Service public
Inspecteur / Inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Code ROME
K1506
Code ROME
K1506
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le métier d'Inspecteur / Inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (communément appelé DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est central pour assurer la régulation des marchés, la protection des consommateurs et le respect des lois commerciales.
Contrôle et surveille les pratiques commerciales pour prévenir les fraudes et les infractions
Réalise des enquêtes sur le terrain pour collecter des preuves et vérifier la conformité des produits et services
Rédige des rapports détaillés suite aux inspections et propose des mesures correctives
Participe à des actions de formation et d'information auprès des professionnels et des consommateurs
Collabore avec d'autres institutions et autorités pour coordonner les efforts de régulation du marché
Peut engager des procédures judiciaires en cas de manquements graves et répétés
Contrôle et surveille les pratiques commerciales pour prévenir les fraudes et les infractions
Réalise des enquêtes sur le terrain pour collecter des preuves et vérifier la conformité des produits et services
Rédige des rapports détaillés suite aux inspections et propose des mesures correctives
Participe à des actions de formation et d'information auprès des professionnels et des consommateurs
Collabore avec d'autres institutions et autorités pour coordonner les efforts de régulation du marché
Peut engager des procédures judiciaires en cas de manquements graves et répétés
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Service public
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un Bac + 5 un diplôme d'institut d'études politiques ou master économie.
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Etablir un rapport d'inspection et de contrôle
- Rapporter régulièrement les résultats d'inspection aux autorités
Droit, contentieux et négociation
- Procéder à des visites d'inspection et de contrôle et vérifier l'application de la législation
- Dresser des procès-verbaux
- Contrôler la commercialisation de produits alimentaires ou industriels
- Détecter des activités transfrontalières illicites ou frauduleuses
- Veiller à la transparence des conditions tarifaires entre entreprises
- Détecter une pratique contraire au libre jeu de la concurrence
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Juger, déterminer des sanctions
- Interpréter les textes législatifs et réglementaires
- Sanctionner les infractions et attribuer les pénalités appropriées
- Analyser les risques de non-conformité dans les pratiques commerciales
- Evaluer les plaintes des consommateurs pour action appropriée
- Détecter des fraudes ou des infractions
- Analyser les plaintes des consommateurs et mener des enquêtes en réponse à celles-ci
Action publique
- Evaluer l'efficacité des mesures de régulation mises en place
Gestion et contrôle
- Effectuer des contrôles et des inspections sur place dans diverses entreprises, commerces, et autres établissements
- Suivre l'évolution des pratiques commerciales et des marchés
- Détecter et prévenir les pratiques anticoncurrentielles, trompeuses, ou frauduleuses
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Promouvoir le développement de normes de qualité
- Documenter les cas de non-conformité détectés
- Proposer des améliorations des processus de surveillance
- Assurer la liaison avec les services de santé pour les inspections
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Conseiller des entreprises sur leurs activités commerciales à l'international
- Assurer la formation des équipes sur les normes de conformité
- Former les nouveaux inspecteurs aux méthodes d'inspection
Management
- Valoriser et partager les bonnes pratiques
- Coordonner avec d'autres agences pour des enquêtes conjointes
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Utiliser les outils numériques
- Gérer une situation conflictuelle
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
- Faire preuve de diplomatie et de force de conviction
- Communiquer efficacement avec les autorités judiciaires
- Travailler en collaboration avec les autorités judiciaires pour poursuivre les cas plus graves
- Participer à des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs pour les informer de leurs droits et des moyens de se protéger contre les pratiques frauduleuses
- Rédiger des rapports et des notes techniques suite aux enquêtes et inspections
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Evaluer les pratiques de marché pour détecter les anomalies
- Documenter les procédures d'inspection pour référence future
Recherche, Innovation
- Elaborer des stratégies pour améliorer la transparence des marchés
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Statut emploi
- Fonctionnaire
Structure
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
50%
Contrat à durée déterminée
50%

Arthur
Coach métier emploi
Alternance Lutte contre la Fraude H/F
Edenred - 92 - 92 - MONTROUGE
Votre impact : Vous participez directement à l'élaboration, le déploiement et la mise à jour d'un dispositif de prévention et de lutte contre la fra...
Voir l'offrePublié le 03/07/2025