Commerce de gros
Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
Code ROME
D1416
Code ROME
D1416
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Ce professionnel joue un rôle clé dans le développement et la fidélisation de la clientèle professionnelle.
Développe et entretient des relations d'affaires avec les clients existants et potentiels
Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées
Négocie les contrats et les termes de vente pour maximiser les profits
Assure le suivi des clients pour garantir la satisfaction et résoudre les problèmes éventuels
Participe à des salons professionnels et à des réunions de réseau pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
Développe et entretient des relations d'affaires avec les clients existants et potentiels
Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées
Négocie les contrats et les termes de vente pour maximiser les profits
Assure le suivi des clients pour garantir la satisfaction et résoudre les problèmes éventuels
Participe à des salons professionnels et à des réunions de réseau pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Commerce de gros
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un bac + 2 ou bac +3 dans le domaine commercial. Outre le diplôme, les compétences relationnelles, la connaissance du secteur d’activité, et l’expérience professionnelle sont généralement très valorisées dans ce métier.
Les compétences recherchées
Développement économique
Développement commercial
- Etablir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Conduire une démarche de négociation
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Elaborer, adapter une proposition commerciale
- Développer et fidéliser la relation client
- Elaborer une stratégie commerciale
- Conduire les négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
Stratégie de développement
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
- Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées…
Relation client
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
- Evaluer la satisfaction des clients et recueillir les feedbacks
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Former les nouveaux employés aux techniques de vente
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
Communication, Multimédia
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Organiser et participer aux divers événements d'animation (petits déjeuners, salons, conférences…) et ainsi qu'aux différentes réunions commerciales
- Organiser des événements de networking pour rencontrer des clients potentiels
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Rédiger des contrats commerciaux en respectant les normes légales
- Traiter les réclamations des clients
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Gestion administrative et comptable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gérer un planning
- Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
- Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
Organisation
- Utiliser les outils numériques
Communication
- Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs
- Développer des compétences en communication interpersonnelle
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
78%
Contrat à durée déterminée
12%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
10%

Arthur
Coach métier emploi
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