Assistant / Assistante de gestion administrative
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Organise et supervise la gestion administrative quotidienne de l'entreprise ou du service
Assure le suivi des dossiers administratifs et la mise à jour des documents nécessaires
Gère la correspondance et les communications internes et externes
Prépare et coordonne les réunions, les déplacements et les événements professionnels
Assiste les équipes dans la gestion de projets et le suivi des échéances
Contribue à l'amélioration des procédures administratives pour optimiser les flux de travail
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Fournir des informations claires et précises par téléphone
- Réaliser des actions de prospection de vente ou de location
- Gérer les réservations et les itinéraires de voyage
- Négocier des conditions commerciales
- Développer et fidéliser la relation client
- Concevoir un devis ou un projet de contrat
- Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
- Fournir des devis détaillés et des explications sur les coûts
- Maintenir une relation clientèle de qualité
- Elaborer des tableaux de bord
- Optimiser la performance de l'organisation
- Développer des stratégies pour améliorer l'efficacité administrative
- Planifier et mettre en œuvre des projets administratifs
- Promouvoir une culture d'amélioration continue
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Rechercher une solution à l'amiable pour prévenir les impayés ou engager une procédure en précontentieux
- Améliorer des procédures administratives
- Réaliser une gestion comptable
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
- Vérifier les factures et les paiements
- Traiter les factures et les rapprochements bancaires
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Organiser des déplacements professionnels
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gérer un planning
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Définir les plannings et congés de ses équipes
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Gérer les plannings d'utilisation des équipements
- Collaborer avec les équipes RH pour la mise à jour des dossiers
- Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)
- Gérer les documents administratifs et financiers liés aux transactions (contrats, factures, etc)
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
- Utiliser les outils de gestion et de la relation client
- Assurer le suivi de dossiers administratifs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques
- Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Relayer de l'information
- Communiquer avec ses collègues ou avec son hiérarchique par tous moyens disponibles (téléphone, mails ou via un carnet de liaison)
- Organiser des réunions internes
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM)
- Gérer la communication interne et externe
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Assurer le suivi des commandes avec les fournisseurs
Management, Social, Soin
- Collaborer avec les équipes pour optimiser les flux de travail
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Référent(e) plateforme appel d'offre (H/F)
GIPAL - 69 - 69 - VILLEURBANNE
Sous l'autorité du responsable de la plateforme AO, au sein d'un service de 3 personnes, le (la) référente assure : - Collaborer étroitement et effica...
Voir l'offreAssistant de gestion administrative et financière (H/F)
MAIRIE - 84 - 84 - ORANGE
La Ville d'Orange recrute un Assistant de gestion administrative et financière pour la direction de l'Éducation Sport Loisirs. (h/f) Temps complet. L...
Voir l'offreChargé(e) de Gestion Administrative en alternance (H/F)
GROUPE ALTERNANCE ROCHEFORT - 17 - 17 - Dompierre-sur-Mer
Groupe Alternance ROCHEFORT, école supérieure de l'alternance spécialisée dans le tertiaire, recherche pour l'une de ses entreprises partenaires un(e)...
Voir l'offreAdjoint administratif service économique (H/F)
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL CASTELS - 82 - 82 - MOISSAC
Le Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin Moissac situé à 45 minutes de Toulouse ( Département de Tarn et Garonne 82). Le poste d'adjoint adm...
Voir l'offreAssistant de gestion (H/F)
TEMPORIS - 31 - 31 - TOULOUSE
Vous aimez les environnements dynamiques, polyvalents et structurés ? Vous souhaitez avoir un rôle clé dans le bon fonctionnement d'une entreprise à t...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
- 17 - 17 - LA ROCHELLE
Dans le cadre d'un remplacement maternité, vous serez en charge pour notre structure des activités suivantes : Réception clientèle physique et accuei...
Voir l'offreassistant bilingue (H/F)
CRIT INTERIM - 28 - 28 - Dreux
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de la logistique, un assistant bilingue...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative
KHEOPS DEVELOPPEMENT - 97 - 974 - ST ANDRE
Vos missions : Assurer la gestion quotidienne du courrier et être la garante du classement, du rangement et de l'archivage de l'ensemble des documents...
Voir l'offreAssistant(e) de gestion (H/F)
BEFORMA - 97 - 974 - Saint-Denis
Le poste Rejoignez une entreprise dynamique ! Beforma recrute pour l'un de ses partenaires entreprises Un(e) Assistant(e) de gestion (H/F) en altern...
Voir l'offreAssistant/e polyvalent/e - Projets & relation client JUNIOR (H/F)
LES CIRIERS DE PROVENCE - 04 - 04 - STE TULLE
Dans une entreprise à taille humaine, en pleine croissance, engagée dans une fabrication responsable, qualitative et inclusive, Les Ciriers de Provenc...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion (H/F)
ASSOCIATION PAR'TEMPS - 41 - 41 - MONDOUBLEAU
Vous aimez les chiffres. vous n'aimez pas la routine. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre polyvalence et votre discrétion. Rejoignez la planèt...
Voir l'offreAssistant.e de Gestion Polyvalent.e (H/F)
CAPSE FRANCE - 34 - 34 - Montpellier
CAPSE FRANCE est un bureau d'études spécialisé en prévention des risques industriels et en environnement. Notre société est aujourd'hui constituée d'u...
Voir l'offreAssistant administratif F/H
SYNERGIE - 95 - 95 - Montsoult
Spécialistes de la supply chain alimentaire sous température négative -25°C.Sous la responsabilité du Responsable d'activité, prend en une partie du p...
Voir l'offreAssistant(e) technique (H/F)
SMI MAINTENANCE - 28 - 28 - CHERISY
Les missions: 1. Support administratif à l'équipe technique Gestion des courriers, mails, appels téléphoniques. Rédaction et mise en forme de docu...
Voir l'offreInstructeur principal ADS (H/F)
- 67 - 67 - MOLSHEIM
Sous l'autorité du responsable de l'antenne ADS de Molsheim, dans le cadre d'une convention établie entre les collectivités et l'ATIP : - Il/Elle assu...
Voir l'offreSecrétaire juridique, gestion de dossiers (H/F)
ACTHEMIS - 13 - 13 - CHATEAURENARD
Pour une étude d'huissiers, vous serez en charge de la gestion de dossiers URSSAF. Vous travaillerez du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à ...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
SARL THIERRY MICHENEAU - 49 - 49 - CHOLET
Nous recherchons un(e) Assistant(e) de gestion administrative pour rejoindre notre équipe à partir de septembre 2025. Rattaché(e) à la direction, vo...
Voir l'offreUN(E) ASSISTANT(E) TRAITEMENT DE PROJETS - H/F (H/F)
NORD FRANCE INVEST - 59 - 59 - LILLE
- Vous voulez donner du sens à votre engagement professionnel en contribuant à la création d'emplois et au développement des Hauts-de-France ? - Vous ...
Voir l'offreAssistant(e) qualité (H/F)
CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE DIEPPE - 76 - 76 - DIEPPE
La Direction de l'Amélioration Continue accompagne l'ensemble des services dans leurs démarches qualité, la gestion des risques et la préparation à la...
Voir l'offreAssistant projet (H/F)
ASEA Nord Franche comt - 25 - 25 - MONTBELIARD
L'Association de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte Nord Franche-Comté, régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif, est engagée dans l'ac...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
STREET CO' - 78 - 78 - TRAPPES
Missions principales: - Gestion administrative courante : traitement des courriers, mails, classement et archivage. - Préparation et suivi des devis,...
Voir l'offreAssistant qualité services (H/F)
GEIQ 41 - 41 - 41 - BLOIS
Le GEIQ 41 recrute dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, pour l'un de ses clients, un Assistant qualité service - QSE H/F Sous la responsabilit...
Voir l'offreAssistante d'agence (H/F)
TEAM EMPLOI - 45 - 45 - ST CYR EN VAL
Nous recherchons pour un de nos clients, un(e ) assistante d'agence (H/F). Vous aurez pour mission : - L'ouverture de dossiers chantiers, suivi (pror...
Voir l'offreAssistante Administrative (H/F)
CAPEB RHONE ET GRAND LYON - 69 - 69 - GENAS
La CAPEB recherche un(e) Assistant(e) Administratif(ve) pour l'un de ses adhérents, entreprise artisanale à taille humaine, spécialisée dans le second...
Voir l'offre