Assistant / Assistante de gestion administrative
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Organise et supervise la gestion administrative quotidienne de l'entreprise ou du service
Assure le suivi des dossiers administratifs et la mise à jour des documents nécessaires
Gère la correspondance et les communications internes et externes
Prépare et coordonne les réunions, les déplacements et les événements professionnels
Assiste les équipes dans la gestion de projets et le suivi des échéances
Contribue à l'amélioration des procédures administratives pour optimiser les flux de travail
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Fournir des informations claires et précises par téléphone
- Réaliser des actions de prospection de vente ou de location
- Gérer les réservations et les itinéraires de voyage
- Négocier des conditions commerciales
- Développer et fidéliser la relation client
- Concevoir un devis ou un projet de contrat
- Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
- Fournir des devis détaillés et des explications sur les coûts
- Maintenir une relation clientèle de qualité
- Elaborer des tableaux de bord
- Optimiser la performance de l'organisation
- Développer des stratégies pour améliorer l'efficacité administrative
- Planifier et mettre en œuvre des projets administratifs
- Promouvoir une culture d'amélioration continue
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Rechercher une solution à l'amiable pour prévenir les impayés ou engager une procédure en précontentieux
- Améliorer des procédures administratives
- Réaliser une gestion comptable
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
- Vérifier les factures et les paiements
- Traiter les factures et les rapprochements bancaires
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Organiser des déplacements professionnels
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gérer un planning
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Définir les plannings et congés de ses équipes
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Gérer les plannings d'utilisation des équipements
- Collaborer avec les équipes RH pour la mise à jour des dossiers
- Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)
- Gérer les documents administratifs et financiers liés aux transactions (contrats, factures, etc)
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
- Utiliser les outils de gestion et de la relation client
- Assurer le suivi de dossiers administratifs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques
- Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Relayer de l'information
- Communiquer avec ses collègues ou avec son hiérarchique par tous moyens disponibles (téléphone, mails ou via un carnet de liaison)
- Organiser des réunions internes
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM)
- Gérer la communication interne et externe
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Assurer le suivi des commandes avec les fournisseurs
Management, Social, Soin
- Collaborer avec les équipes pour optimiser les flux de travail
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Assistant / Assistante administratif de formation (H/F)
GRETA TOULOUSE-PYRENEES - 31 - 31 - TOULOUSE
Le GRETA Toulouse-Pyrénées recherche des assistants(es) administratifs(ves) de formation. Vos missions principales : Organiser et gérer au quotidien...
Voir l'offreAssistant administratif en alternance (H/F)
- 67 - 67 - DOSSENHEIM SUR ZINSEL
Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un assistant administratif H/F en alternance afin de préparer un BTS type assistant...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative
- 67 - 67 - DOSSENHEIM SUR ZINSEL
Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un assistant administratif H/F. Vos principales missions : - Gestion administrat...
Voir l'offreAssistant de gestion administratif (Appels d'offres) (H/F)
ALTEREO - 69 - 69 - BRON
Le poste en détail Notre agence de Lyon, cherche un(e) Assistant(e) de gestion administratif(ve) spécialisé(e) en appels d'offres afin de soutenir nos...
Voir l'offreAssistant de gestion administrative (H/F)
IDEUM GROUPE - 63 - 63 - COURNON D AUVERGNE
Idéum Groupe est un bureau d'études d'ingénieurs spécialisé dans le bâtiment. Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un-e Assistant-e A...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative
- 13 - 13 - AUBAGNE
L'Association du Parc de Napollon (APN), fédère les entreprises du Parc d'Activités. Sa mission est de développer l'attractivité du territoire et de r...
Voir l'offreAssistant(e) qualité formation (H/F)
PSSM FRANCE FORMATION - 69 - 69 - LYON 07
En tant qu'assistant.e qualité formation, vous participez au management du système qualité de PSSM avec un focus sur la gestion des accréditations de...
Voir l'offreChargé de gestion administrative & ADV (H/F)
MENZUE ME NANG JESSICA - 01 - 01 - Izernore
Présentation de l'entreprise Acteur reconnu du décor de packaging de luxe depuis plus de 30 ans. Spécialisée dans la métallisation, le laquage et le ...
Voir l'offreAssistant Chef de Projet ERP / IA (H/F)
DOGA - 78 - 78 - MAUREPAS
Nous recrutons aujourd'hui : Un Assistant Chef de Projet ERP / IA - H/F en CDI Lieu : Maurepas (78) Dans le cadre du développement et de la moderni...
Voir l'offreAssistant(e) Qualité (H/F) - Aviculture/Agroalimentaire (H/F)
LE HELLOCO - 22 - 22 - LOUDEAC
LE HELLOCO RECRUTE ! Qui sommes-nous ? Implanté à Loudéac, en Centre Bretagne, le groupe Le Helloco est un acteur reconnu dans le secteur de l'avic...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
- 67 - 67 - BISCHHEIM
Vos Missions : Accueil et secrétariat (téléphonique et physique, traitement de courrier, commandes fournitures bureau etc..) Réalisation des dossiers...
Voir l'offreAssistant technique Administratif ( H/F)
AEROPRINCE - 68 - 68 - UNGERSHEIM
Dans le cadre du renforcement des ses équipes, le Parc du Petit Prince recrute un assistant administratif technique ( H/F) dont la mission principale ...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion (H/F)
BERTO IDF SUD-OUEST - 91 - 91 - VIRY CHATILLON
Créé en 1963, le Groupe Berto est une entreprise familiale spécialisée dans la location de véhicules industriels avec et sans conducteur. Reconnu comm...
Voir l'offreAssistant Qualité (h/f)
ADECCO - 47 - 47 - Bias
Adecco recrute un(e) Assistant-e Qualité pour mission d'un mois minimum poste basé à Sainte-Livrade-sur-Lot (47), pour son client spécialiste de l'agr...
Voir l'offreApprenti(e) Assistant(e) de gestion en bac+2 (H/F)
- 97 - 973 - CAYENNE
Centre de Formation des Apprentis situé en Guyane, nous recrutons en partenariat avec une entreprise du BTP en forte croissance, un candidat à l'appre...
Voir l'offreASSISTANT ADMINISTRATIF H/F (H/F)
BIRD INTERIM LYON CENTRE - 69 - 69 - LYON 08
Bird Intérim Lyon recherche pour l'un de nos clients spécialisé dans le domaine de la ventilation un.e ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F). Description du...
Voir l'offreAssistant / Assistante gestionnaires de copropriétés (H/F)
SOREC - 57 - 57 - METZ
SOREC, Agence immobilière sur Metz, recherche pour renforcer son équipe, un(e) assistant(e) gestionnaire copropriétés. Sous la responsabilité des gest...
Voir l'offreAssistant de Projet et GED (H/F)
ADECCO FRANCE - 91 - 91 - Ulis
Temps de travail : 35h / semaine soit 151.67h par mois (badgeage obligatoire à l'arrivée, à la sortie et pendant les pauses). Horaires : - Plag...
Voir l'offreAssistant Service Multi Sites (H/F)
BRUNET - 86 - 86 - CHASSENEUIL DU POITOU
En collaboration avec l'ensemble des Gestionnaires de Clients Multisites du service, vous : - Gérez les appels entrants (40 appels/jour minimum) et t...
Voir l'offreAssistant(e) administrative et technique (H/F)
ENTECH INGENIEURS CONSEILS - 34 - 34 - MEZE
Qui sommes nous ? Une équipe jeune et dynamique de 26 salariés composée d'ingénieurs, de projeteurs et d'assistantes techniques. Cette année nous avo...
Voir l'offreAssistante Administrative (H/F)
CAPEB RHONE ET GRAND LYON - 69 - 69 - GENAS
La CAPEB recherche un(e) Assistant(e) Administratif(ve) pour l'un de ses adhérents, entreprise artisanale à taille humaine, spécialisée dans le second...
Voir l'offreChargé de gestion administrative (H/F)
Mairie de Bourg-de-Péage - 26 - 26 - BOURG DE PEAGE
Rattaché(e) au responsable du service sport culture et vie associative, vous êtes en charge de la gestion administrative au sein du service Sport Cult...
Voir l'offreTechnicien de gestion (H/F)
PROMAN - 41 - 41 - Chapelle-Vendômoise
Le poste : Nous recherchons un Technicien(ne) Réception H/F pour rejoindre une équipe et assurer la gestion des matières premières sur un site industi...
Voir l'offreAssistant contrôleur de gestion (H/F)
ACTUAL LA FERTE BERNARD 1041 - 72 - 72 - Bonnétable
Assistant Contrôleur de Gestion (H/F) Type de poste : Intérim Lieu : BONNETABLE 72110 FR Date de début : Dès maintenant Temps de travail : ...
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