Social

Chargé / Chargée de médiation interculturelle

2 offres d’emploi
Dès 1 900 €
Niveau minimum
Bac ou équivalent
Niveau le plus demandé
Bac ou équivalent
Code ROME K1226
2 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME K1226
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Chargé de médiation interculturelle facilite la communication, oriente et accompagne les publics de cultures différentes pour une meilleure intégration sociale .
Favorise le dialogue entre les communautés de différentes cultures
Organise des événements et des ateliers pour promouvoir l'interculturalité
Assiste les individus et les groupes dans la résolution de conflits interculturels
Développe des programmes éducatifs pour sensibiliser à la diversité culturelle
Collabore avec des organisations pour améliorer la cohésion sociale
Conseille les entreprises et les institutions sur les meilleures pratiques interculturelles

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Social

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 en médiation sociale, animation socio-éducative. Une formation en langues peut aussi être un avantage.
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Les compétences recherchées

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Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Assurer une médiation
  • Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire pour répondre aux orientations du projet personnalisé de chaque individu
  • Identifier les besoins spécifiques de différents groupes culturels
  • Etablir des relations interculturelles
  • Assurer la liaison entre des interlocuteurs de langues différentes
  • Proposer des solutions lors de conflits interculturels
Animation
  • Concevoir des animations selon les types de publics
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Innover dans les propositions d'activités socioculturelles

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Animer un atelier à thème
  • Parler une ou plusieurs langues étrangères
  • Mettre en place des ateliers pédagogiques
  • Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
  • Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
  • Organiser des ateliers de travail avec les acteurs locaux
  • Développer des programmes de sensibilisation
  • S'engager dans des activités de sensibilisation communautaire
Savoir-être professionnels
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Etre ouvert aux changements
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir le sens du service
Organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialité
  • Promouvoir le respect des règles communautaires
Développement des compétences
  • Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informations
  • Développer ses compétences en langues rares

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Gestion administrative et comptable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Développement économique

Relation client
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Faciliter l'accès aux services publics pour tous
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux
  • Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs
  • Evaluer l'impact des programmes interculturels
  • Développer des programmes éducatifs sur la diversité culturelle

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Planifier et organiser des événements communautaires pour la cohésion sociale
  • Traduire simultanément les propos d'un interlocuteur
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Personnes vulnérables

Structure

  • Association
  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique
  • Collectivités territoriales
  • Structure médico-sociale
  • Organisme de formation
  • Organisme public
  • Economie Sociale et Solidaire

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée déterminée 80%
Contrat à durée indéterminée 20%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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