Conseil, orientation et formation
Formateur / Formatrice aux métiers de l'éducation et de la sécurité routière
Code ROME
K2128
Code ROME
K2128
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routière joue un rôle crucial dans la sécurité routière puisqu'il assure la formation initiale et continue des professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Conçoit et anime les dispositifs de formation théorique et pratique des enseignants de la sécurité routière et de la conduite automobile ou d’actions de sensibilisation à la sécurité routière.
Evalue les compétences et les progrès des apprenants à travers des examens et des tests pratiques.
Adapte les programmes de formation en fonction des évolutions réglementaires et des besoins spécifiques des apprenants.
Participe à la gestion de la relation client et prescripteurs et à la réponse à des appels d'offres
Coordonne l'activité des intervenants dans les actions de formation initiale et continue
Assure une veille pédagogique et règlementaire
Conçoit et anime les dispositifs de formation théorique et pratique des enseignants de la sécurité routière et de la conduite automobile ou d’actions de sensibilisation à la sécurité routière.
Evalue les compétences et les progrès des apprenants à travers des examens et des tests pratiques.
Adapte les programmes de formation en fonction des évolutions réglementaires et des besoins spécifiques des apprenants.
Participe à la gestion de la relation client et prescripteurs et à la réponse à des appels d'offres
Coordonne l'activité des intervenants dans les actions de formation initiale et continue
Assure une veille pédagogique et règlementaire
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Conseil, orientation et formation
Comment y accéder
Il s'agit d'une profession réglementée.
Pour exercer comme formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routière, il est nécessaire d'être titulaire d'un Titre à finalité professionnelle Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières (TFP FMESR) et de l'autorisation administrative d'enseigner.
Pour être formé au TFP FMESR, il est nécessaire d'avoir au préalable :
- Un des titres ou diplômes mentionnés à l’article R. 212-3 et R. 212-3-1 du code de la route
- Et au minimum 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, enseignement de la conduite, hors temps de formation en continu ou discontinu au cours des 5 dernières années.
Pour exercer comme formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routière, il est nécessaire d'être titulaire d'un Titre à finalité professionnelle Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières (TFP FMESR) et de l'autorisation administrative d'enseigner.
Pour être formé au TFP FMESR, il est nécessaire d'avoir au préalable :
- Un des titres ou diplômes mentionnés à l’article R. 212-3 et R. 212-3-1 du code de la route
- Et au minimum 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, enseignement de la conduite, hors temps de formation en continu ou discontinu au cours des 5 dernières années.
Certifications et diplômes
- Formateur à la conduite automobile et à la sécurité routière [Nouvelle-Calédonie]
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Adapter un parcours ou une séquence pédagogique selon le niveau et la progression des apprenants
- Evaluer le nombre d'heures de code, de conduite ou de pilotage
- Evaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
- Transmettre une méthodologie, un procédé
- Transmettre une technique, un savoir-faire
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Définir des besoins en développement des compétences
- Concevoir des supports de formation
- Concevoir et déployer des outils d'évaluation
- Organiser et piloter un programme de formation
- Assurer une médiation
- Animer des sessions de formation
- Suivre l'évolution des apprenants
- Assurer le suivi administratif des formations
- Analyser les besoins de formation des clients
- Maintenir à jour les supports de formation
- Encourager la participation active des apprenants
- Soutenir les apprenants dans la construction de leur projet professionnel
- Savoir analyser les pratiques pédagogiques
- Traduire les besoins de formation en objectifs de formation
Gestion des Ressources Humaines
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Favoriser les organisations apprenantes et innovantes
Management
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Organiser le travail d'une équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
- Animer un réseau de professionnels
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Transmettre des bonnes pratiques et développer des compétences
Soin
- Incorporer des éléments de premiers secours dans les cours
Développement économique
Développement commercial
- Etablir une réponse à un appel d'offre
Relation client
- Communiquer avec les clients pour clarifier les besoins d'analyse
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Contrôler les méthodes pédagogiques des moniteurs
- Evaluer régulièrement les performances des moniteurs
Transport
- Superviser des exercices pratiques de conduite
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Gestion administrative et comptable
- Documenter les progrès et les difficultés des apprenants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Suivre les évolutions réglementaires
- Mener une veille sectorielle
Communication
- Communiquer à l'écrit de façon appropriée
- Communiquer efficacement les résultats obtenus
- Communiquer efficacement avec les équipes et les clients
- Participer à des sessions de formation continue
- Favoriser la dynamique de groupe parmi les acteurs
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
- Etre ouvert aux changements
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Recherche, Innovation
- Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique
Data et Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels spécifiques
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail durant les vacances scolaires
Publics spécifiques
- Demandeurs d'emploi
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Etablissement scolaire
- Organisme de formation
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
Formateur TPECSR Groupe lourd H/F
PROMOTRANS - 95 - 95 - GONESSE
Vous êtes un.e professionnel.le expérimenté.e de la conduite et de la sécurité routière. Vous exercez votre métier avec passion et souhaitez transmett...
Voir l'offrePublié le 27/06/2025