Manager de proximité
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise et coordonne le travail de l'équipe en vue de garantir sa performance
Fait le lien entre la direction et le personnel opérationnel
Assure la formation et le développement des compétences des membres de l'équipe
Gère les plannings et les affectations du personnel pour répondre aux besoins du service
Résout les problèmes opérationnels et améliore continuellement les pratiques de travail
Veille au respect des normes de sécurité et de qualité au sein de l'équipe
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer les risques de sécurité dans différentes situations
- Déterminer des mesures correctives
- Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques
- Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
- Assurer le respect des normes de qualité
- Former les équipes aux normes de qualité et de sécurité
- Analyser les retours d'expérience pour améliorer les processus
- Optimiser les processus de production pour améliorer l'efficacité
- Communiquer clairement les objectifs de production
Développement économique
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins
- Mener des enquêtes de satisfaction client
- Piloter une activité
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Vérifier la conformité des actions des membres de son équipe par rapport aux objectifs fixés
Management, Social, Soin
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
- Intégrer un collaborateur en situation de handicap
- Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Transmettre une méthodologie, un procédé
- Déléguer, responsabiliser
- Valoriser et partager les bonnes pratiques
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Mobiliser individuellement et collectivement autour des objectifs
- Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
- Gérer les conflits internes et proposer des solutions
- Organiser le collectif de travail en déclinant les directives et la politique de l'entreprise
- Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les plannings
- Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
- Surveiller et évaluer la performance de l'équipe
- Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
- Gérer une équipe en télétravail ou en travail hybride
- Favoriser les diversités et l'inclusion au sein de son équipe
- Apporter des feedbacks constructifs et appréciatifs
- Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
- Animer des temps de brief ou de debrief
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Adapter les méthodes d'analyse aux objectifs
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Gérer la communication interne et externe
- Trouver des solutions à l'aide de méthodes de résolution de problèmes
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Maîtriser les fondamentaux du contrat de travail
- Gérer un planning
- Accomplir des formalités administratives et réglementaires
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Prendre la parole en public
- Convaincre, négocier
- Promouvoir une proposition, un projet
- Prendre une décision et l'expliquer
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Encourager la collaboration entre les membres de l'équipe
- Participer à l’animation, et au management des équipes en environnement fonctionnel
- Utiliser les outils numériques
- Organiser le partage et la capitalisation de l'information
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Gérer une situation conflictuelle
- Gérer une situation d'urgence
- Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
- Assurer une veille technologique et réglementaire active
- Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
- Réaliser un retour d'expériences
- Organiser et développer son réseau professionnel
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Polyactivité
- Travail en mode projet
Publics spécifiques
- Salariés
Structure
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
- Entreprises et milieux professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail saisonnier
Répartition des offres d’emploi

Responsable d'équipe (H/F)
ARTUS INTERIM LA FERTE BERNARD - 61 - 61 - VAL AU PERCHE
ARTUS INTERIM LA FERTE BERNARD recherche un collaborateur H/F pour les missions suivantes : Les missions : Production : Suit et encadre la produ...
Voir l'offreExploitant Transport - Manager de Proximité (F/H) (H/F)
STE D'ECONOMIE MIXTE DES TRANSPORTS EN C - 44 - 44 - NANTES
Missions : Vous participez à la mise en œuvre de notre offre commerciale, à l'animation et au développement de nos équipes (agents d'intervention, de...
Voir l'offreTEAM LEADER CHEF D'EQUIPE PUB ANGLAIS STRASBOURG (H/F)
THE QUEEN ELIZABETH - 67 - 67 - STRASBOURG
Rejoins le groupe Anglais "Wells and Co" dans une ambiance fun à Strasbourg pour devenir TEAM LEADER d'un pub anglais avec animations. Team Leader ? c...
Voir l'offreTeam Manager - Superviseur (H/F)
INVENIO - 44 - 44 - NANTES
Invenio-rh est un cabinet de recrutement. Nous recherchons pour ce leader européen en crédit management, un Team Manager (H/F). Vos missions sont : -...
Voir l'offreManager Loisirs (H/F)
LTDN PLAISIR - 78 - 78 - PLAISIR
Description du poste Leader en France des centres de loisirs, LA TETE DANS LES NUAGES, spécialiste des jeux d'arcades et jeux vidéos, recrute un manag...
Voir l'offreResponsable d'équipe (H/F)
EOWIN - 26 - 26 - Pierrelatte
En tant que Responsable d'équipe (H/F), vous intervenez directement chez notre client spécialisé dans le secteur du nucléaire. Vos missions seront : ...
Voir l'offreManager/ Manageuse des unités marchandes (H/F)
H & C CONSEIL - 11 - 11 - CARCASSONNE
Vous recherchez un métier passionnant avec du relationnel ? Envie d'être rémunéré(e) tout en validant un diplôme ? N'hésitez plus, cette offre est fai...
Voir l'offreTeam manager (F/H)
RANDSTAD - 56 - 56 - Lorient
Suite arrêt d' 1 semaine d'un permanent, Missions supervisions protection du matériel à bord Naval Group Lorient recherche pour son département souti...
Voir l'offreResponsable d'équipe - Street Fundraising (H/F)
HUMAN APPEAL FRANCE - 69 - 69 - LYON 02
Lieu : Lyon et environs Type de contrat : CDD / Mission ponctuelle (possibilité d'évolution) Disponibilité : Temps plein ou temps partiel Prise de pos...
Voir l'offreManager Boulangerie Paul (H/F)
L'OUSTAOU PAUL - 13 - 13 - Plan de Campagne
La boulangerie PAUL recherche un manager (H/F) talentueux et motivé pour diriger une équipe composée de 2 à 3 collaborateurs. Vous serez responsable d...
Voir l'offreResponsable du service Maîtrise d'ouvrage Eau potable (H/F)
SYNDICAT MIXTE DES EAUX ET DE L'ASSAINIS - 67 - 67 - Schiltigheim
En lien avec les directeurs de Territoires, vous organisez la préparation et planification des études et pilotez avec votre équipe (trois chefs de pro...
Voir l'offreManager de Proximité H/F (H/F)
ALCEANE - OPH DE LA COMMUNAUTE URBAINE L - 76 - 76 - Le Havre
Le manager de proximité garantit la qualité de service rendu aux locataires sur le territoire dont il a la charge à travers l'encadrement d'une équipe...
Voir l'offreResponsable Service Planification (H/F)
LIEBHERR-COMPONENTS COLMAR SAS - 68 - 68 - COLMAR
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un.e Responsable Service Desk IT et Production Business Analyst ! Si vous appréciez les enviro...
Voir l'offreCDI - Manager de Proximité F/H - SAULT / BEDOIN (H/F)
FEDERATION DEPART ASS ADMR VAUCLUSE - 84 - 84 - Monteux
La Fédération ADMR de Vaucluse, acteur de référence du secteur Médico-social au domicile, regroupe plus de 30 structures locales qui assurent les inte...
Voir l'offreResponsable Service Desk IT et Production Business Analyst (H/F)
LIEBHERR-COMPONENTS COLMAR SAS - 68 - 68 - COLMAR
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un.e Responsable Service Desk IT et Production Business Analyst ! Si vous appréciez les enviro...
Voir l'offreResponsable d'équipe de production de services
TEMPORIS - 45 - 45 - Saran
A la recherche d'un poste de Responsable de service (H/F) ? Notre offre devrait vous plaire ! Nous recherchons un(e) Responsable de Service expérimen...
Voir l'offreChef d'équipe confirmé en inventaire H/F
RGIS SARL - 37 - 37 - ST AVERTIN
En tant que Team Leader confirmé(e) vous serez en charge de la gestion quotidienne d'une cinquantaine jusqu'à une centaine collaborateurs en vue de ré...
Voir l'offreTeam Leader IT H/F (H/F)
PROVIDENCE TRAVAIL TEMPORAIRE - 75 - 75 - PARIS 08
L'agence Providence recrute pour l'un de ses clients un Team- Leader Back Office h/f à St Nazaire. Missions : Dans un environnement infogéré au sein ...
Voir l'offreManager de centre de services partagés (CSP) (h/f)
IZIWORK - 13 - 13 - Aix-en-Provence
À propos de la mission 1- Pilotage opérationnel: - Superviser les équipes du CSP (gestionnaires et opérateurs administratifs) au quotidien - Suivre ...
Voir l'offreCoordinateur territorial H/F (Ang) (H/F)
MEDECINS SOLIDAIRES - 16 - 16 - Angoulême
Pour postuler, merci de vous rendre sur Job That Make Sense et postuler à l'annonce : urlr.me/gd3jzE Rejoignez une aventure exceptionnelle et profond...
Voir l'offreCoordinateur territorial H/F (Po) (H/F)
MEDECINS SOLIDAIRES - 86 - 86 - Poitiers
Pour postuler, merci de vous rendre sur Job That Make Sense et postuler à l'annonce : urlr.me/gd3jzE Rejoignez une aventure exceptionnelle et profond...
Voir l'offreCoordinateur territorial H/F (Bx) (H/F)
MEDECINS SOLIDAIRES - 33 - 33 - Bordeaux
Pour postuler, merci de vous rendre sur Job That Make Sense et postuler à l'annonce : urlr.me/gd3jzE Rejoignez une aventure exceptionnelle et profond...
Voir l'offreManager/ Manageuse des unités marchandes (H/F)
H & C CONSEIL - 11 - 11 - CARCASSONNE
Vous recherchez un métier passionnant avec du relationnel ? Envie d'être rémunéré(e) tout en validant un diplôme ? N'hésitez plus, cette offre est fai...
Voir l'offreTeam manager (H/F)
EXPECTRA - 13 - 13 - Marseille 2e Arrondissement
Le/La manager des ventes développe le chiffre d'affaires de son secteur et contribue à la rentabilité de son espace de vente. En tant que responsable...
Voir l'offre