Communication et marketing

Animateur / Animatrice d'antenne

2 offres d’emploi
Dès 1 802 €
Code ROME L1103
2 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME L1103
2 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
icone

Tout savoir sur ce métier

icone

Les missions principales

Présente et anime des émissions télévisées, radiophoniques (culturelles, de divertissement, ...) ou des spectacles (cirque, danse, ...), selon la réglementation audiovisuelle et les impératifs de programmation de la chaîne, de la radio (programmation musicale, publicités, ...) ou du spectacle.
Peut concevoir un projet d'émission (littéraire, magazine santé, ...).

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Communication et marketing

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans les domaines de l'animation (radio, télévision, ...) sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac+2 (L2, BTS) à Master (M1, M2, ...) en journalisme ou dans une spécialité (histoire, santé, ...) peut être demandé.
Des démarches actives sont nécessaires pour l'obtention de nouveaux contrats.
icone

Les compétences recherchées

icone

Développement économique

Stratégie de développement
  • Concevoir un projet de communication multicanal
  • Evaluer les performances des émissions pour améliorer l'audience
Développement commercial
  • Analyser les retours du public pour ajuster les contenus
  • Suivre les tendances du marché radiophonique pour rester compétitif

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Création artistique
  • Rédiger un synopsis
  • Elaborer des programmes d'animation
  • Enregistrer des voix et des sons additionnels
  • Concevoir les éléments du programme audiovisuel (interview, rubriques, etc.) en les adaptant aux caractéristiques de son auditoire et à la stratégie de l'antenne
  • Collaborer avec les équipes de production audiovisuelle pour des besoins spécifiques
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
Recherche, Innovation
  • Recueillir des informations lors d'enquêtes, reportages et interviews
  • Développer des concepts créatifs pour les projets audiovisuels
Communication, Multimédia
  • Sélectionner des morceaux de musique
  • Préparer un événement artistique
  • Présenter des invités, candidats, auditeurs et leur actualité
  • Diffuser des morceaux de musique pour une émission radio
  • Réaliser un montage son ou vidéo
  • Rédiger un article, un contenu éditorial
  • Créer, organiser ou coordonner un évènement
  • Mener un entretien, une interview, une audition
  • Assurer la liaison avec l'équipe technique pendant les émissions
  • Synthétiser des informations pour rédaction de contenu
  • Adapter le style et le ton selon le public cible
  • Assurer la liaison avec les invités avant leur passage à l'antenne
  • Gérer les imprévus techniques durant les émissions en direct
  • Développer des stratégies pour augmenter l'interaction avec le public
  • Participer aux campagnes de promotion pour les nouvelles émissions
  • Repérer les sujets émergents susceptibles de faire l'objet d'un traitement éditorial
Data et Nouvelles technologies
  • Traiter des informations tactiques en temps réel
  • Valider la fiabilité des données recueillies

Management, Social, Soin

Animation
  • Animer en direct des jeux, des interventions faisant appel au public
  • Présenter le programme en assurant l'homogénéité du ton, du rythme, des propos dans le respect de la charte de l'antenne
  • Animer une cérémonie, un spectacle
  • Ajuster son temps de parole à la durée prévue et aux aléas de l'émission
Management
  • Réguler les échanges entre les participants d'un débat
  • Animer un débat
Gestion des Ressources Humaines
  • Sélectionner les acteurs et participants pour un spectacle, une émission

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Veiller au respect d'une ligne éditoriale

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Sensibiliser un public
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères
  • Prendre la parole en public
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Relayer de l'information
  • S'adapter à son interlocuteur
  • Argumenter pour défendre un projet ou une idée
Organisation
  • Collecter et analyser des données, des informations
  • Mener une recherche et une veille d'information
Savoir-être professionnels
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Développement des compétences
  • Organiser et développer son réseau professionnel

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
icone

Contexte de travail

icone

Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail en horaires décalés

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 56%
Contrat à durée déterminée 22%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 22%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

J'ai trouvé 2 offres d'emploi et de stage pour toi ! N'hésite pas à affiner ta recherche grâce à nos filtres.

Responsable d'antenne (H/F)

ASSOCIATION UNIS-CITE - 91 - 91 - JUVISY SUR ORGE

Nous rêvons de faire émerger une génération de citoyens plus solidaires et plus tolérants. Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialis...

CDI Mensuel de 3320.0 Euros à 3321.0 Euros sur 12.0 mois
Voir l'offre
Publié le 30/09/2025

Monteur/Technicien Radio Pyloniste (H/F)

LTd - 93 - 93 - Villepinte

Société incontournable sur le marché du recrutement français, LTd est un Cabinet de Recrutement et une Agence de Travail Temporaire spécialisé dans le...

MIS
Voir l'offre
Publié le 14/09/2025