Assistant / Assistante de gestion administrative
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Organise et supervise la gestion administrative quotidienne de l'entreprise ou du service
Assure le suivi des dossiers administratifs et la mise à jour des documents nécessaires
Gère la correspondance et les communications internes et externes
Prépare et coordonne les réunions, les déplacements et les événements professionnels
Assiste les équipes dans la gestion de projets et le suivi des échéances
Contribue à l'amélioration des procédures administratives pour optimiser les flux de travail
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Fournir des informations claires et précises par téléphone
- Réaliser des actions de prospection de vente ou de location
- Gérer les réservations et les itinéraires de voyage
- Négocier des conditions commerciales
- Développer et fidéliser la relation client
- Concevoir un devis ou un projet de contrat
- Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
- Fournir des devis détaillés et des explications sur les coûts
- Maintenir une relation clientèle de qualité
- Elaborer des tableaux de bord
- Optimiser la performance de l'organisation
- Développer des stratégies pour améliorer l'efficacité administrative
- Planifier et mettre en œuvre des projets administratifs
- Promouvoir une culture d'amélioration continue
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Rechercher une solution à l'amiable pour prévenir les impayés ou engager une procédure en précontentieux
- Améliorer des procédures administratives
- Réaliser une gestion comptable
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
- Vérifier les factures et les paiements
- Traiter les factures et les rapprochements bancaires
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Organiser des déplacements professionnels
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gérer un planning
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Définir les plannings et congés de ses équipes
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Gérer les plannings d'utilisation des équipements
- Collaborer avec les équipes RH pour la mise à jour des dossiers
- Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)
- Gérer les documents administratifs et financiers liés aux transactions (contrats, factures, etc)
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
- Utiliser les outils de gestion et de la relation client
- Assurer le suivi de dossiers administratifs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques
- Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Relayer de l'information
- Communiquer avec ses collègues ou avec son hiérarchique par tous moyens disponibles (téléphone, mails ou via un carnet de liaison)
- Organiser des réunions internes
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM)
- Gérer la communication interne et externe
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Assurer le suivi des commandes avec les fournisseurs
Management, Social, Soin
- Collaborer avec les équipes pour optimiser les flux de travail
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Assistant / Assistante de gestion administrative
MARDE ERAMBRAMPOULLE AMBROISE - 97 - 974 - STE SUZANNE
utiliser l'outil informatique repondre aux appels téléphoniques...
Voir l'offreAssistant de gestion administrative (H/F)
MANPOWER MULHOUSE BTP-TERTIAIRE - 68 - 68 - Mulhouse
Manpower MULHOUSE TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur des services aux entreprises, un Assistant de gestion administrative (H/F)...
Voir l'offreAssistant qualité (H/F)
MANPOWER - 73 - 73 - Bâthie
Entreprise spécialisée dans la fabrication et la promotion de produits fromagers de Franche Conté et de Savoie, notre client, recherche, un assistant ...
Voir l'offreAssistant Qualité (h/f)
ADECCO - 33 - 33 - Landiras
Nous sommes à la recherche d'un(e) Assistant(e) Qualité pour l'un de nos clients spécialisés dans le traitement des vins, le stockage et la préparatio...
Voir l'offreAssistant / Assistant (e ) Service Généraux (H/F)
ALTEANE - 44 - 44 - Nantes
Alteane recrute un(e) assistant(e) service généraux/ Site en CDD, temps partiel du lundi au vendredi 25h hebdomadaire. Vous travaillez chez notre cli...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative
Temporis - 83 - 83 - Fréjus
Rejoignez l'aventure Temporis à Fréjus ! Chez Temporis, on ne se contente pas de travailler, on s'épanouit, on gagne en autonomie, on évolue. Ce ne s...
Voir l'offreAssistant administratif (H/F)
OPTINERIS - 87 - 87 - Limoges
Notre agence Optineris recrute pour l'un de ses clients un(e) Assistant(e) Administratif(ve) en mission d'intérim. Dans le cadre de vos fonctions, vo...
Voir l'offreAdjoint / Adjointe en gestion de scolarité (H/F)
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - 38 - 38 - ST MARTIN D HERES
Présentation de la structure : L'UFR Arts et Sciences Humaines (ARSH) est une composante universitaire qui favorise l'interdisciplinarité et l'ouvert...
Voir l'offreAdjoint / Adjointe en gestion de scolarité (H/F)
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - 38 - 38 - ST MARTIN D HERES
L'UFR Arts et Sciences Humaines (ARSH) est une composante universitaire qui favorise l'interdisciplinarité et l'ouverture sur le monde contemporain à ...
Voir l'offreAssistant.e gestionnaire politique du logement d'Abord (H/F)
DDETSPP52 - 52 - 52 - CHAUMONT
Au sein de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Haute-Marne (DDETSPP), vous ...
Voir l'offreAssistant achats - Saclay (H/F)
SYSTEME DE SECURITE INCENDIE SERVICE - 91 - 91 - Saclay
L'entreprise : Depuis plus de 50 ans, SSI Service est l'expert multimarque en solutions de sécurité incendie. Nous assurons l'installation, la mise e...
Voir l'offreASSISTANT(E) ADMINISTRATIVE EN ORGANISME DE FORMATION (H/F)
JURIS RH FORMATION - 13 - 13 - ST REMY DE PROVENCE
En lien direct avec la dirigeante, vous jouerez un rôle clé dans le soutien administratif, logistique et organisationnel des formations. VOS PRINCIPAL...
Voir l'offreAssistant Administratif et Pédagogique (H/F)
POLE FORMATION - 97 - 974 - ST DENIS
La CCI de La Réunion recrute au sein du Pôle Formation un(e) Assistant(e) Administratif(ve) et Pédagogique en CDD de 6 mois. MISSIONS PRINCIPALES : I...
Voir l'offreAssistant de service (H/F)
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES - 88 - 88 - EPINAL
Le Service Économie Agricole et Forestière recrute un (e) instructeur (trice) dans la cadre de l'indemnité de solidarité nationale et des calamités ag...
Voir l'offreAssistant administratif ordonnancement H/F
TCS - 38 - 38 - LE PONT DE CLAIX
Nous recherchons un(e)e Assistant(e)e Administrative Ordonnancement pour rejoindre notre équipe en CDI. Dans ce rôle, vous serez responsable de la ge...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative
HUMANISSIMUM VITA - 27 - 27 - VERNON
Dans le cadre d'un CDD d'un ou deux mois : Vos Missions - Gestion de l'agenda et des priorités : Organisation et planification des rendez-vous, anti...
Voir l'offreAssistant de Projet et GED (h/f)
ADECCO - 91 - 91 - Ulis
LHH Recruitment Solutions, cabinet de Conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirig...
Voir l'offreAssistant/Assistante de gestion (H/F)
GRETA POITOU CHARENTES - 86 - 86 - POITIERS
Nous recherchons un/une assistant/assistante de gestion: VOS MISSIONS Suivre la gestion administrative et financière des marchés publics et aide au ...
Voir l'offreAssistant Qualification et RDV évènementiel bilingue anglais (H/F)
LMDC - 92 - 92 - SURESNES
Pour l'un de nos clients dans le secteur du marketing, J4S Intérim & Recrutement recherche un assistant qualification et prise de rendez-vous évènemen...
Voir l'offreGestionnaire administratif et pédagogique - EPN10 (H/F)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE - 75 - 75 - PARIS 03
Le poste est rattaché au Service coordination de l'Intec (Institut National des Techniques Économiques et Comptables), au sein de l'Équipe pédagogique...
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- 80 - 80 - AUTHIE
Le GE-GEIQ 3A est à la recherche d'un(e) assistant(e) administratif(ve) Le Groupement d'Employeurs à l'Insertion et la Qualification en Agriculture et...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
INTERACTION - 06 - 06 - ANTIBES
OFFRE D'EMPLOI - ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) & LOGISTIQUE BILINGUE ANGLAIS (H/F) Antibes - Temps partiel : du lundi au vendredi de 14h à 18h Nous...
Voir l'offreAssistant/ Assistante Administrative et Financière (H/F)
EARLY MAKERS GROUP - 69 - 69 - Lyon 7e Arrondissement
Contexte : Le Direction Immobilière recherche un/une: Assistant/ Assistante Administrative et Financière (CDD à temps partiel - 2 jours/ semain...
Voir l'offreAdjoint.e en gestion administrative et documentaire (H/F)
UNIVERSITE DE STRASBOURG - 67 - 67 - STRASBOURG
Affectation : UFR de mathématique et d'informatique/Institut de Recherche Mathématique Avancée IRMA (UMR 7501) Emploi ouvert aux agents contractuels ...
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