Communication et marketing
Chargé / Chargée de développement du patrimoine publicitaire
Code ROME
E1411
Code ROME
E1411
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Chargé de développement du patrimoine publicitaire met en œuvre et déploie une politique patrimoniale d'emplacements d'affichage, à l'échelle régionale ou nationale.
Identifie et analyse les opportunités de marché pour les espaces publicitaires
Négocie, contractualise et suit les baux, en supervisant le suivi administratif
Développe des partenariats avec des bailleurs publics et privés
Suit et évalue la performance des espaces publicitaires acquis et optimisés
Coordonne et supervise les équipes qui participent à la réalisation d'une campagne d'affichage
Identifie et analyse les opportunités de marché pour les espaces publicitaires
Négocie, contractualise et suit les baux, en supervisant le suivi administratif
Développe des partenariats avec des bailleurs publics et privés
Suit et évalue la performance des espaces publicitaires acquis et optimisés
Coordonne et supervise les équipes qui participent à la réalisation d'une campagne d'affichage
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Communication et marketing
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2. Une première expérience en tant que commercial ou commercial patrimoine est recommandée.
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion et contrôle
- Réaliser une étude patrimoniale
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Pilotage et maîtrise des coûts
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
- Utiliser les outils de gestion et de la relation client
Droit, contentieux et négociation
- Assurer la conformité réglementaire des campagnes
- Négocier des contrats avec des annonceurs et des agences
Développement économique
Développement commercial
- Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation
- Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
- Identifier, conquérir, fidéliser des clients à potentiel patrimonial afin de réaliser ses objectifs
- Répondre à un appel d'offres
- Conseiller une organisation, une structure sur une stratégie de développement commerciale
- Analyser le retour sur investissement des campagnes publicitaires
- Surveiller et ajuster les prix en fonction de la concurrence et de la demande
- Mettre en œuvre des stratégies de surveillance du marché
- Analyser les tendances du marché publicitaire
- Développer des stratégies de monétisation pour les espaces publicitaires
- Optimiser l'utilisation des espaces publicitaires disponibles
- Communiquer efficacement les propositions de valeur
- Argumenter pour défendre les tarifs et les placements
- Agir face à des changements soudains dans les demandes du marché
- Gérer les attentes des clients et des parties prenantes
Stratégie de développement
- Développer des partenariats avec des institutions
- Développer son portefeuille d'emplacements d'affichage en appliquant la démarche commerciale de sa direction
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Convaincre, négocier
- Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
- Assurer une présentation orale et écrite de son activité devant un client, des collaborateurs, son équipe afin de susciter l'adhésion
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
Organisation
- Maintenir une veille informationnelle continue
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Recherche, Innovation
- Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité
Data et Nouvelles technologies
- Traiter les données de performance des campagnes
Management, Social, Soin
Management
- Intégrer les retours d'expérience dans les pratiques
- Renforcer la collaboration interdépartementale
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
- Coordonner les équipes de production pour respecter les délais
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Collectivités territoriales
- Entreprises et milieux professionnels
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
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