Hôtellerie

Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration

8 offres d’emploi
Dès 1 939 €
Niveau minimum
Bac ou équivalent
Niveau le plus demandé
Bac+2 ou équivalents
Code ROME G1402
8 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME G1402
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Directeur d'établissement en hôtellerie-restauration orchestre avec brio la gestion et le développement de son établissement, assurant une expérience client de premier ordre.
Dirige et coordonne les activités de l'hôtel ou du restaurant pour garantir un service de qualité
Supervise la gestion financière et administrative de l'établissement, incluant la budgétisation et la comptabilité
Optimise les opérations pour améliorer l'efficacité et maximiser les profits
Assure le respect des normes d'hygiène, de sécurité et de réglementation en vigueur
Développe des stratégies de marketing pour promouvoir l'établissement et attirer une clientèle variée
Gère et forme le personnel pour maintenir un haut niveau de service client

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Hôtellerie

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie et restauration, restauration collective. La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion de stock, logiciels bureautiques) est requise.
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Les compétences recherchées

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Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Pilotage et maîtrise des coûts
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Etablir des relations durables avec les fournisseurs
  • Négocier les conditions de paiements avec les fournisseurs
  • Vérifier le taux de réservation et de fréquentation de l'établissement
Gestion et contrôle
  • Réaliser un suivi financier
  • Contrôler les coûts et les ratios d'exploitation
  • Gérer le budget de fonctionnement
  • Traiter les factures et les rapprochements bancaires
Gestion administrative et comptable
  • Réaliser les ouvertures et fermetures du site
  • Préparer des documents comptables
Protection des personnes et de l'environnement
  • Mettre en place une politique éco-responsable

Production, Construction, Qualité, Logistique

Production, Fabrication
  • Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs
Gestion des stocks
  • Superviser la gestion des stocks
  • Surveiller les stocks et passer des commandes
  • Gérer les besoins en approvisionnement
Aménagement
  • Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure
Maintenance, Réparation
  • Contrôler la conformité d'un établissement et de ses équipements
  • Gérer l'entretien des équipements et installations
Qualité
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Prévention des risques
  • Mettre en place des procédures de sécurité

Développement économique

Développement commercial
  • Développer des offres promotionnelles
  • Positionner l'offre dans un environnement concurrentiel
  • Définir la tarification des produits ou des services
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en place des stratégies de marketing pour promouvoir l'établissement
  • Adapter l'offre de service aux évolutions de la clientèle
  • Contrôler et évaluer la qualité du service et des prestations
Stratégie de développement
  • Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Relation client
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Créer, organiser ou coordonner un évènement
  • Déterminer une stratégie de communication et de promotion de l'établissement

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères
  • Assurer une communication efficace entre les équipes
Organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Gérer les situations d'urgence ou imprévues de manière calme et efficace
Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de contrôle de soi
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership

Management, Social, Soin

Management
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Evaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer des entretiens annuels
  • Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
  • Anticiper les périodes de travail plus soutenues en recrutant des saisonniers et des intérimaires
  • Encadrer son équipe en organisant les délégations et en effectuant les contrôles adaptés
  • Animer des réunions d'équipe
Gestion des Ressources Humaines
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
  • Gérer les ressources humaines
  • Favoriser un environnement de travail positif
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Contexte de travail

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Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Structure

  • Établissement de restauration traditionnelle
  • Hôtellerie

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 71%
Contrat à durée déterminée 15%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 14%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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