Adjoint / Adjointe de contrôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Contrôle et surveille les pratiques commerciales pour prévenir les fraudes et les abus de marché
Participe à des enquêtes et des inspections sur le terrain pour assurer la conformité des entreprises aux réglementations
Rédige des rapports détaillés sur les constatations et propose des mesures correctives
Collabore avec d'autres organismes de régulation pour coordonner les efforts de surveillance
Sensibilise les entreprises et le public aux règles de la concurrence et de la consommation
Peut représenter l'administration lors de procédures judiciaires liées aux infractions constatées
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger des rapports d'expertise clairs et détaillés
- Préparer des documents comptables
- Assurer la communication régulière avec les autorités de régulation
- Rédiger des rapports détaillés sur les inspections
- Apporter un soutien aux contrôleurs de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
- Participer à la rédaction des rapports du contrôleur après ses enquêtes sur le terrain
- Réaliser une gestion comptable
- Réaliser des opérations comptables
- Vérifier la conformité des produits de consommation aux réglementations françaises et européennes en vigueur, en termes de prix
- Vérifier la conformité des produits de consommation aux réglementations françaises et européennes en vigueur, du point de vue de la sécurité
- Vérifier la conformité des produits de consommation aux réglementations françaises et européennes en vigueur, en termes d'étiquetage
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
- Documenter les cas de fraude pour les procédures judiciaires
Développement économique
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer l'accueil téléphonique
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Sensibiliser un public à une réglementation
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Collecter et analyser des données, des informations
- Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Assurer une veille juridique
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Déterminer des mesures correctives
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des données
- Traiter les informations recueillies lors des inspections
- Analyser des données de consommation pour détecter des anomalies
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur public
Structure
- Collectivités territoriales
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi

COORDINATEUR SERVICE LUTTE ANTI-FRAUDE - LYON H/F
- 69
Vous souhaitez contribuer au renforcement de la détection fraude et à la gestion des enquêtes au sein de l'entreprise ? Alors rejoignez le service Lut...
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- 75 - 75 - Paris 9e Arrondissement
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION Piloter et coordonner les activités de lutte contre la fraude pour garantir l’intégrité des dispositifs d'aides de l'a...
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