Social
Ecoutant social / Ecoutante sociale
Code ROME
K1221
Code ROME
K1221
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
L' Écoutant social assure l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en précarité.
Réceptionne les demandes par téléphone ou en entretien physique
Aide à identifier les besoins pour orienter les personnes vers les services appropriés
Assure un suivi régulier des cas pour garantir une aide continue
Actualise et renseigne une documentation détaillée et confidentielle des cas traités
Réceptionne les demandes par téléphone ou en entretien physique
Aide à identifier les besoins pour orienter les personnes vers les services appropriés
Assure un suivi régulier des cas pour garantir une aide continue
Actualise et renseigne une documentation détaillée et confidentielle des cas traités
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Social
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +2. Une première expérience professionnelle ou bénévole auprès de publics en précarité est appréciée.
Les compétences recherchées
Développement économique
Relation client
- Assurer un accueil téléphonique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Optimiser l'accueil des différents publics
Stratégie de développement
- Collaborer avec d'autres professionnels de santé
- Mobiliser les ressources locales pour des projets sociaux
Management, Social, Soin
Soin
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
- Soutenir émotionnellement les individus en difficulté
Conseil, Transmission
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Echanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, etc.) et l'orienter vers le professionnel concerné (médecin, assistant de service social, etc.)
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Mener des actions de suivi social spécifiques
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Ecouter activement les besoins des individus
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Gérer les dossiers sociaux des usagers
- Orienter vers le réseau social ou vers les structures d'hébergement appropriées à la situation de la personne
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Documenter les interactions et progrès des individus
Droit, contentieux et négociation
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Travailler, interagir à distance
- Travailler en groupe, en réseau
- Communiquer et développer une relation d'aide
- S'adapter à son interlocuteur
- Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Organisation
- Utiliser les outils numériques
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
- Assurer la confidentialité des échanges et informations
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
Production, Construction, Qualité, Logistique
Prévention des risques
- Gérer les situations de crise avec tact et diplomatie
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Personnes vulnérables
Structure
- Association
- Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
- Structure médico-sociale
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
51%
Contrat à durée déterminée
49%

Arthur
Coach métier emploi
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