Assistant / Assistante de gestion administrative
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Organise et supervise la gestion administrative quotidienne de l'entreprise ou du service
Assure le suivi des dossiers administratifs et la mise à jour des documents nécessaires
Gère la correspondance et les communications internes et externes
Prépare et coordonne les réunions, les déplacements et les événements professionnels
Assiste les équipes dans la gestion de projets et le suivi des échéances
Contribue à l'amélioration des procédures administratives pour optimiser les flux de travail
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Fournir des informations claires et précises par téléphone
- Réaliser des actions de prospection de vente ou de location
- Gérer les réservations et les itinéraires de voyage
- Négocier des conditions commerciales
- Développer et fidéliser la relation client
- Concevoir un devis ou un projet de contrat
- Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
- Fournir des devis détaillés et des explications sur les coûts
- Maintenir une relation clientèle de qualité
- Elaborer des tableaux de bord
- Optimiser la performance de l'organisation
- Développer des stratégies pour améliorer l'efficacité administrative
- Planifier et mettre en œuvre des projets administratifs
- Promouvoir une culture d'amélioration continue
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Rechercher une solution à l'amiable pour prévenir les impayés ou engager une procédure en précontentieux
- Améliorer des procédures administratives
- Réaliser une gestion comptable
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
- Vérifier les factures et les paiements
- Traiter les factures et les rapprochements bancaires
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Organiser des déplacements professionnels
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gérer un planning
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Définir les plannings et congés de ses équipes
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Gérer les plannings d'utilisation des équipements
- Collaborer avec les équipes RH pour la mise à jour des dossiers
- Collecter les informations nécessaires à l'établissement des paies (heures travaillées, absences, congés, primes, etc.)
- Gérer les documents administratifs et financiers liés aux transactions (contrats, factures, etc)
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Elaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
- Utiliser les outils de gestion et de la relation client
- Assurer le suivi de dossiers administratifs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques
- Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Relayer de l'information
- Communiquer avec ses collègues ou avec son hiérarchique par tous moyens disponibles (téléphone, mails ou via un carnet de liaison)
- Organiser des réunions internes
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM)
- Gérer la communication interne et externe
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Assurer le suivi des commandes avec les fournisseurs
Management, Social, Soin
- Collaborer avec les équipes pour optimiser les flux de travail
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Assistant au service qualité (H/F)
MANPOWER - 77 - 77 - Réau
Manpower BRIE COMTE ROBERT recherche un Assistant au service qualité et Logistique (H/F). Vous avez le sens du service et une rigueur à toute épreuve...
Voir l'offreGestionnaire Administratif et Comptable H/F
ASS OFFICE NATION TOURIS TUNISIEN FR - 75 - Paris (Dept.)
La Représentation de l'Office National du Tourisme Tunisien recherche un(e) Gestionnaire Administratif(ve) et Comptable pour assurer la gestion admini...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
DENTALIGN BUSSY - 77 - 77 - SERRIS
Vos missions : - gérer l'emploi du temps (réunions, agendas, plannings.) ; - organiser les dossiers du dirigeant, ainsi que les documents administrat...
Voir l'offreTechnicien(ne) administratif(ve) spécialisé(e) (H/F)
ARTEVENTIA - 78 - 78 - ABLIS
Notre Directeur technique recherche son assistant(e) pour l'élaboration de projets: Sous sa supervision, vous ferez: PROJET: - Etude de faisabilité -...
Voir l'offreChargé de planning H/F (H/F)
KS Services - 75 - Paris
Entreprise Depuis 30 ans, KS SERVICES s'engage socialement et de manière responsable pour accompagner ses entreprises clientes dans la gestion de le...
Voir l'offreGestionnaire administration / finance (h/f)
FONDS DE DOTATION DE L INSTITUT HENRI - 75 - 75 - PARIS 05
L'Institut Henri Poincaré (IHP) est un centre de recherche dont les principales missions sont de promouvoir les échanges entre mathématiciens du monde...
Voir l'offreGestionnaire pédagogique apprentissage - EPN10 (H/F)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE - 75 - 75 - PARIS 03
Le poste est rattaché à l'équipe pédagogique nationale Comptabilité, contrôle, audit (EPN10) et au CFA du Cnam. L'EPN propose une offre de formation a...
Voir l'offreGestionnaire de la formation continue - EPN10 (H/F)
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE - 75 - 75 - PARIS 03
Le poste est rattaché au Service de la formation continue de l'Intec (Institut National des Techniques Économiques et Comptables), au sein de l'Équipe...
Voir l'offreASSISTANT.E. GESTION ET ADMINISTRATIF (H/F)
FEDERATION FRANCAISE DES GEIQ - 75 - 75 - PARIS 10
Rattachement hiérarchique Le poste est rattaché hiérarchiquement à la Responsable Gestion et Administratif de la fédération. Missions L'Assistant(e) d...
Voir l'offreAssistant.e de Gestion (H/F)
- 75 - 75 - PARIS 12
La coopérative Acadie recherche pour son siège situé à Paris dans le XIIe arrondissement un.e : Assistant.e de gestion Nous sommes à la recherche d'u...
Voir l'offreAssistant/Assistante Qualité (H/F)
ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL - 75 - 75 - PARIS 16
ARVALIS recherche un(e) assistant(e) qualité pour un CDD de 6 mois au sein du Pôle Analytique d'ARVALIS basé sur sa station de Boigneville (91). Le la...
Voir l'offreChargé.e de gestion administrative et financière (H/F)
AJEFA - 75 - 75 - PARIS 10
Description du poste Nous recherchons un(e) Chargé(e) de gestion administrative et financière en CDI pour rejoindre notre équipe à Paris 10ème. Ce pos...
Voir l'offreAssistant(e) Agent consulaire (H/F)
AMBASSADE DE L ILE MAURICE - 75 - 75 - PARIS 17
Un poste d'Assistant Agent consulaire (H/F) est à pouvoir au Service Consulaire de l'Ambassade de Maurice à Paris, à partir du 01 octobre 2025. Acti...
Voir l'offreQualiticien H/F (H/F)
UNILABS FRANCE - 94 - 94 - Bry-sur-Marne
Le laboratoire médical BIOPATH Unilabs, acteur majeur de la santé humaine dans l'est parisien, est composé de plus de 40 sites périphériques ainsi que...
Voir l'offreAssistant d'Entité F/H (H/F)
CAP INGELEC SA - 75 - 75 - Paris 12e Arrondissement
Pour structurer notre organisation, nous recherchons un(e) Assistant d'Entité F/H au sein de notre agence de Paris 12. Rattaché(e) à la Directrice R...
Voir l'offreAssistant de gestion administrative F/H
SYNERGIE - 75 - 75 - Paris 15e Arrondissement
Notre client est un groupe national d'expertise d'assurance, de gestion de sinistres et de prévention des risques dont les 700 collaborateurs organisé...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
- 75 - 75 - PARIS 19
Nous recherchons un(e) aide administratif(ve) polyvalent(e) pour assister un psychiatre expert judiciaire agréé à raison d'une journée par semaine. Le...
Voir l'offreAssistant(e) ADV (H/F)
INTER-NEBEST - 75 - 75 - PARIS 08
Inter360 est un groupe de sociétés de conseil dédiées aux industries de l'énergie telles que les énergies conventionnelles et non conventionnelles, le...
Voir l'offreAssistant / Assistante de gestion administrative
GTECH - 77 - 77 - Moussy-le-Neuf
L'entreprise GTECH est une société à taille humaine spécialisé dans les installations électriques courant fort et courant faible dans les milieux tert...
Voir l'offreAssistant de gestion -F/H (H/F)
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 75 - 75 - PARIS 19
Le GRETA GPI2D recrute ! Poste : Assistant-e de gestion Lieu : Lycée Diderot, Paris 19e Début : Immédiat Contrat : CDD 4 mois - Temps plein Vot...
Voir l'offreAssistante administrative expérimentée (H/F)
- 77 - 77 - LIEUSAINT
Au service de ses patients, Hygie Médical œuvre dans le domaine de l'oxygénothérapie et l'assistance respiratoire. Nous recherchons pour notre agence ...
Voir l'offreTechnicien administratif H/F (H/F)
ASSOCIATION D'ENTRAIDE VIVRE - 75 - Paris
Description du poste Nous recherchons un Technicien administratif (H/F) à mi-temps pour rejoindre notre équipe au centre Alexandre Dumas. Contrat : C...
Voir l'offreAssistant de Gestion F/H (H/F)
ADF VAL DE SEINE - 78 - 78 - MAGNY LES HAMEAUX
Power Up! Shape the future Chez Groupe ADF, c'est vous que nous voulons voir grandir Groupe ADF est un groupe français à dimension internationale et à...
Voir l'offreAssistant(e) Recouvrement H/F
CRIT INTERIM - 78 - 78 - Alluets-le-Roi
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de la location, un(e) Assistant(e) Reco...
Voir l'offre