Hôtellerie
Employé / Employée d'hôtel
Code ROME
G1502
Code ROME
G1502
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
L'employé d'hôtel est naturellement polyvalent pour garantir un séjour agréable et sans souci aux clients.
Assure un accueil chaleureux et professionnel aux clients
Effectue des tâches variées telles que le nettoyage des chambres, la gestion de la réception et l'assistance en cuisine
Contribue à la préparation et au service des repas et des boissons
Maintient les standards de propreté et d'hygiène dans l'établissement
Assure un accueil chaleureux et professionnel aux clients
Effectue des tâches variées telles que le nettoyage des chambres, la gestion de la réception et l'assistance en cuisine
Contribue à la préparation et au service des repas et des boissons
Maintient les standards de propreté et d'hygiène dans l'établissement
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Hôtellerie
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec ou sans qualification, mais des formations spécifiques en hôtellerie sont très appréciées, selon le type d'établissement.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Maintenance, Réparation
- Repasser du textile (vêtements, linge)
- Réaliser la plonge
- Laver du linge
- Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
- Assurer la propreté des chambres et des espaces publics
Production, Fabrication
- Préparer, assembler des plats simples
- Préparer des boissons chaudes ou froides
- Utiliser des techniques de service professionnelles
Aménagement
- Réaliser la mise en place du mobilier, du matériel audio-visuel et informatique des salles de réunions, de conférences
- Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
- Organiser les espaces communs pour assurer le confort des clients
Gestion des stocks
- Plier et ranger du linge
- Identifier les besoins en équipements et en matériels
Logistique
- Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
Développement économique
Développement commercial
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Développer et fidéliser la relation client
Relation client
- Accueillir, orienter et renseigner un client
- Réaliser le service des petits-déjeuners en salle ou en chambre, selon l'établissement
- Prendre une commande client
- Réaliser un service en salle
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Renseigner le client sur la composition des produits, allergènes, provenance
- Garantir la satisfaction du client
- Gérer les demandes spécifiques des clients en chambre
- Adapter le service en fonction des préférences du client
- Traiter efficacement les informations relatives aux commandes
- Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Protection des personnes et de l'environnement
- Gérer les déchets et le recyclage de manière écologique
- Mobiliser les éco-gestes
- Surveiller la sécurité des biens et des personnes au sein de l'hôtel
Gestion administrative et comptable
- Procéder à l'encaissement
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Accomplir des formalités administratives et réglementaires
- Assurer un service ponctuel selon les horaires convenus
- Gérer les réservations et les annulations tout en délivrant un service de qualité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Assurer une communication claire et efficace avec l'équipe
Organisation
- Utiliser les outils numériques
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Gérer une situation conflictuelle
- Agir rapidement en situation d'urgence
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Développement des compétences
- Construire son projet professionnel dans l'hôtellerie
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- Station debout prolongée
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail saisonnier
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
43%
Contrat à durée déterminée
41%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
15%
Arthur
Coach métier emploi
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