Commerce de gros
Vendeur / Vendeuse grossiste en produits frais
Code ROME
D1107
Code ROME
D1107
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Réalise des opérations de vente en gros de produits frais (fruits, légumes, fleurs, ...) destinés à un public de professionnels (restaurateurs, détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'entreprise.
Peut préparer les commandes des clients.
Peut préparer les commandes des clients.
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Commerce de gros
Comment y accéder
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs de la vente et du commerce.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le commerce de gros sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
La maîtrise de logiciel de gestion de stock peut être requise.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le commerce de gros sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
La maîtrise de logiciel de gestion de stock peut être requise.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Gestion des stocks
- Assurer le suivi des stocks en temps réel
- Définir des besoins en approvisionnement
- Mettre en place/rafraîchir l'étal (glace, décoration), disposer les produits et afficher les prix
- Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Production, Fabrication
- Sélectionner une bête auprès d'un producteur
- Etalonner et ajuster le réglage des appareils de mesure
- Abattre et nettoyer des animaux
Transport
- Livrer une commande
- Transporter des marchandises
- Organiser une livraison
Qualité
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Prévention des risques
- Pratiquer des gestes et postures de manutention en toute sécurité
Maintenance, Réparation
- Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
- Assurer la propreté et l'ordre dans l'espace de travail
Développement économique
Développement commercial
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Effectuer la vente en gros de produits frais
- Négocier des conditions commerciales
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Organiser, aménager un espace de vente
- Développer et fidéliser la relation client
- Assurer et développer une relation commerciale à distance
- Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
- Représenter et mettre en valeur l'image de l'entreprise
- Evaluer les conditions matérielles d'accueil dans l'espace de vente et identifier les mesures correctives
- Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
- Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects
- Suivre les tendances du marché des produits frais
Relation client
- Identifier, traiter une demande client
- Informer sur la disponibilité des produits
- Informer sur les conditions de vente
- Proposer des produits additionnels
Stratégie de développement
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Transmettre une technique, un savoir-faire
- Former les nouveaux employés sur les spécificités des produits frais
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Procéder à l'encaissement
Pilotage et maîtrise des coûts
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Droit, contentieux et négociation
- Négocier un contrat
- Formuler des propositions adaptées de traitement des réclamations
Protection des personnes et de l'environnement
- Appliquer les règles et protocoles visant à limiter les effets de l'activité sur l'environnement
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Organisation
- Assurer les affichages réglementaires
- Maintenir un environnement de travail propre et organisé
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Renseigner les logiciels de gestion
- Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
- Renseigner des outils de traçabilité des contacts clients ou prospects
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En zone frigorifique
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
58%
Contrat à durée déterminée
34%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
8%
Arthur
Coach métier emploi
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