Manager de proximité
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise et coordonne le travail de l'équipe en vue de garantir sa performance
Fait le lien entre la direction et le personnel opérationnel
Assure la formation et le développement des compétences des membres de l'équipe
Gère les plannings et les affectations du personnel pour répondre aux besoins du service
Résout les problèmes opérationnels et améliore continuellement les pratiques de travail
Veille au respect des normes de sécurité et de qualité au sein de l'équipe
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer les risques de sécurité dans différentes situations
- Déterminer des mesures correctives
- Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques
- Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
- Assurer le respect des normes de qualité
- Former les équipes aux normes de qualité et de sécurité
- Analyser les retours d'expérience pour améliorer les processus
- Optimiser les processus de production pour améliorer l'efficacité
- Communiquer clairement les objectifs de production
Développement économique
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins
- Mener des enquêtes de satisfaction client
- Piloter une activité
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Vérifier la conformité des actions des membres de son équipe par rapport aux objectifs fixés
Management, Social, Soin
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
- Intégrer un collaborateur en situation de handicap
- Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
- Transmettre une méthodologie, un procédé
- Déléguer, responsabiliser
- Valoriser et partager les bonnes pratiques
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Mobiliser individuellement et collectivement autour des objectifs
- Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
- Gérer les conflits internes et proposer des solutions
- Organiser le collectif de travail en déclinant les directives et la politique de l'entreprise
- Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les plannings
- Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
- Surveiller et évaluer la performance de l'équipe
- Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipe
- Gérer une équipe en télétravail ou en travail hybride
- Favoriser les diversités et l'inclusion au sein de son équipe
- Apporter des feedbacks constructifs et appréciatifs
- Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
- Animer des temps de brief ou de debrief
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Adapter les méthodes d'analyse aux objectifs
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Gérer la communication interne et externe
- Trouver des solutions à l'aide de méthodes de résolution de problèmes
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Maîtriser les fondamentaux du contrat de travail
- Gérer un planning
- Accomplir des formalités administratives et réglementaires
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Prendre la parole en public
- Convaincre, négocier
- Promouvoir une proposition, un projet
- Prendre une décision et l'expliquer
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Encourager la collaboration entre les membres de l'équipe
- Participer à l’animation, et au management des équipes en environnement fonctionnel
- Utiliser les outils numériques
- Organiser le partage et la capitalisation de l'information
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Gérer une situation conflictuelle
- Gérer une situation d'urgence
- Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
- Assurer une veille technologique et réglementaire active
- Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
- Réaliser un retour d'expériences
- Organiser et développer son réseau professionnel
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Polyactivité
- Travail en mode projet
Publics spécifiques
- Salariés
Structure
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
- Entreprises et milieux professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail saisonnier
Répartition des offres d’emploi

Vendeur en produits alimentaires H/F (H/F)
ISEAH FORMATION - 57 - 57 - Marly
Nous recherchons un conseiller de vente de produits alimentaires H/F pour une offre en alternance* au sein du Leclerc sur le secteur de Marly ! Cette...
Voir l'offreManager de Proximité (H/F)
A.D.M.R. - 84 - 84 - L'Isle-sur-la-Sorgue
La Fédération ADMR de Vaucluse, acteur de référence du secteur Médico-social au domicile, regroupe plus de 30 structures locales qui assurent les inte...
Voir l'offreResponsable d'équipe (H/F)
ARTUS INTERIM LA FERTE BERNARD - 61 - 61 - VAL AU PERCHE
ARTUS INTERIM LA FERTE BERNARD recherche un collaborateur H/F pour les missions suivantes : Les missions : Production : Suit et encadre la produc...
Voir l'offreCadre / Manager d'équipe (H/F)
DISPOSITIF D APPUI A LA COORDINATION DU - 46 - 46 - CAHORS
Le cadre des coordinateurs de parcours du DAC veille au bon fonctionnement du service à travers sa mission d'encadrement, d'accompagnement et de struc...
Voir l'offreChef de secteur frais en hyper marché (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 34 - 34 - Lunel
LIP Solutions RH Montpellier, recrute pour un de ses clients, un chef de secteur frais H/F en CDI, dans un un hyper marché. Vos mis...
Voir l'offreResponsable de proximité (H/F)
CIRCLES FRANCE - 92 - 92 - BOULOGNE BILLANCOURT
En tant que Team Leader, vous accompagnez le Responsable Régional sur plusieurs missions de son secteur et êtes également directement responsable d'un...
Voir l'offreTeam Leader IT (H/F)
- 94 - 94 - ARCUEIL
Aramisauto est le n°1 de la vente de voitures en ligne en France, et l'entité française d'Aramis Group, leader européen de la vente en ligne de voitur...
Voir l'offreManager de centre de services partagés (CSP) (h/f)
IZIWORK - 13 - 13 - AIX EN PROVENCE
À propos de la mission 1- Pilotage opérationnel: - Superviser les équipes du CSP (gestionnaires et opérateurs administratifs) au quotidien - Suivre e...
Voir l'offreRESPONSABLE OPERATIONNEL (H/F) parc de jeux pour enfants indoor (H/F)
- 91 - 91 - BRETIGNY SUR ORGE
Tu es passionné(e) par l'univers de l'enfance, l'organisation, et le management d'équipe ? Rejoins notre parc de jeux intérieur dédié aux enfants de 1...
Voir l'offreResponsable de Secteur (H/F)
MISSION LOCALE DU BASSIN D'EMPLOI DE BES - 25 - 25 - BESANCON
La Mission Locale du Bassin d'Emploi de Besançon a pour objectif d'accompagner les 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle ; son of...
Voir l'offreManager Loisirs (H/F)
LTDN PLAISIR - 78 - 78 - PLAISIR
Description du poste La Tête Dans Les Nuages recrute un manager loisirs (H/F) pour son site de PLAISIR (78) en CDI à temps plein ( 35 heures/ semaine)...
Voir l'offreExploitant Transport - Manager de Proximité (F/H) (H/F)
STE D'ECONOMIE MIXTE DES TRANSPORTS EN C - 44 - 44 - NANTES
Missions : Vous participez à la mise en œuvre de notre offre commerciale, à l'animation et au développement de nos équipes (agents d'intervention, de...
Voir l'offreRESPONSABLE D'EQUIPE SNOW PARK (H/F)
EPSA GOURETTE - 64 - 64 - EAUX BONNES
L'EPSA Etablissements Public des Stations d'Altitude recherche pour son site de Gourette, pour la saison 2025 2026, un Responsable équipe snowpark Mi...
Voir l'offreChef d'Équipe (h/f)
PROMAN - 60 - 60 - Beauvais
À propos de la mission Le/La Team Leader seconde le Chef d'équipe, en veillant à la mise en place des missions et en organisant les effectifs et les ...
Voir l'offreResponsable d'équipe exploitation (H/F)
COMPAGNIE DES PYRENEES - 65 - 65 - Bagnères-de-Bigorre
La Société d'économie mixte et locale du Grand Tourmalet exploite le Domaine Skiable du Grand Tourmalet Barèges-La Mongie membre du réseau N'PY et lea...
Voir l'offreChef d'équipe réception F/H (H/F)
FRANCE BOISSONS ILE DE FRANCE - 94 - 94 - BONNEUIL SUR MARNE
HEINEKEN France recrute pour le compte de sa filiale de distribution France BOISSONS Un(e) Chef d'équipe réception F/H sur sa plateforme de Bonneuil-...
Voir l'offreManager de proximité H/F (H/F)
DIMO DIAGNOSTIC - 34 - 34 - Montpellier
Vos missions : Rejoignez une équipe dynamique de plus de 20 commerciaux, au cœur d'une collaboration stimulante. En tant que Manager de proximité, vo...
Voir l'offreResponsable d'équipe Environnement Monitoring - 5x8 (H/F)
NOVO NORDISK PRODUCTION SAS - 28 - 28 - CHARTRES
Notre Département Rattaché(e) au Senior Manager au sein du département Production Aseptique et plus particulièrement du service Environnement Monitor...
Voir l'offreCDI - Team Manager Opérations e-commerce - H/F (H/F)
- 75 - 75 - PARIS 08
Au sein de la Direction des Opérations, vous serez responsable de l'excellence des opérations E-commerce en lien avec les périmètres suivant : Risk Ma...
Voir l'offreResponsable équipe installations techniques (H/F)
ARATICE - 95 - 95 - ST OUEN L AUMONE
ARATICE, société crée en 2010, spécialiste en équipements numériques, informatiques, audiovisuels et mobilier innovant, recrute un(e) Responsable d'éq...
Voir l'offreManager de proximité (H/F)
SOGEDI - 44 - 44 - HAUTE GOULAINE
Vous n'avez jamais travaillé dans le recouvrement ? Ce n'est pas un obstacle ! Nous recherchons avant tout une personne capable de manager des équipes...
Voir l'offreTeam manager (F/H)
RANDSTAD - 13 - 13 - Marseille 16e Arrondissement
Membre actif du plateau Gestion VL et rattaché au Directeur des Opérations de Gestion, vos missions sont : . Manager ( équipe de 8 à 12 collaborateur...
Voir l'offreBusiness Development Manager (H/F)
MANPOWER - 21 - 21 - MONTBARD
Manpower MONTBARD recherche pour son client, un acteur du secteur des technologies de pointe, électrique et électronique, un Manager Commercial de Pro...
Voir l'offreMANAGER OPERATIONNEL/LE H/F
MUTUALITE SOCIALE AGRIC SEVRES-VIENNE - 79 - 79 - CHAURAY
Le service prestations familiales, constitué d'une vingtaine de gestionnaires-conseils, est chargé de traiter les demandes de prestations familiales e...
Voir l'offre