Chef / Cheffe de secteur magasin
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Se déplace dans les différents points de vente et s’assure du respect des accords commerciaux et de la stratégie commerciale de l’enseigne.
Propose des conseils et des formations dans le but d’augmenter les ventes.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Cependant, une première expérience de la vente dans ce domaine est un plus afin d’accéder à ce poste.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Identifier et gérer des invendus
- Superviser la gestion des stocks
- Organiser et contrôler un approvisionnement
- Garantir le référencement, la disponibilité et le renouvellement des produits, en conformité avec les accords commerciaux
- Optimiser la gestion des stocks en fonction des prévisions de vente
- Optimiser l'organisation des rayons
- Déterminer des mesures correctives
- Evaluer la satisfaction des clients et mettre en place des actions correctives
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Vérifier la mise en rayon des produits afin de les mettre en valeur et augmenter les ventes
- Analyser les retours clients pour améliorer l'offre
- Participer et veiller à l'organisation de la livraison, de la commande des produits jusqu'à leur réception dans les différents points de vente
Management, Social, Soin
- Former les nouveaux employés aux techniques de vente
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Assurer un rôle de conseil en marketing opérationnel auprès de ses interlocuteurs (mise en place en rayon, qualité des produits…) afin d'optimiser les ventes, en mobilisant ses connaissances et son expérience
- Evaluer les besoins en formation de l'équipe de vente
- Former les équipes aux nouvelles réglementations
- Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
- Coordonner les activités du personnel
- Coordonner les activités entre différents services
- Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
- Etablir des critères de performance pour les équipes de vente
- Mettre en place des ateliers de développement des compétences
Développement économique
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
- Mettre en oeuvre une stratégie, un plan d'actions
- Définir les indicateurs et leur mode de suivi
- Suivre la réalisation des objectifs des points de vente de son réseau
- Déterminer les objectifs de ventes sur les points de vente de son secteur géographique
- Participer à l'ouverture de nouveaux points de vente
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Surveiller les indicateurs de vente
- Optimiser les processus de vente pour maximiser les profits
- Négocier des conditions commerciales
- Organiser, aménager un espace de vente
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Rencontrer les chefs de rayon dans les points de vente de son réseau afin d'optimiser la mise en place de ses produits et obtenir des informations commerciales
- Maitriser les caractéristiques des produits mis en vente (caractéristiques, packaging, merchandising…)
- Vérifier la bonne application des accords commerciaux établis par le siège sur le terrain
- Présenter de nouveaux produits aux chefs de rayon afin de les faire référencer dans de nouveaux points de vente
- Organiser des actions marketing (promotions, opérations spéciales, animations…) dans les différents points de vente de son réseau
- Développer des stratégies pour améliorer l'expérience client
- Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Identifier des actions correctives pour atteindre les objectifs
- Appliquer des techniques de vente efficaces
- Développer des stratégies pour augmenter la visibilité des produits
- Gérer l'agencement du magasin pour optimiser l'expérience client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Négocier un contrat
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
- Assurer le respect des réglementations légales en vigueur dans le commerce
- Organiser et planifier une activité
- Planifier, contrôler et rédiger le rapport des activités et des moyens
- Gérer le budget publicitaire et promotionnel des produits
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Structurer, synthétiser des informations
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de contrôle de soi
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Rendre compte des informations récoltées sur le terrain à sa direction (marketing et commerciale)
- Participer à des projets transverses en relation avec d'autres équipes, de manière à leur faire bénéficier de sa connaissance du terrain
- Organiser des réunions de coordination avec les équipes
- Favoriser la collaboration entre les différents intervenants
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients
- Proposer des modifications et améliorations des produits mis en vente (caractéristiques, packaging, merchandising…)
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Répartition des offres d’emploi

Responsable de magasin (H/F)
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