Social

Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation

2 offres d’emploi
Dès 2 048 €
Niveau minimum
Bac+2 ou équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Code ROME K1222
2 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME K1222
2 offres d’emploi
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Île-de-France
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Coordinateur d'équipes de médiation supervise, anime et organise le travail des équipes de médiateurs sur le terrain pour une présence active de proximité et assurer un renforcement de la cohésion sociale et culturelle.
Supervise, coordonne et organise les modalités d'intervention des médiateurs
Gère les plannings et la répartition des interventions selon les besoins
Évalue les besoins en médiation et propose des solutions adaptées (ateliers, événements, etc.)
Assure une veille sociale, en lien avec les partenaires locaux

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Social

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en médiation sociale ou culturelle, travail social, psychologie ou sciences humaines. Une expérience préalable en gestion d'équipe ou en médiation est recommandée pour accéder à des postes de coordination.
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Les compétences recherchées

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Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Organiser une médiation sociale
  • Assurer la médiation entre les parties en conflit
  • Mettre en place des actions de médiation sociale
Management
  • Organiser et contrôler l'activité d'équipes selon les priorités et les aléas
  • Animer, coordonner une équipe
  • Valoriser et partager les bonnes pratiques
  • Animer un réseau, une communauté
  • Mobiliser individuellement et collectivement autour des objectifs
  • Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
  • Partager les règles de sécurité individuelle et collective afin de prévenir les incidents
  • Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
  • Favoriser les diversités et l'inclusion au sein de son équipe
  • Apporter des feedbacks constructifs et appréciatifs
  • Animer des temps de brief ou de debrief
  • Coordonner les activités d'une équipe de médiation
  • Gérer les plannings et les affectations de tâches
  • Encourager le développement personnel des membres de l'équipe
  • Développer des stratégies de résolution de conflits
Gestion des Ressources Humaines
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
Soin
  • Prévenir les risques psychosociaux
Animation
  • Innover dans les propositions d'activités socioculturelles
  • Organiser des campagnes de sensibilisation sociale

Production, Construction, Qualité, Logistique

Prévention des risques
  • Evaluer les risques de sécurité dans différentes situations
  • Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques
Qualité
  • Concevoir, formaliser des procédures, des protocoles et des fiches de conseil
  • Analyser les retours d'expérience pour améliorer les processus

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Renseigner des supports de suivi d'activité
  • Gérer un planning
  • Etablir des rapports d'activité détaillés

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership
Organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Gérer une situation d'urgence
  • Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
  • Mettre en place des procédures de travail claires
Communication
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Assurer une communication efficace au sein de l'équipe
  • Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
  • Encourager la collaboration entre les membres de l'équipe
  • Organiser des réunions régulières pour le suivi des projets

Développement économique

Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
  • Assurer la liaison avec des institutions partenaires
  • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour l'équipe
  • Surveiller et ajuster les stratégies en fonction des résultats
  • Evaluer l'impact des actions de médiation
  • Mobiliser les ressources locales pour des projets sociaux

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Gérer la communication interne et externe
  • Planifier et organiser des événements communautaires pour la cohésion sociale
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Salariés

Structure

  • Association
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public
  • Economie Sociale et Solidaire

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 75%
Contrat à durée déterminée 21%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 4%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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