- 63 - 63 - CLERMONT FERRAND
Nous recherchons de manière urgente pour un remplacement arrêt maladie (contrat pouvant être renouvelé) un/e chargé de logement H/F en charge du servi...
Voir l'offreAccueil-Secrétariat-Comptabilité Résidence Autonomie (H/F)
- 72 - 72 - ALLONNES
Au sein de la Résidence-Autonomie, et sous l'autorité de la responsable de la structure, vous serez en contact quotidien avec les résidents, les fami...
Voir l'offreChargé de planning (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 63 - 63 - Clermont-Ferrand
LIP Solutions RH recrute un(e) personne rattaché(e) au service formation et pôle planification, pour son client editeur de logiciels....
Voir l'offreAgent d'accueil (organisme social) (F/H)
RANDSTAD - 82 - 82 - Montauban
Quelle mission stimulerait votre passion d'Agent d'accueil (F/H) ? En tant que membre essentiel de notre équipe d'accueil, vous jouerez un rôle déterm...
Voir l'offreAgent d'accueil (organisme social) (F/H)
RANDSTAD - 03 - 03 - MOULINS
Vos missions principales : Accueillir les candidats locataires et futurs locataires lors des rendez-vous administratifs Instruire les dossiers de ...
Voir l'offreAgent d'accueil CCAS (H/F)
EHPAD - 56 - 56 - PLOUAY
Dans le cadre d'un remplacement, au sein du CCAS de Plouay vous serez amené à effectuer les missions suivantes: ADMINISTRATIF GÉNÉRAL Accueil physique...
Voir l'offreSecrétaire/Gestionnaire d'équipe/communication (H/F)
ASS SCIENTIFIQ POUR GEOLOGIE ET APPLICAT - 54 - 54 - VANDOEUVRE LES NANCY
Cette offre concerne un poste en présentiel au sein d'une équipe de chercheurs, enseignants et étudiants, aux horaires de bureau adaptables. Votre mi...
Voir l'offreAgent/Agente d'accueil et de médiation sociale (H/F)
GIP BORDEAUX MEDIATION - 33 - 33 - BORDEAUX
Depuis 2022, la Ville de Bordeaux a proposé le portage par le GIP Médiation des postes d'agents d'accueil et de médiation au sein de la Maison de la J...
Voir l'offreChargé(e) de l'espace France Services (H/F)
ASS DU CENTRE SOCIAL GENS DU VOYAGE - VO - 72 - 72 - LE MANS
L'Association du Centre social Voyageurs72 est une association loi 1901 agréée centre social sur la base d'un projet social comprenant 5 axes priorita...
Voir l'offreRÉFÉRENTE DE L'ACCUEIL DU CCAS ET DES ÉVÉNEMENTS SÉNIORS (H/F)
CCAS - 14 - 14 - DIVES SUR MER
Placé sous la supervision de la directrice du Centre Communal d'Action Sociale, vous assurez l'accueil du CCAS, accompagnez ou orientez les habitants,...
Voir l'offreTravailleur social (H/F)
LA SASSON - 73 - 73 - AIX LES BAINS
OBJECTIFS GÉNÉRAUX Vous accompagnez les personnes accueillies au sein de la Plateforme d'Aix-Les Bains. DESCRIPTION DU POSTE - Accueillir et accompag...
Voir l'offreRéférent de parcours - dispositif de réussite éducative (H/F)
COMMUNAUTE COM DE L'OISANS - 38 - 38 - LE BOURG D OISANS
Le DRE est la déclinaison concrète et opérationnelle au niveau local du programme « Réussite éducative » issu du plan de cohésion sociale de juin 2004...
Voir l'offreTravailleur social (H/F)
LA SASSON - 73 - 73 - MODANE
OBJECTIFS GÉNÉRAUX Vous assurez le suivi et l'accompagnement des personnes accueillies au sein de la structure d'Hébergement d'Urgence pour Demandeurs...
Voir l'offreAgent.e de service Social Diplômé ou en cours Emploi saisonnier (H/F)
- 95 - 95 - SARCELLES
Au sein du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), et sous la supervision d'un assistant de service social, vous participerez à l'accompagnement des ...
Voir l'offreACCOMPAGNATEUR SOCIAL - CHU OLIVET (H/F)
IMANIS CENTRE-VAL DE LOIRE - 45 - 45 - OLIVET
Missions et responsabilités : Au sein d'une équipe de travail dynamique, vous serez en charge de l'accompagnement des ménages orientés par le 115, un...
Voir l'offreConciergerie-Coordinateur (H/F)
- 975 - Saint Pierre et Miquelon
Vous aurez pour missions : - Assurer la transmission de l'information ascendante et descendante, en faisant le lien entre le gestionnaire, les réside...
Voir l'offreCoordinateur administratif et juridique F/H
SIEGE SERVICES ADMINISTRATIFS - 92 - 92 - Montrouge
Poste Au sein des équipes siège de la filière Croix Rouge Compétence, vous accompagnerez la direction de Croix-Rouge Compétence dans la gestion opéra...
Voir l'offreINTERFACE DE COMMUNICATION - LSF (H/F)
INSTITUT PUBLIC OCENS - 44 - 44 - NANTES
Vous maitrisez la langue des signes française et possédez une expérience dans l'accompagnement en accessibilité de jeunes sourds. Vous êtes à l'aise a...
Voir l'offreAgent d'accueil (organisme social) (F/H)
RANDSTAD - 60 - 60 - Beauvais
Missions : _Vous assurez un accueil physique et téléphonique efficace et de qualité aux clients et à tous les interlocuteurs de l'agence (fournisseurs...
Voir l'offre