Ressources humaines

Responsable Qualité de Vie au Travail

1 offres d’emploi
Dès 2 750 €
Niveau minimum
Bac+2 ou équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Code ROME M1511
7 offres d’emploi
disponibles en
France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME M1511
7 offres d’emploi
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France
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Responsable Qualité de Vie au Travail veille à l'amélioration continue des conditions de travail et au bien-être des salariés en adéquation avec la performance globale de l'entreprise.
Évalue et analyse les conditions de travail au sein de l'entreprise
Propose et met en œuvre des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail
Collabore avec les différents services pour intégrer la qualité de vie au travail dans les pratiques managériales
Organise des campagnes de sensibilisation et de formation sur les thématiques de bien-être au travail
Suit les indicateurs de bien-être et propose des ajustements en fonction des retours des salariés

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Ressources humaines

Comment y accéder

Cet emploi est généralement accessible avec une formation de niveau Bac +3 à Bac +5 en ressources humaines ou en psychologie du travail et une expérience professionnelle.
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Les compétences recherchées

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Production, Construction, Qualité, Logistique

Prévention des risques
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation
  • Surveiller le respect des normes de sécurité
  • Evaluer les risques professionnels et proposer des mesures préventives
  • Gérer les situations de crise au sein de l'établissement
Qualité
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue

Management, Social, Soin

Management
  • Communiquer efficacement avec les équipes et la direction
Conseil, Transmission
  • Conseiller des responsables de service
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Concevoir des supports de formation
  • Organiser et piloter un programme de formation
  • Organiser des formations internes
  • Conseiller sur l'adaptation des postes de travail pour les salariés en situation de handicap ou ayant des restrictions médicales
  • Accompagner les collaborateurs et les managers dans la gestion des problématiques individuelles de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
Gestion des Ressources Humaines
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
  • Favoriser un environnement de travail positif
  • Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure
  • Proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail
  • Implémenter des solutions pour améliorer l'ergonomie de travail
  • Développer des programmes ou des ateliers favorisant le bien-être au travail
  • Concevoir des enquêtes de satisfaction au travail
  • Organiser des enquêtes sociales régulières anonymes en interne (sondage, baromètre, etc.)
Soin
  • Organiser des actions de prévention des risques professionnels psycho-sociaux (harcèlement, discrimination, burnout, etc.) ou liés à la santé (troubles musculo-squelettiques)

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Data et Nouvelles technologies
  • Analyser les résultats d'une enquête
  • Analyser une situation et produire un diagnostic
  • Analyser les conditions de travail et proposer des améliorations
  • Faire preuve d'appétence pour l’utilisation de logiciels numériques et de nouvelles technologies
Recherche, Innovation
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
Communication, Multimédia
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Mener un entretien, une interview, une audition
  • Promouvoir les programmes de santé publique
  • Communiquer les résultats des enquêtes internes à la direction et aux salariés

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Droit, contentieux et négociation
  • Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Gestion administrative et comptable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines

Développement économique

Stratégie de développement
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux : mutuelle, Urssaf, caisse primaire d’assurance maladie, médecine du travail, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, etc

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de leadership
Communication
  • Promouvoir une proposition, un projet
  • Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
  • Participer à des réunions multidisciplinaires
Développement des compétences
  • Organiser et développer son réseau professionnel
Organisation
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialité
  • Implémenter des solutions ergonomiques adaptées
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Salariés
  • Partenaires Publics et Privés

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Structure

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 86%
Contrat à durée déterminée 14%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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