Assistant / Assistante de gestion administrative
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Organise et supervise la gestion administrative quotidienne de l'entreprise ou du service
Assure le suivi des dossiers administratifs et la mise à jour des documents nécessaires
Gère la correspondance et les communications internes et externes
Prépare et coordonne les réunions, les déplacements et les événements professionnels
Assiste les équipes dans la gestion de projets et le suivi des échéances
Contribue à l'amélioration des procédures administratives pour optimiser les flux de travail
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Fournir des informations claires et précises par téléphone
- Réaliser des actions de prospection de vente ou de location
- Gérer les réservations et les itinéraires de voyage
- Négocier des conditions commerciales
- Développer et fidéliser la relation client
- Concevoir un devis ou un projet de contrat
- Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
- Fournir des devis détaillés et des explications sur les coûts
- Maintenir une relation clientèle de qualité
- Elaborer des tableaux de bord
- Optimiser la performance de l'organisation
- Développer des stratégies pour améliorer l'efficacité administrative
- Planifier et mettre en œuvre des projets administratifs
- Promouvoir une culture d'amélioration continue
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Rechercher une solution à l'amiable pour prévenir les impayés ou engager une procédure en précontentieux
- Améliorer des procédures administratives
- Réaliser une gestion comptable
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
- Vérifier les factures et les paiements
- Traiter les factures et les rapprochements bancaires
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Organiser des déplacements professionnels
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gérer un planning
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Définir les plannings et congés de ses équipes
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Gérer les plannings d'utilisation des équipements
- Collaborer avec les équipes RH pour la mise à jour des dossiers
- Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)
- Gérer les documents administratifs et financiers liés aux transactions (contrats, factures, etc)
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
- Utiliser les outils de gestion et de la relation client
- Assurer le suivi de dossiers administratifs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques
- Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Relayer de l'information
- Communiquer avec ses collègues ou avec son hiérarchique par tous moyens disponibles (téléphone, mails ou via un carnet de liaison)
- Organiser des réunions internes
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM)
- Gérer la communication interne et externe
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Assurer le suivi des commandes avec les fournisseurs
Management, Social, Soin
- Collaborer avec les équipes pour optimiser les flux de travail
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Assistant qualité (H/F)
MANPOWER - 73 - 73 - Bâthie
Entreprise spécialisée dans la fabrication et la promotion de produits fromagers de Franche Comté et de Savoie, notre client, recherche, un assistant ...
Voir l'offreAssistant au service qualité (H/F)
MANPOWER FRANCE - 42 - 42 - Mably
Vous intégrez une entreprise industrielle engagée dans une démarche de production durable et respectueuse de l'environnement. Sur un site à taille hum...
Voir l'offreAssistant au service qualité (H/F)
MANPOWER - 77 - 77 - Réau
Manpower BRIE COMTE ROBERT recherche un Assistant au service qualité et Logistique (H/F). Vous avez le sens du service et une rigueur à toute épreuve...
Voir l'offreAssistant Qualité (h/f)
ADECCO FRANCE - 22 - 22 - Lanfains
Vous êtes passionné-e par le domaine de la qualité et souhaitez contribuer à l'amélioration continue des processus ? LHH recrute pour le compte de l'u...
Voir l'offreChargé de projets (H/F)
ADECCO - 53 - 53 - Changé
Offre d'emploi - Chargé(e) de Projets (H/F). Secteur : Changé (53) Période : dès que possible jusqu'au 1er juillet 2026 Horaires : du lundi au ve...
Voir l'offreGESTIONNAIRE DE PARC & ASSISTANTE POLYVALENTE (H/F)
PORCHERON FRERES ET CIE - 73 - 73 - ENTRELACS
En tant que GESTIONNAIRE DE PARC & ASSISTANT-E POLYVALENT-E (H/F), vous aurez pour mission: LA GESTION DU PARC 1. Gestion des EPI et accessoires n...
Voir l'offreGestionnaire ADV (H/F)
COZYNERGY - 31 - 31 - TOULOUSE
L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Qui sommes nous ? Cozynergy, fi...
Voir l'offreSecrétaire pédagogique (H/F)
UNIVERSITE D'ORLEANS - 45 - 45 - ORLEANS
Mission Au sein de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'éducation de Tours Fondettes (INSPE), vous avez pour mission la gestion admin...
Voir l'offreAssistant(e) de Gestion EN ALTERNANCE (H/F)
- 76 - 76 - PETIT COURONNE
Dans le cadre de la validation d'un diplôme de niveau 5 (Bac +2) nous recherchons un(e) alternant(e) en gestion administrative. Au sein d'un garage ...
Voir l'offreAssistant de Gestion F/H (H/F)
ADF VAL DE SEINE - 78 - 78 - MAGNY LES HAMEAUX
Power Up! Shape the future Chez Groupe ADF, c'est vous que nous voulons voir grandir Groupe ADF est un groupe français à dimension internationale et à...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
DITEP La Bergerie - 69 - 69 - DEUX GROSNES
ACOLEA AMPH - MEDICO-SOCIAL recrute un Assistant de gestion administrative h/f: Vous aurez pour missions : - L'assistanat de la Directrice adjointe ...
Voir l'offreASSISTANT ADMINISTRATIF H/F
CRIT - 67 - 67 - Rosheim
CRIT OBERNAI recrute pour son client spécialisé dans l'installation d'équipements thermiques, un ASSISTANT ADMINISTRATIF H/F pour une mission en intér...
Voir l'offreGestionnaire de contrat d'apprentissage (H/F)
FORMA SUP ARL - 69 - 69 - LYON 08
Le CFA FORMASUP ODYSSEE gère les contrats d'alternance pour ses partenaires formations, Universités et Grandes Ecoles, dans l'enseignement supérieur s...
Voir l'offreAssistant de gestion administrative et comptable h/f
PETR GATINAIS MONTARGOIS - 45 - 45 - MONTARGIS
Sous l'autorité du Directeur , agent de développement de la structure et en liens étroits avec les agents, l'Assistant(e) de Gestion (H/F) aura pour m...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
formaou - 97 - 974 - ST PAUL
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage: L' Assistant de gestion administrative gère la coordination et l'efficacité des processus administratifs a...
Voir l'offreAssistant(e) Administrative et Technique (H/F)
ITTAKA GRAND OUEST - 44 - 44 - LA CHAPELLE SUR ERDRE
ITTAKA Nantes, recrute pour l'un de ses clients spécialisés dans le domaine de la construction de réseaux souples, un(e) assistant(e) administrative e...
Voir l'offreASSISTANT DE GESTION (H/F)
SAMSIC EMPLOI AQUITAINE AGEN - 47 - 47 - BOE
Vous souhaitez vivre une expérience professionnelle stimulante au sein d'une entreprise à taille humaine et dynamique ? Notre client recrute un Assist...
Voir l'offreAssistant-e relation et accueil clientèle Apprentissage (H/F)
GRAND'EST AUTOMOBILES 54 - 54 - 54 - JARVILLE LA MALGRANGE
Au sein de notre garage situé à Jarville-La-Malgrange vous préparez votre BTS assistant administratif H/F. Parmi vos tâches : - accueil et relation d...
Voir l'offreGestionnaire Administratif et Comptable H/F
ASS OFFICE NATION TOURIS TUNISIEN FR - 75 - Paris (Dept.)
La Représentation de l'Office National du Tourisme Tunisien recherche un(e) Gestionnaire Administratif(ve) et Comptable pour assurer la gestion admini...
Voir l'offreAssistant qualité H/F (H/F)
- 34 - 34 - MONTPELLIER
Les missions principales : La Délégation qualité de l'Institut du Cancer de Montpellier composée d'un responsable qualité, d'un ingénieur qualité, d...
Voir l'offreGESTIONNAIRE DE PRESTATIONS -Service Retraite (H/F)
MSA DORDOGNE LOT ET GARONNE - 47 - 47 - AGEN
La MSA Dordogne Lot et Garonne, 385 salariés, couvrant 2 départements recrute : Un gestionnaire de prestations (f/h) en CDI au service Retraite Poste ...
Voir l'offreAssistant(e) Administratif (H/F)
VALENCE ROMANS HABITAT - 26 - 26 - VALENCE
Premier opérateur de logement public de Drôme Ardèche avec la gestion de près de 11 000 équivalent logements répartis sur 40 communes, plus de 300 loc...
Voir l'offreChargé.e de Projet (H/F) en contrat d'apprentissage
DEVE' CONSULT - 97 - 974 - STE MARIE
Deve Consult France est un cabinet engagé dans l'innovation sociale et solidaire. Depuis septembre 2025, nous pilotons le projet "Mains Solidaires" fi...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion d'entreprise (H/F)
- 62 - 62 - CALAIS
Missions : - Suivi des dossiers du personnel (contrat, absences, maladie, congés, médecine du travail, formation ...); - Préparation des tableaux de ...
Voir l'offre