Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Dirige et coordonne les activités de l'hôtel ou du restaurant pour garantir un service de qualité
Supervise la gestion financière et administrative de l'établissement, incluant la budgétisation et la comptabilité
Optimise les opérations pour améliorer l'efficacité et maximiser les profits
Assure le respect des normes d'hygiène, de sécurité et de réglementation en vigueur
Développe des stratégies de marketing pour promouvoir l'établissement et attirer une clientèle variée
Gère et forme le personnel pour maintenir un haut niveau de service client
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Etablir des relations durables avec les fournisseurs
- Négocier les conditions de paiements avec les fournisseurs
- Vérifier le taux de réservation et de fréquentation de l'établissement
- Réaliser un suivi financier
- Contrôler les coûts et les ratios d'exploitation
- Gérer le budget de fonctionnement
- Traiter les factures et les rapprochements bancaires
- Réaliser les ouvertures et fermetures du site
- Préparer des documents comptables
- Mettre en place une politique éco-responsable
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs
- Superviser la gestion des stocks
- Surveiller les stocks et passer des commandes
- Gérer les besoins en approvisionnement
- Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure
- Contrôler la conformité d'un établissement et de ses équipements
- Gérer l'entretien des équipements et installations
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Mettre en place des procédures de sécurité
Développement économique
- Développer des offres promotionnelles
- Positionner l'offre dans un environnement concurrentiel
- Définir la tarification des produits ou des services
- Développer et fidéliser la relation client
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en place des stratégies de marketing pour promouvoir l'établissement
- Adapter l'offre de service aux évolutions de la clientèle
- Contrôler et évaluer la qualité du service et des prestations
- Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Déterminer une stratégie de communication et de promotion de l'établissement
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Assurer une communication efficace entre les équipes
- Utiliser les outils numériques
- Gérer les situations d'urgence ou imprévues de manière calme et efficace
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de contrôle de soi
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Management, Social, Soin
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Evaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer des entretiens annuels
- Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
- Anticiper les périodes de travail plus soutenues en recrutant des saisonniers et des intérimaires
- Encadrer son équipe en organisant les délégations et en effectuant les contrôles adaptés
- Animer des réunions d'équipe
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
- Gérer les ressources humaines
- Favoriser un environnement de travail positif
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Établissement de restauration traditionnelle
- Hôtellerie
Répartition des offres d’emploi

Responsable d'exploitation F/H
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La Gare du Nord recherche son futur Responsable d'Exploitation F/H pour ses enseignes de restauration : Paul, Bara, Super Wild Coffee, Monop'Daily, Ex...
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- 75 - Paris (Dept.)
À propos du poste Nous recherchons un réceptionniste ou une réceptionniste en hôtellerie pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez le premier ...
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DomusVi - 91 - 91 - Viry-Châtillon
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- 93 - 93 - NOISY LE GRAND
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