Responsable d'unité d'enseignement de la conduite de véhicule
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Assure des activités d’encadrement, de gestion et d’organisation d’une ou de plusieurs unité(s) d’enseignement de la conduite
Contribue au développement commercial de l’unité
Garantit le respect de la réglementation en vigueur en lien avec les exigences du secteur et de l’application des normes qualités
Secteur d’activité
Comment y accéder
L’agrément prévu à l'article L.213-1 est délivré aux personnes remplissant les conditions suivantes :
1. Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation
2. Justifier de la capacité à gérer un tel établissement en étant titulaire, soit par l’obtention :
- d'une certification d'un niveau égal ou supérieur au niveau 5 sanctionnant une formation juridique, économique, comptable ou commerciale ou d'un diplôme étranger d'un niveau comparable (conformément à l’article R213-2 du code de la route)
- du CQP Responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite de la branche professionnelle des services de l'automobile
3. Être âgé d'au moins 23 ans
4. Justifier de garanties minimales concernant les locaux, les véhicules, les moyens matériels et les modalités d'organisation de la formation ;
5. Justifier de la qualification des personnels enseignants qui doivent être titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
- Organiser et contrôler l'activité d'équipes selon les priorités et les aléas
- Organiser le travail d'une équipe
- Animer, coordonner une équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
- Evaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer des entretiens annuels
- Superviser et évaluer les performances de l'équipe
- Animer des réunions d'équipe
- Motiver une équipe
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Recruter et intégrer une personne
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
- Gérer les sanctions disciplinaires
Développement économique
- Améliorer le pilotage stratégique d'une structure
- Proposer et accompagner des actions de transformation organisationnelle
- Négocier avec les prestataires externes
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Piloter une activité
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Développer des stratégies de marketing digital pour l'auto-école
- Etablir un diagnostic d'activité
- Construire une offre de formation adaptée au marché
- Maintenir une veille socio-économique
- Procéder à des arbitrages tarifaires
- Définir la ou les cibles prioritaires
- Gérer les retours des clients pour améliorer les services
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Répondre à un appel d'offre
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Identifier une clientèle cible ou des prospects
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Elaborer une stratégie commerciale
- Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel…)
- Promouvoir les services de l'auto-école dans la communauté
- Fixer des objectifs et suivre les réalisations
- Identifier des actions correctives pour atteindre les objectifs
- Contrôler les avancées du plan d'action
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Mettre en place une gestion préventive des risques professionnels
- Optimiser les processus administratifs de l'auto-école
- Evaluer régulièrement les performances des moniteurs
- Manager une démarche qualité de l'activité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Analyser un compte de résultat d'une ou plusieurs entités
- Utiliser un tableur pour exploiter les données de suivi
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Juger, déterminer des sanctions
- Gérer des réclamations et litiges
- Maintenir une veille réglementaire
- Appliquer et assurer un cadre juridique ou réglementaire des pratiques
- Appliquer et faire appliquer la législation dans les prestations commerciales d'une ou plusieurs entités
- Gérer les plannings des moniteurs
- Organiser et contrôler les interventions pédagogiques en école de conduite
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures de gestion administrative interne
- Définir et suivre l'activité des collaborateurs
- Implémenter des mesures de sécurité pour les élèves et le personnel
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Communiquer efficacement à l'oral lors de réunions
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
- Travail en journée
Lieu et déplacement
- Zone départementale
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Publics spécifiques
- Mineurs (- 18 ans)
- Particuliers
- Clientèle de professionnels
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

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